JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Où trouver des images/icones pour un jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Où trouver des images/icones pour un jeu ? (/showthread.php?tid=5118)

Pages : 1 2


Où trouver des images/icones pour un jeu ? - Stromae - 27-08-2010

Bonjour,

j'aimerais savoir comment vous vous débrouillez pour avoir vos images et vos icones que vous utilisez sur votre jeu ?

Est-ce que vous vous cassez la tête pour les créer vous-même avec Photoshop & Illustrator ?

Est-ce que vous tapez une requête dans Google Images et vous prenez celle qui vous plait sans vous soucier des droits d'auteur ?

Est-ce que vous avez des sites de ressources qui vous permettent de les utiliser sans vous soucier des droits ?

Autre chose ?

Ceci n'est pas un sondage, je cherche moi-même le meilleur moyen d'acquérir mes images...


RE: Où trouver des images/icones pour un jeu ? - Ter Rowan - 27-08-2010

tu as oublié une option importante


solliciter un ou plusieurs artistes (designer, graphiste, etc...) pour obtenir des images

avec les sous options :
+ gratuitement
+ contre rémunération


RE: Où trouver des images/icones pour un jeu ? - Roworll - 27-08-2010

Përso, comme je me soucie des droits d'auteur, de la légalité et du contenu de mon portefeuille, je me débrouille avec les images libres de droit, des logiciels gratuits (GIMP, InkScape) et mon sens artistique.

Résultat : je fais des bouses !
Mais au moins elles ne m'ont rien couté et ne me causeront aucun ennui avec la justice (piratage ou pillage de licence).
Elle me servent de placeholder en attendant d'avoir les moyens/relations nécessaires pour solliciter un vrai graphiste.


RE: Où trouver des images/icones pour un jeu ? - php_addict - 27-08-2010

(27-08-2010, 03:14 PM)Roworll a écrit : Résultat : je fais des bouses !
:haha: , idem...

de toute manière il est imprudent de prendre des risques au niveau des droits d'auteurs, et encore pire: éthiquement c'est du vol...


RE: Où trouver des images/icones pour un jeu ? - Globe - 27-08-2010

Juste une idée pour ceux qui cherchent vraiment... tu fais des dessins approximatifs, je parle même pas de dessins je parle de gribouillages, tu colories avec paint ou gimp et tu obtiens des illustrations du type de Travian si vous connaissez... Sinon beaucoup de gens passent par du vectoriel aussi, du type des tux, un dessin hyper simpliste fait en vectoriel ça colle pas vraiment à une ambiance "sérieuse", ou sombre mais c'est déjà ça. Tout le monde à recopié un dessin d'Astérix ou autre dans sa jeunesse, si tu pars du même principe tu copies des gabarits et tu rajoutes des fioritures... Et une de mes techniques qui ne sera probablement pas approuvé par la majorité des graphistes consiste à dessiner très petit, beaucoup disent de dessiner grand pour avoir une bonne vision des détails, je ne suis pas illustrateur je suis pas capable de faire les détails donc petit = maladresses moins visibles...

Et pour conclure, je conseillerais de regarder du coté des BD, Comic Books et dessins animés, on se passe de précision, parfois des ombrages et ça donne bien si on suit des lignes propres...

Un exemple simple :
[Image: sm.jpg]

Si tu n'es pas illustrateur ne cherche pas à faire comme sur l'image de droite, une image comme celle de gauche est beaucoup plus simple et passe correctement pour illustrer un jeu.


RE: Où trouver des images/icones pour un jeu ? - Ter Rowan - 27-08-2010

hum Globe tu me déprimes ^^


j'ai jamais essayé de dessiner un truc d'asterix et je suis bien infoutu, même avec un calque, de faire qqchose de convenable avec le superman de gauche ^^


RE: Où trouver des images/icones pour un jeu ? - Globe - 27-08-2010

Bon alors pour expliquer aux matheux, ce que les développeurs sont généralement =D

Dessiner un truc de base ça relève de la géométrie. Il suffit d'avoir une règle et un compas pour dessiner un truc correct sans rien connaître. Vous marquez les limites, des yeux, du nez, de la bouche... (en faisant des tracés au compas) et vous reliez les points comme sur un jeu pour enfant. Enfin moi je ne sais pas dessiner mais on peut bidouiller en géométrie pour obtenir un truc potable, suffit d'observer l'espace et de le reproduire.

Exemple : 3 minutes sous photoshop (outils : souris + outil ligne)

[Image: croquis.jpg]

C'est laid mais en gros c'est pour expliquer que les lignes directrices d'un dessin sont le plus important et ça même quelqu'un qui n'a jamais dessiné de sa vie, si il prend une règle, un compas et du temps il pourra obtenir un truc probablement moche mais ce sera un début, et au fur à mesure il obtiendra des lignes plus propres, plus précises, qui exprimeront ptet des émotions... Passer d'une droite à une courbe, puis ajouter des ombres... Enfin ptet que je sursimplifie je sais pas je suis exténué.


RE: Où trouver des images/icones pour un jeu ? - Antyoz - 27-08-2010

Lol globe...!!!


RE: Où trouver des images/icones pour un jeu ? - Stromae - 27-08-2010

Merci pour vos réponses mais si j'ai besoin de photos de prostituées, je vais quand même pas les dessiner ? En fait dans mon cas j'ai besoin de voitures, de bâtiments, de prostituées et des armes.

Pour l'instant j'ai trouvé quelques images pour chaque mais sur Google, je suppose donc que si jamais un des auteur de ces photos tombe sur mon site (même si il y a sûrement très peu de chances qu'il tombe sur mon jeu une fois fini) je devrais changer les images.


RE: Où trouver des images/icones pour un jeu ? - Globe - 27-08-2010

(27-08-2010, 07:43 PM)Antyoz a écrit : Lol globe...!!!

Non mais j'ai pas dormi depuis des jours, et des fois je me dis dès qu'un mec sait pas dev on l'envoi chier et on lui dit "Va apprendre", c'était ptet un peu dans cet esprit.

(27-08-2010, 07:54 PM)Stromae a écrit : Merci pour vos réponses mais si j'ai besoin de photos de prostituées, je vais quand même pas les dessiner ? En fait dans mon cas j'ai besoin de voitures, de bâtiments, de prostituées et des armes.

Bon alors là en voilà une jolie, tu veux des vrais photos de prostituée ? C'est pas un peu trash ça ? Vois si tu peux pas trouver des photos de pin up vieilles de 70 ans histoire qu'elle soit libres de droits :good:

Sinon je pense notamment à GTA, leur manière de dessiner les prostituées (dans les chargements notamment) est très cool, et quand meme beaucoup mieux que d'avoir des images de filles anorexique des balkans... Pour les voitures et les armes y'a un paquet de tutos pour en faire en 3D, sinon personne t'emmerdera pour avoir utilisé une photo de m16 ou de ak-47 je pense.