JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Ergonomie web, partie I et II - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Ergonomie web, partie I et II (/showthread.php?tid=4943)



Ergonomie web, partie I et II - sadira - 25-06-2010

Voici la première partie du topo sur l'ergonomie web

L'ergonomie web ne s'occupe pas de l'ergonomie physique, mais seulement de l'ergonomie cognitive et comprend différents outils et domaines d'étude dont le principal est l'utilisabilité.

L'utilisabilité est la façon dont un produit peut être utilisé par un utilisateur afin d'atteindre un ou plusieurs buts fixés (le plus souvent par un cahier des charges) et ces buts sont régis ou encadrés par 3 axes primordiaux, le E.S.E (efficacité, satisfaction, efficience).

L'interface Homme/machine doit être pensée et réalisée selon le profil des utilisateurs, en leur évitant le plus de contraintes possibles (satisfaction) et leur permettant d'atteindre leur but (efficacité) rapidement (efficience).


I) L'identification
Commençons par la première phase de tout travail, l'identification:

Quel est le service proposé par votre site?
- Service physique
- - Adressé aux professionnels
- - Adressé aux particuliers
- Service virtuel
- - Adressé aux professionnels
- - Adressé aux particuliers
Quel est le médium utilisé pour proposer ce service?
- Contenu textuel
- Contenu visuel
- Contenu multimédia
Le service est-il interactif?
- Oui
- Non
Quel est le temps moyen pour obtenir le service?
- Moins de trente secondes
- Plus de trente secondes
Quel est le moyen de monétisation
- Vente de produit physique
- Vente de produit virtuel
- Publicité


Selon vos réponses, l'orientation de la recherche ergonomique va s'orienter vers de nouvelles questions concernant votre prospect:

Quel est le profil du prospect?
- Entre-t-il dans une tranche d'âge spécifique?
- Est-il en provenance d'une tranche professionnelle spécifique?
- Est-il dans un groupe de genre spécifique?
- Essentiellement masculin
- Essentiellement féminin
- Mixte
Quel est son pouvoir d'achat moyen?
Quel est son panier moyen sur des services similaires?
Combien de temps passe-t-il en ligne sur des services similaires?
Quel est la source des prospects?
- Publicité offline
- Publicité online
- Moteur de recherche
- Echange de liens
- Bouche à oreille
- Autre
Quel est le moteur de conation associé à votre prospect?


Maintenant que nous savons qui va venir rechercher une information sur notre service, nous pouvons affiner les premières questions.


Quel sont les services recherchés par vos prospects?
- Services similaires
- - Services concurrents
- - Services partenaires
- - Autres services
Quel est le médium le plus adapté à votre prospect?
- Contenu textuel
- Contenu visuel
- Contenu multimédia
Vos prospects sont-ils aptes à gérer un contenu interactif?
- Oui
- Non
Quel est le temps moyen pour obtenir le service chez vos concurrents?
- Moins de trente secondes
- Plus de trente secondes
Quel est le moyen de monétisation le plus adapté à vos prospects?
- Vente de produit physique
- - Méthode de paiement
- Vente de produit virtuel
- - Méthode de paiement
- Publicité
- - Niche publicitaire


La dernière étape permet d'associer le profil du prospect et votre service:


Quel est le profil du prospect venant chercher ce service?
- La tranche d'âge correspond-elle à mon service?
- La tranche professionnelle spécifique correspond-elle à mon service?
- Le groupe de genre spécifique correspond-il à mon service?
- Le pouvoir d'achat moyen de mon prospect me permet-il un retour sur investissement?
- Le temps passé sur le site web permet-il à mon prospect d'obtenir ce qu'il veut et ce que je veux?
- La source des prospects correspond-elle à mon service?
- Le moteur de conation associé au prospect correspond-t-il à mon marketing?


L'identification doit prendre en compte bien plus de paramètres (pays, langue, culture et une bonne dizaines d'autres), mais ces quelques questions sont utiles pour poser la base afin de savoir quelle orientation choisir pour atteindre ces buts.

Il n'y a pas de meilleur produit, il n'y a que des meilleurs produits.
En effet chaque prospect étant unique, le moteur de conation se doit d'être étudié avec le plus d'attention possible, mais avant d'aborder ce sujet, revenons à l'ergonomie web.

