JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Graphiste ... ne bossez pas pour rien - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Graphiste ... ne bossez pas pour rien (/showthread.php?tid=4942)

Pages : 1 2


Graphiste ... ne bossez pas pour rien - keke - 25-06-2010

Coucou,

On m'a montré ce lien :

http://www.alliancefrancaisedesdesigners.org/AFD_NATIONAL/AGI+AFD.pdf

Il me semble important pour les jeunes qui souhaitent devenir graphistes de bien distinguer le travail de la passion. Et de se faire rémunérer pour son travail.

kéké
PS : Ceci n'a rien à voir avec la discussion de Kendajan : http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=6664


RE: Graphiste ... ne bossez pas pour rien - Shudrum - 25-06-2010

Ouaip, pour pouvoir bosser avec mon graphiste, la répartition de la société sera proche de l'équité tout en me laissant majoritaire vu le % de taf que j'effectue.

Mais faut raquer pour attirer les bons Smile, c'est comme ça.

Je suis pour cette démarche, et si les grapheux d'Ubi suivaient cet exemple, ils ne seraient pas payé à peine plus du smic pour faire un jeu ! (en france)


RE: Graphiste ... ne bossez pas pour rien - sadira - 25-06-2010

(25-06-2010, 02:34 PM)Shudrum a écrit : Je suis pour cette démarche, et si les grapheux d'Ubi suivaient cet exemple, ils ne seraient pas payé à peine plus du smic pour faire un jeu ! (en france)

Tout dépend de leur contrat de travail, et s'ils sont en "Work for hire" ou pas. (SMIG pour du WFH c'est vrai que c'est pas top)


RE: Graphiste ... ne bossez pas pour rien - Shudrum - 25-06-2010

Justement non : tout est propriété d'Ubisoft.


RE: Graphiste ... ne bossez pas pour rien - sadira - 25-06-2010

Bien dans ce cas, c'est vraiment dommage pour eux.


RE: Graphiste ... ne bossez pas pour rien - keke - 25-06-2010

Tandis qu'un codeur (tout comme un journaliste) reste propriétaire de sa création ...

kéké


RE: Graphiste ... ne bossez pas pour rien - Shudrum - 25-06-2010

C'est bien rare aussi pour un codeur.

Légalement, même si tu passes une heure sur ton projet perso dans une boite et que le patron veut te faire chier, il peut se l'approprier.

Méfiance Smile


RE: Graphiste ... ne bossez pas pour rien - Globe - 25-06-2010

C'est à mes yeux un discours complètement pourri. On croirait ces avocats qui ont refusé le projet de loi sur le divorce à consentement mutuel en France il à de ça à peu près un an simplement pour s'en mettre plein les fouilles. Tout le monde sait que c'est difficile de trouver du boulot de graphiste rémunéré mais c'est un boulot qui marche par contacts, le graphiste peut vendre ses créations à certains et en aider d'autres et je pense que les codeurs de ce forum seront d'accords. Avec mes maigres aptitudes en infographie ça fait quelque chose comme 6 ans que je donne un coup de main sans être rémunéré sur ce forum. Pourtant aujourd'hui c'est devenue une activité professionnelle pour moi aussi. Quand un mec comme moi qui ne sors pas d'un école, qui ne suis pas du tout dans le milieu arrive à trouver des offres rémunérées, je ne vois pas de quoi les graphistes se plaignent. C'est un métier comme la plupart de ceux qui concernent l'art ou il faut avoir des contacts.


RE: Graphiste ... ne bossez pas pour rien - Zamentur - 26-06-2010

Citation :Tandis qu'un codeur (tout comme un journaliste) reste propriétaire de sa création ...

kéké
Non c'est pas toujours le cas, çà dépend de ton contrat.
Par contre en France, que ce soit pour le codeur ou le graphiste, tu as le droit de figurer dans les crédits du logiciel quoiqu'il arrive, enfin si je me souviens bien.


RE: Graphiste ... ne bossez pas pour rien - titnome - 26-06-2010

Le sujet sur lequel vous débattez est un terrain glissant, même très glissant. Rémunération ou pas rémunération? Droit ou pas droit. Les questions sur ce sujet ne sont que principes. Il ne tien qu'a chacun de faire son choix. Bien entendu il ne faut pas sortir de son budget.

Je veux dire par la que si un graphiste passe 30 minute sur un image c'est comme un codeur qui passe 30 minutes sur 20 lignes de codes, par le principe nous demandons rien. Mais imaginons que le graphiste passe un mois à réaliser un graph' il est entendu qu'il tien à sa rémunération. Comme un codeur qui va développer un programme entier. Il va vouloir sa rémunération.

C'est pour ces raisons qu'il vaut mieux bien en débattre au part avant et surtout, en restant dans la limite de la législation signer des contrats ou des closes pour chacun des partis attestant accepter sa part qu'il lui est du est sans porter réclamation. Quand je parle de part c'est a dire le pourcentage qui lui reviens de droit pour son travail soit au minimum un SMIG, le droit de voir son nom apposé dans les Mentions légales/Crédits du jeu, et surtout il a le droit de décision et d'apporter son avis sur toute modification du projet. Dans la législation française chacun reste maitre de son ouvrage et possède tous les droits dessus. Bien entendu il faut posséder l'original du produit. Comment le savoir si c'est réellement l'original. Heureusement que les machines sont équipé pour avoir la date de création et de modification qui sera forcément antérieur que la version entreprise. Sauf dans le cas ou ou vous travaillez directement sur la machine serveur ou dans ce cas tout est perdu pour vous.

Entre nous Ubisoft est américain et donc n'est pas sous la même législation. Ils n'ont donc pas les mêmes droits.