JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Rédaction d'un scénario pour un jeu spatial - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Rédaction d'un scénario pour un jeu spatial (/showthread.php?tid=5882)

Pages : 1 2


Rédaction d'un scénario pour un jeu spatial - qwarnant - 24-12-2011

Bonjour à tous,

J'écris actuellement "au propre" le début d'une histoire qui, au final, sera la base d'un (peut-être futur) jeu ! Cette histoire est une histoire spatiale, qui essaye de se détacher le plus possible de toutes les saga existantes (Star Wars, Star Trek, ...) tout en essayant de garder certains piliers de la science-fiction.

Vous le verrez, j'utilise des évènements récents de l'histoire pour que le lecteur (joueur?) se sente concerné en lisant cette histoire.

J'attends vos avis tant sur le début de l'histoire en elle-même que la qualité de rédaction.

Bonne lecture.

EDIT : Après discussions, je posterai l'histoire une fois terminée avec une belle mise en page lorsque j'aurai terminé Smile

Les lumières d'Aldébaran : 10%





RE: Les chroniques de Cygnus - atra27 - 24-12-2011

C'est un bon début...

On attend la suite en tous cas Big Grin
Le suspense est a son comble...

Seule chose qui me chagrine, l’appellation chantier naval dans un monde spatial... Mais je suis peut être le seul que ça dérange alors bon sa passe quand même je pense...

LA SUITE! LA SUITE! LA SUITE!


RE: Les chroniques de Cygnus - qwarnant - 24-12-2011

(24-12-2011, 11:56 AM)atra27 a écrit : C'est un bon début...

On attend la suite en tous cas Big Grin
Le suspense est a son comble...

Seule chose qui me chagrine, l’appellation chantier naval dans un monde spatial... Mais je suis peut être le seul que ça dérange alors bon sa passe quand même je pense...

LA SUITE! LA SUITE! LA SUITE!

Merci ! Smile

C'est une erreur de ma part, ce sera corrigé dans la nouvelle version du document. (lorsque je rédige une histoire, je reviens souvent en arrière pour corriger, compléter, ...)
Je reprends la rédaction ce soir. Wink

Cordialement


RE: Les chroniques de Cygnus - Thêta Tau Tau - 24-12-2011

C'est un bon début, mais encore à travailler un peu. Notamment le côté social et politique qui est quasi absent, à part dans le 2ème paragraphe qui est quand même très utopique, et mériterait d'être nuancé pour que ton univers gagne en crédibilité et en profondeur (conflits pour le pouvoir, détournement des nouvelles armes dans des conflits entre humains, mouvements d'opposition, sectes...).

Sinon au niveau "scientifique", c'est assez sympa de s'inspirer de découvertes réelles, même si je pense que tout le monde ne comprendra pas (tant-pis).
Seule grosse incohérence : le soleil est trop petit pour devenir une supernova, il deviendra une géante rouge dans heu... 7 milliards d'années, du coup faut que tu trouves une excuse pour te justifier (vas voir du côté de l'interruption du cycle solaire, c'est d'actualité, et il y a peut être moyen de l'exploiter), ou trouver autre chose.
Autre détail : tu fais allusion au programme ITER : "La première découverte fut faite par les scientifiques français : le générateur de fusion nucléaire.", sauf que même s'il est en France, c'est un projet international (pis tant qu'à faire, autant le citer plutôt que de faire une allusion, non?).

(Oui, je sais je suis chiant avec mes détails ConfusediffleSmile


RE: Les chroniques de Cygnus - qwarnant - 24-12-2011

(24-12-2011, 03:53 PM)Thêta Tau Tau a écrit : C'est un bon début, mais encore à travailler un peu. Notamment le côté social et politique qui est quasi absent, à part dans le 2ème paragraphe qui est quand même très utopique, et mériterait d'être nuancé pour que ton univers gagne en crédibilité et en profondeur (conflits pour le pouvoir, détournement des nouvelles armes dans des conflits entre humains, mouvements d'opposition, sectes...).

Tu me conseilles donc de partir plutôt dans une période post-apocalyptique si je comprends bien ?

(24-12-2011, 03:53 PM)Thêta Tau Tau a écrit : Sinon au niveau "scientifique", c'est assez sympa de s'inspirer de découvertes réelles, même si je pense que tout le monde ne comprendra pas (tant-pis).
Seule grosse incohérence : le soleil est trop petit pour devenir une supernova, il deviendra une géante rouge dans heu... 7 milliards d'années, du coup faut que tu trouves une excuse pour te justifier (vas voir du côté de l'interruption du cycle solaire, c'est d'actualité, et il y a peut être moyen de l'exploiter), ou trouver autre chose.

J'ai des idées pour l'explosion qui sont des piliers même du jeu, donc je pense garder l'idée de l'explosion d'une étoile mais je change l'étoile en prenant Aldébaran. En sachant que c'est une géante rouge à proximité de la Terre, l'onde de choc d'une supernova pourrait bien arriver jusqu'ici Confusediffle:

(24-12-2011, 03:53 PM)Thêta Tau Tau a écrit : Autre détail : tu fais allusion au programme ITER : "La première découverte fut faite par les scientifiques français : le générateur de fusion nucléaire.", sauf que même s'il est en France, c'est un projet international (pis tant qu'à faire, autant le citer plutôt que de faire une allusion, non?).

