JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Question bête : Quand faut-il lancer son jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Question bête : Quand faut-il lancer son jeu ? (/showthread.php?tid=5114)



Question bête : Quand faut-il lancer son jeu ? - Lyososs - 25-08-2010

Je m'explique ^^

Je me suis rendu compte que j'avais tendance à toujours vouloir rajouter tout un tas de modules ou d'idée au concept de base de mes jeux. Ce qui fait qu'en fait je ne les lance jamais parce que ça ne me paraît jamais suffisamment complet ou fini.

Alors question bête : Est-ce qu'il vaut mieux lancer un jeu très complet et super fignoler dès le début ou avoir une base solide (c'est à dire l'idée de base sans fioriture autour), la lancé et ensuite greffé les modules supplémentaires dessus par la suite ?

Je vais prendre l'exemple de mon jeu.
A la base, c'est un jeu de carte à collectionner. Pour le rendre plus sympa, j'ai voulu rajouter le mode RPG, des quêtes, des badges à collecter, etc ... Mais l'idée de base étant quand même de faire des duel de cartes, est-ce qu'il ne vaut pas mieux lancé le jeu avec simplement le système de duel ? et greffé le mode RPG par la suite (car pour le moment il n'a pas vraiment de réel intérêt dans le jeu, il faut l'avouer)...

* Cruelle insatisfaction constante XD *


RE: Question bête : Quand faut-il lancer son jeu ? - srm - 25-08-2010

Il faut le lancer avant qu'il soit terminé Smile
Mais avec quand même une partie minimale fonctionnelle et de fun Smile


RE: Question bête : Quand faut-il lancer son jeu ? - Colmea - 25-08-2010

L'éternel débat Big Grin

Concernant mon expérience personnelle avec Alkito. Je m'étais posé deux minutes pour faire une liste des modules que je voulais pour la Beta, et ceux qui ne seraient présents que par après.
Au final, j'ai été un peu comme toi, jamais satisfait, et je me suis donc mis à coder tous les modules parce que le jeu ne me semblait pas suffisament intéréssant.

Mon conseil serait donc: Si tu penses que ton jeu de carte pourra plaire à un certain public, fonce. Si tu penses que c'est un peu maigre et pas très innovant sans le mode RPG, attends encore un peu.

Encore une fois ce n'est que mon expérience personnelle, d'autres te répondront sûrement mieux que moi.

"Mieux vaut tard que se la faire à la Picapoc"
Colmea, 6 A.C.N


RE: Question bête : Quand faut-il lancer son jeu ? - djidi - 25-08-2010

Perfectionnisme propre à la plupart des dev' de jeux Smile

Il ne faut pas attendre que tout soit programmé car tu l'as dit toi-même, ca ne te parait jamais finit/complet.
Donc, si tu attends que tout soit terminé, tu ne lanceras jamais le jeu.
Il faut te fixer une limite comprenant la base du jeu.

Dans ton cas, le jeu semble pouvoir être lancé vu que l'idée de base est développée, et ca te permettra d'avoir des retours sur le jeu Smile


RE: Question bête : Quand faut-il lancer son jeu ? - Lyososs - 25-08-2010

oui c'est bien ce qu'il me semblait (mais c'est dur XD de le lancer et de se dire qu'il est pas complet). Mais bon, je vis essayer de me tenir à l'idée de base, vous avez raison.


RE: Question bête : Quand faut-il lancer son jeu ? - Ter Rowan - 25-08-2010

pas terminé veut dire plusieurs choses (et j'en oublie) :

a) pas complètement débuggué
y a des bugs, des fautes d'orthographe nombreuse, le bouton machin décale l'écran, il manque une image, etc..

pour moi a terminer : Quand ça arrive une fois ou deux ça va, quand y en a plein, c'est nul

b) pas cohérent (il manque quelque chose)
exemple : "les armes s'usent à chaque combat, il faut les réparer, mais le module [forgeron/mécanicien qui répare] sera développé plus tard"

pour moi a terminer, j'ai horreur d'un jeu qui ne me semble pas "complet" (au sens : tout ce qui est nécessaire

c) manque des fonctionnalités qui modifieront la cohérence initiale
c'est sujet à interprétation

exemple dans mon jeu j'imagine les sujets " météo ", et "psychologie" qui influenceront le comportement initial (la météo peut provoquer des retards dans les déplacements, des accidents, des ... etc; la psychologie peut empêcher le personnage d'un joueur de réaliser l'action demandée par le joueur)

j'estime que la météo peut venir plus tard, car même si elle influence les actions habituelles, dans les conditions normales les résultats comportements seront les mêmes
par contre, j'estime que la psychologie, que je souhaite voir importante, modifie énormément le game play, je préfère donc qu'elle soit opérationnelle dès le lancement

d) manque des fonctionnalités qui enrichiront le jeu
exemple ton RPG par rapport au jeu de cartes, un système de hauts faits, l'instanciation de donjon pour un RPG...

peut être faire plus tard sans problème. L'expérience des joueurs ne sera pas bouleversée mais améliorée par l'apport successif des nouvelles fonctionnalités.


voili voilo

attention fonction du jeu, les exemples que je donne ne sont pas forcément dans les mêmes catégories
exemple : les salines sont très influencées par la météo, si il n'y a pas un minimum de météo, ça va être dur de faire un jeu " d'élevage de ramasseur de sel"


RE: Question bête : Quand faut-il lancer son jeu ? - pascal - 25-08-2010

Hello,

Je te conseille de réduire le jeu au minimum de modules possibles pour une V1, avec dans chaque module un minimum de fonctions vitales.

Tu lances le jeu en alpha dès que tu as atteint ce seuil minimal jouable et tu revois ta copie en fonction de ce que diront les joueurs. ça serait dommage de coder un jeu en entier et de devoir le refaire de A à Z car il est injouable ...

ça permet aussi de garder de la motivation, via la "fierté" de mettre en prod et d'avoir des joueurs.

A+

Pascal


RE: Question bête : Quand faut-il lancer son jeu ? - Globe - 25-08-2010

Il est également intéressant d'avoir des retours au fur et à mesure de l'implantation des modules, ça permet aux joueurs de les tester un à un, de dire ce qu'il y à à revoir et de déceler certains bugs.


RE: Question bête : Quand faut-il lancer son jeu ? - gameprog2 - 28-08-2010

Moi je suis pour lancer un jeu fonctionnel même s'il ne correspond pas à la dernière version que tu voudrais, le principal est qu'il soit jouable, sécurisé, et surtout sans bugs de jeu.
Sur le forum du jeu tu annonce les nouveautés que tu installe chaque fois et ça fait une sorte de suivi du jeu et les joueurs apprécient que leur jeu se développe ainsi, ça leur permet de donner aussi leur avis sur la nouveauté et à toi de voir s'il n'y a pas lieu de la modifier Wink