II)L'architecture

La définition de l'architecture est « L'art de concevoir et de construire des édifices » dans son sens premier, et « La structure, organisation de quelque chose, d'un ensemble » dans son second sens.

Ce dernier point correspond à notre étude, néanmoins la définition de Schöffer nous apprend que l'architecture est «  l’art de concevoir, de combiner et de disposer - par les techniques appropriées, des éléments pleins ou vides, fixes ou mobiles, opaques ou transparents,destinés à constituer les volumes protecteurs qui mettent l’homme, dans les divers aspects de sa vie, à l’abri de toutes les nuisances naturelles et artificielles ».
Et de poursuivre « La combinatoire qui préside à l’élaboration de ces volumes s’applique aussi bien à leurs rapports de proportion qu’à leurs matériaux, leurs couleurs et leur situation dans un espace naturel ou dans un contexte environnemental, ensemble qui crée une unité homogène ou non, de dimensions variées, allant du simple abri à la métropole, et dont l’apparition provoque un effet esthétique ou non selon sa réussite. ».

Une autre approche, de Christine Partoune, nous apprend la chose suivante:
« L’architecture d’un hypermédias, c’est la façon dont les différentes pages qui le composent seront structurées et reliées entre elles.  C’est le type d’architecture qui peut donner à l’hypermédia des qualités particulières qui nous intéressent dans l’approche systémique, à savoir la non linéarité et la multidimensionnalité.»


L'architecture en ergonomie web combine ces définitions pour tendre vers l'E.S.E (efficacité, satisfaction, efficience) en passant par trois points essentiels.

a) Le classement:
Le fait de classer les informations d'un site web permet d'augmenter principalement l'efficience. Avoir une architecture basique avec un logo à gauche, un moteur de recherche à droite, un menu à gauche et un résumé du plan du site en bas de page permet d'utiliser l'habitude du prospect afin de délivrer votre message le plus rapidement possible.

b) La structure:
La structure d'un site web met en avant le service vers lequel tend le prospect, afin d'augmenter l'efficacité.
Si votre but premier est la vente de produit physique, la possibilité de commander immédiatement doit être mise en avant dans votre architecture, et non pas dans un sous-menu ou sur une seconde page.
Dans ce cas précis, ne considérez pas votre site web comme un ensemble qui ne fait sens que dans son intégralité mais plutôt comme une multitude de « landing pages » ou « pages de vente ».

c) La logique:
Une architecture logique augmente la satisfaction du prospect, et n'est pas incompatible avec l'approche « pages de vente » précédemment émise car la logique intervient souvent lors d'une architecture modulaire.
Si nous reprenons le cas précédent, votre produit physique est principalement la banane, mais vous vendez aussi des ananas (10% de votre stock).
Lors de la sélection de produits depuis votre menu, il ne faut pas mélanger bananes et ananas mais plutôt créer un menu banane avec deux sous menus bananes vertes et bananes jaunes, et un menu ananas.
Cela peut sembler « logique » qu'un site ne doive rien mélanger mais il arrive que l'architecture soit mal pensée en amont et que par gain de place on rajoute un élément proche dans une catégorie dont la dénomination est précise et se doit de rester logique.

Conclusion des trois points précédemment évoqués:
Je classe mes informations de façon à ne pas déstabiliser le prospect.
Je met en avant mon service visuellement et structurellement.
Je reste logique dans mon organisation, quitte à ne pas inclure certaines fonctionnalités.


RE: Ergonomie web, partie I et II - keke - 25-06-2010

je vote +1 pour Sadira !

kéké


RE: Ergonomie web, partie I et II - Colmea - 26-06-2010

Superbe initiative :respect:
J'attends la suite Smile

(Par contre j'ai du mal à intégrer ça à un jeu web. Pourrais-tu prendre des exemples qui concernent les jeux par navigateur si tu comptes faire d'autres articles ? Ce serait vraiment cool Smile

The medium is the message
The medium is the massage
The medium is the mess age



RE: Ergonomie web, partie I et II - sadira - 26-06-2010

Certains sites ne font du business qu'avec les adresses email, alors qu'ils ont un moyen de paiement CB sur leur site; sans connaître les tenants et les aboutissants, les utiliser en exemple guiderait les gens en erreur.
C'est à chacun de répondre à ces questions (et de s'en poser d'autres) selon son projet, sa connaissance des prospects, son cahier des charges, etc.