Effectivement, c'est le programme ITER, mais je ne l'ai pas directement cité pour ne pas trop encombrer l'histoire qui est déjà très "scientifique" et très axée sur la physique nucléaire. Ca te plait à toi et moi, mais peut-être pas à Monsieur Joueur X d'avoir autant de détails.
Pour l'international, j'éditerai en écrivant qu'il est en France mais que c'est un projet international Smile

(24-12-2011, 03:53 PM)Thêta Tau Tau a écrit : (Oui, je sais je suis chiant avec mes détails ConfusediffleSmile

Pas du tout, si je poste mes écrits c'est pour avoir un feedback, même des détails Wink


RE: Les chroniques de Cygnus - Thêta Tau Tau - 24-12-2011

(24-12-2011, 04:09 PM)Quent a écrit : Tu me conseilles donc de partir plutôt dans une période post-apocalyptique si je comprends bien ?

Nan c'est pas ça du tout que je voulait dire. C'est juste que dans ce que tu racontes, on a une description des technologie, ok, on a aussi de l'action, ok, mais on a quasiment pas de nouvelles au niveau politique, hors c'est un point souvent très important dans la SF, voir un point central. Prends n'importe quel classique, de Dune à Star Wars, c'est que des histoire de lutte de pouvoir, et souvent il n'y a même pas besoin d’extraterrestres pour faire les méchants.

Du coup je pense qu'il faudrait que tu parles un minimum de ce qui se passe sur Terre, car il ne peut pas rien s'y passer. Après à toi de voir si tu préfères rester très vague sur ce point là, et te concentrer sur ton conflit avec les extraterrestres. Mais je pense que c'est un bon moyen de créer de la profondeur.

Quelques exemples à l'arrache :
-Que deviennent les conflits actuels? (on parle bien de coopération entre USA, Europe, Chine, Inde, Pakistan, Corée du Nord....).
-Si on considère que ces conflits ont été mis de côté par la menace de destruction de la Terre, lorsque l'humanité deviens capable de coloniser d'autres mondes, ne devraient-ils pas ressurgir? (ne serais-ce que pour décider qui a le droit d'habiter ou d'exploiter tel planète).
-Passe-t-on à un gouvernement mondial, ou les pays restent-ils comme aujourd'hui?
-Qui doit diriger la flotte Terrienne?
-Les firmes aérospatiale deviennent surpuissantes, peuvent faire pression sur la politique, etc.
-Des pirates/rebelles/new Alkaïda/indépendantistes de la planète XGS78891 etc. qui piquent des vaisseaux pour soutenir leur propre cause.
-De nouveaux mouvement religieux/sectaires (exemple : une secte qui considère que la fin du monde est une volonté divine, et qu'il ne faut pas s'y opposer).
-Des relations complexes avec les extraterrestres (sans que ce soit la guerre totale ou à l'inverse une paix parfaite).
...



RE: Les chroniques de Cygnus - qwarnant - 24-12-2011

Merci pour toutes tes idées, je vais revoir le premier jet en fonction de tes remarques Smile

Merci beaucoup !


RE: Les chroniques de Cygnus - Argorate - 25-12-2011

Je n'ai sincèrement pas eut le foi (ni le temps, et tu devrais vraiment revoir ton pavé et le faire respirer ! Ça fait peur et donne pas envie d’être lu Wink) de lire le pavé, mais ma première réaction serait, pour quelqu'un qui introduit "je me détache le plus possible de star trek et autres", ça commence sur "date stellaire" (qui est purement du Star Trek, je me fais les next génération en ce moment, alors je suis bien placé pour le dire :p)

Voilà, c'était juste pour faire remarqué ce petit point, bon courage^^


RE: Les chroniques de Cygnus - atra27 - 25-12-2011

Capitaine Jean-Luc Picard inside... Big Grin


RE: Les chroniques de Cygnus - qwarnant - 26-12-2011

(25-12-2011, 08:50 PM)Argorate a écrit : Je n'ai sincèrement pas eut le foi (ni le temps, et tu devrais vraiment revoir ton pavé et le faire respirer ! Ça fait peur et donne pas envie d’être lu Wink) de lire le pavé, mais ma première réaction serait, pour quelqu'un qui introduit "je me détache le plus possible de star trek et autres", ça commence sur "date stellaire" (qui est purement du Star Trek, je me fais les next génération en ce moment, alors je suis bien placé pour le dire :p)

Voilà, c'était juste pour faire remarqué ce petit point, bon courage^^

Hello,

Je suis un fan de tout ce qui est "Star [a-Z]*" (et donc de Star Trek que je connais par coeur également) et pour le "date stellaire", même si ça peut être pris comme une référence à Star Trek, il fallait bien que je trouve un moyen d'exprimer une date universelle ^^

Pour l'ergonomie de mon texte, j'y ai déjà pensé et je posterai le document word la prochaine fois, ce qui permettra de lire plus agréablement Smile

Cordialement