JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Système de tournois - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Système de tournois (/showthread.php?tid=4774)



Système de tournois - Sladix - 26-04-2010

Bien le bonjour jeunes farfelus (mais si, on est tous farfelus!)


Je suis en train de réfléchir pour mettre en place un système de tournois dans mon jeu.
Une partie se jouant à 4, il est donc indispensable que le nombre d'inscrits soit un multiple de 4.
Mais bon, on ne maîtrise jamais les joueurs donc je ne trouve pas de solutions pour qu'à la date butoir des inscriptions, je me retrouve avec un nombre de joueur divisible par 4.

J'ai d'abord penser à purement et simplement dire au 1/2/3 derniers inscrit "Désolé, plus de places, revenez la prochaine foi ! (ahaha owned)"
Mais je trouve pas ça très cool.

Je me demandais donc si vous aviez des solutions.

Sinon, niveau prog... (aïe aïe aïe)

J'avais pensé stocker dans une table "tournoi":
-l'id du joueur
-sa date d'inscription au tournoi
-son statut (en jeu ou éliminé)
-l'id de la partie sur laquelle il est


Je suis sûr d'avoir oublié des trucs, mais je ne sais pas quoi :non:

Et ça m'amène a un problème autre:
Normalement on ne joue qu'une seule partie à la fois, le problème étant que lors de l'ouverture des inscription pour les tournois, il est fortement probable que 98% des joueurs actifs soient encore dans une partie.

Alors soit je propose de pouvoir jouer la partie classique en même temps que celle du tournoi... soit ... bah je sais pas, je comptais un peu sur vous là dessus ^^
Parce que si j'attend que tout le monde ai fini sa partie ça peut durer ...


Que de questions qui se chamboulent dans ma petite tête ...


En espérant que vous serez à même d'y répondre.


RE: Système de tournois - Ter Rowan - 26-04-2010

pour les tournois, il faut faire comme dans la vraie vie...

Si il manque un joueur pour compléter une "poule", et bien la "poule" se joue à trois, deux ou un (gagnant d'office)

Eventuellement si il manque un joueur, tu peux faire 3 poules de trois personnes (au lieu de 2 poules de 4 et 1 poule de 1)


pour le reste partie versus tournoi, il faudrait que tu précises un peu le contexte


RE: Système de tournois - php_addict - 26-04-2010

(26-04-2010, 02:37 PM)Sladix a écrit : Une partie se jouant à 4, il est donc indispensable que le nombre d'inscrits soit un multiple de 4.
Mais bon, on ne maîtrise jamais les joueurs donc je ne trouve pas de solutions pour qu'à la date butoir des inscriptions, je me retrouve avec un nombre de joueur divisible par 4.

si il te faut vraiment un multiple de 4, tu peut compléter par des robots qui simuleront les joueurs manquants (genre IA)...


RE: Système de tournois - Sladix - 26-04-2010

Le contexte:

C'est un wargame qui se joue sur un pleateau de 7x7 cases avec un joueur à chaque extrémité.
Principe simple:
1 ville = 1 case
Pour gagner une partie il faut qu'un joueur connquiert 25 cases
on peut y construire:
-des soldats
-des usines (qui accélèrent la production de soldats pour cette ville)
-des habitations (qui augmentent le revenu pour cette ville)

pour l'IA j'ai vraiment la flemme d'en développer une, et surtout ça gacherais un des principe fondamental du jeu: les alliances temporaires entre les joueurs


RE: Système de tournois - SorenS - 26-04-2010

Pour les inscriptions tu peux faire un truc du genre :
8 inscrits, un 9ème veut s'inscrire. Il y a marqué : votre inscription est prise en compte, mais vous pourrez participer au tournoi s'il y a 3 joueurs de plus. Etc...

Tu vois ce que je veux dire ?


RE: Système de tournois - Kihmé - 26-04-2010

(26-04-2010, 07:14 PM)SorenS a écrit : Pour les inscriptions tu peux faire un truc du genre :
8 inscrits, un 9ème veut s'inscrire. Il y a marqué : votre inscription est prise en compte, mais vous pourrez participer au tournoi s'il y a 3 joueurs de plus. Etc...

Tu vois ce que je veux dire ?

Je pense que c'est le mieux. Pour ta modélisation tu peux faire ça :

Tournoi (id, label, date...)
Joueur (id,...)
Participation (tournoi#, joueur#, position d'inscription, classement...)


RE: Système de tournois - Sladix - 27-04-2010

Ouais je vais faire comme suggéré =) (à savoir avertir le joueur que si il ramène pas de l'inscrit il pourra pas jouer Muahaha)

Et à votre avis, autoriser le fait de jouer deux parties en même temps (classique + tournoi) c'est bien ou pas ?
J'ai peur que le joueur se paume ou qu'il délaisse la classique.

Mais en même temps je ne vois pas l'astuce pour démarrer le tournoi une fois que tous les joueurs ne sont plus dans une partie classique.

J'ai deux solutions pour le moment:

-Soit je les fait disparaitre de leur partie classique sans malus.
-Soit j'attend que tout le monde ait fini sa partie (mais ça peut durer un moment donc à mon avis celle là c'est le dernier recours)


RE: Système de tournois - Kihmé - 27-04-2010

tu met une contrainte par un trigger sur l'insert dans ta table tournoi, si un joueur est enregistré dans un tournoi non terminé alors il ne peut pas s'enregistrer dans un autre


RE: Système de tournois - Sladix - 28-04-2010

D'accord donc selon toi, la meilleure solution serait de limiter les inscriptions aux joueurs ayant déjà fini leur parties.
Intéressant.

Merci =)


RE: Système de tournois - Kihmé - 28-04-2010

oui c'est ça, après y'a peut être d'autre solution, comme le calcul du temps moyen d'une partie que tu ajoutes à la date de départ de la partie, tu obtiens une date aproximative de la fin de la première partie. Tu te laisse un pourcentage de marge et si la date d'inscription au deuxième tournoi laisse supposer que le premier sera finit alors tu authorises l'inscription. Même façon de mettre ça en oeuvre, par un trigger mais du coup un peu plus prise de tête. A mon avis tu as plein de possibilité, à toi de voir celle qui te semble la plus adapté au style de ton jeux. Tu jouera la sécurité en interdisant l'inscription de joueurs déjà en jeux.