JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Rails] Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Rails] Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 (/showthread.php?tid=5651)

Pages : 1 2


[Rails] Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 - popayan - 20-08-2011

Bonjour à tous,

Je sais que c'est pas vraiment le forum pour ce genre de problème, mais sait-ton jamais...

Voici mon problème :

je viens d'installer ubuntu 11.04. J'ai ensuite installer ruby 1.9.2 en utilisant les paquets (apt-get install ruby1.9.2) sans problème apparant (ruby -v fonctionne parfaitement ainsi que gem -v)
Puis j'ai installé Rails 3.0 sans problème non plus (rails -v me donne 3.0.10).

donc jusque là tout va bien!

j'ai ensuite installé les paquets pour sqlite3 (sudo apt-get install sqlite3 libsqlite3-dev
sudo gem install sqlite3-ruby).
La première étape se passe bien mais la seconde me donne ceci :
Code :
Building native extensions.  This could take a while...
ERROR:  Error installing sqlite3-ruby:
    ERROR: Failed to build gem native extension.

/usr/bin/ruby1.9.1 extconf.rb
<internal:lib/rubygems/custom_require>:29:in `require': no such file to load -- mkmf (LoadError)
    from <internal:lib/rubygems/custom_require>:29:in `require'
    from extconf.rb:3:in `<main>'


Gem files will remain installed in /var/lib/gems/1.9.1/gems/sqlite3-1.3.4 for inspection.
Results logged to /var/lib/gems/1.9.1/gems/sqlite3-1.3.4/ext/sqlite3/gem_make.out
Quelqu'un pourrait-il m'aider à corriger ce problème?
Merci d'avance


PS: tout fonctionnait parfaitement en Ubuntu 10.10 :'(


RE: Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 - Viciousity - 20-08-2011

Tu as déjà ruby 1.9.1 d'installer et pas 1.9.2 :S

Je te conseille d'installer RVM a la place d'un natif ruby, c'est nettement plus simple pour gérer ses versions de Ruby et ses gem's et sa permet surtout de ne pas devoir utiliser un sudo gem X
Et rails 3.1 est nettement mieux Smile


RE: Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 - popayan - 20-08-2011

alors oui, j'ai bien vu que les chemins pointés vers 1.9.1 mais le ruby -v donne bien "ruby 1.9.2p0 (2010-08-18 revision 29036) [x86_64-linux]" et il y a aucun répertoire "usr/lib/ruby/1.9.2" existant :p
plusieurs personnes l'ont déjà remarqués...

je crois que je vais me tourner vers RVM, c'est dommage quand même de ne pas pouvoir utiliser les paquets par défaut...
et je vais essayer la 3.1 même si j'ai pas encore tout saisi sur cette histoire d'assets :/


RE: Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 - Viciousity - 20-08-2011

Bah RVM est bien mieux que les paquets natifs je peux te l'assurer ^^
Les gemsets,etc sont géniaux ^^

La partie assets est bidon en fait, elle te permet juste de regrouper en un endroit toutes tes feuilles de style ou JS.
Je ferai un tuto si tu veux.


RE: Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 - popayan - 20-08-2011

allez je me lance dans l'install

pour le tuto, avec plaisir ^^


RE: Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 - Sephi-Chan - 20-08-2011

L'avantage de RVM, c'est que tu as des versions à jour, alors qu'avec les dépôts…
Et du coup c'est trivial d'installer de nouvelles versions ou de les mettre à jour avec le dernier patch level.

Concernant ton problème, l'installation via apt-get a dû merdouiller puisque quand tu tentes d'installer la gem, ça utilise ta version 1.9.1… Au moins avec RVM, tu feras un petit :


rvm use 1.9.2 --default

Et la commande ruby restera toujours la même. Tu pourras même activer une version particulière grâce au fichier .rvmrc.


RE: Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 - popayan - 20-08-2011

pour l'histoire du 1.9.1vs1.9.2

Citation :Linux

Debian GNU/Linux uses the apt package manager system. (So does Ubuntu.) You can use it like this:

$ sudo apt-get install ruby1.9.1

Yes, this will install Ruby 1.9.2. It has a ‘library compatibility version’ of 1.9.1, hence the name.

If you install the ‘ruby’ package, you’ll get the older Ruby 1.8.

Arch Linux uses a package manager named pacman. To get Ruby, just do this:

$ sudo pacman -S ruby

On other systems, RVM might be the right choice for you, or you can search the package repository for your Linux distro’s manager.
extrait de http://www.ruby-lang.org/en/downloads/
donc le problème ne vient pas de là!


RE: Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 - niahoo - 20-08-2011

"yaourt -Sb ruby" FTW ! (désolé de quatter ce topic)


RE: Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 - srm - 20-08-2011

Archlinux FTW !


RE: Ubuntu, Rails 3.0 et Sqlite3 - Sephi-Chan - 20-08-2011

@ Popayan : Ça va mieux avec RVM ?