JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
mixer procédurale et POO - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : mixer procédurale et POO (/showthread.php?tid=6073)

Pages : 1 2


mixer procédurale et POO - php_addict - 09-04-2012

Bonjour

J'ai toujours programmer en procédural, c'est bien plus simple pour moi, mais je me met doucement à la POO par curiosité et par nécessité également.

Je suis en train de refondre certaines parties de mon code en POO car évidement pour les portions de codes critiques c'est bien plus simple à maintenir et à réutiliser, bref...

Donc au final j'aurais un mixe de procédural et de POO, et j'en viens à ma question:

Est ce vraiment nul de mixer procédural et POO ? y a t il des avantages/inconvénients?

Personnellement j'ai tendance à penser que certaines parties du code sont bien plus simples à faire en procédural et d'autres parties seront plus claires et plus maintenables en POO. De plus je trouve la POO en php très gourmande en ressources serveur (vitesse d’Exécution et mémoire)
De plus je ne suis pas à l'aise du tout avec la POO mais pour des classes simple ca va et sans extend...

Qu'en pensez-vous ? (sans vouloir faire un Nème débat sur le sujet "procédural VS POO")


RE: mixer procédurale et POO - Sephi-Chan - 09-04-2012

Migrer un système du proécural vers l'OO est une très mauvaise idée.

Le problème, c'est que la POO, c'est beaucoup plus que des fonctions encapsulées dans des classes. C'est toute une logique de fonctionnement. En faisant un portage, tu vas juste mettre des fonctions dans des classes et ce n'est absolument pas une bonne approche.

Un habitué du procédural qui se met à la POO fait forcément de la daube. Tu as déjà perdu beaucoup de temps à faire du procédural et du from scratch, inutile d'en rajouter en faisant du mauvais OO que tu devras réapprendre entièrement. Peut-être est-il temps d'écouter les conseils. Smile

Si tu veux quitter ton procédural pour te mettre à l'OO, il faut le faire radicalement, pour ne pas avoir à traîner ta dette technologique (tous les mauvais choix que tu as fait jusque là et qui te gênent à présent). Et surtout, il faut le faire avec un bon guide : quelque chose qui te montre ce qu'est de la vraie POO. Typiquement un framework moderne comme Symfony 2 (si tu restes sur PHP).


Je ne vais pas relever la remarque sur les ressources serveurs, donnée sans la moindre source, histoire de ne pas partir en troll. :p


RE: mixer procédurale et POO - Maks - 09-04-2012

Je pense que tout est dit là, et pendant une période j'étais totalement dans la description de Sephi.

L'OO c'est une façon de penser, de conceptualiser Smile

Si tu veux mixer procédural et POO, je te conseille de faire du VB.NET, le langage où on t'invites (imo) à taper objet.méthode mais où on t'encourages pas à créer de nouvelles classes ^^


RE: mixer procédurale et POO - php_addict - 09-04-2012

ok. en réalité c'est bel et bien l'encapsulation de méthodes dans des classes qui m'interesse, le reste des concepts de la poo ne m’intéressent pas car je n'aime pas trop le concept du "tout objet" et je ne suis pas à l'aise avec l'oo

il est certain l'encapsulation de méthodes dans des classes apporterait pour mon code procédural une certaine facilité et maintenabilité

je ne suis pas certain qu'il existe un moyen en procédural d'encapsuler des fonctions.

Je ne suis pas certain de comprendre pourquoi en procédural cela soit dégeu de vouloir se servir de classes OO pour bénéficier de l’encapsulation des méthodes?


RE: mixer procédurale et POO - Sephi-Chan - 09-04-2012

À mon avis, ça ne t'intéresse pas parce que tu n'en réalises pas les enjeux : tu n'aimes pas parce que tu ne comprends pas.

Si tu veux juste encapsuler tes fonctions dans des classes, fais-le. Mais sache que tu passes — une fois de plus — à côté de quelque chose. Si tu acceptais de passer à autre chose, tu y gagnerais beaucoup.



RE: mixer procédurale et POO - Maks - 09-04-2012

A ce moment là autant se contenter des classes en PHP4

Je pense que tu ne prends pas le problème par le bon bout ^^

Par ailleurs si tu veux t'améliorer en objet, je te conseille d'autres langages que PHP. J'ai beaucoup appris avec Java perso.


RE: mixer procédurale et POO - Thêta Tau Tau - 10-04-2012

Je ne peux que plusoyer Sephi, avant je pensait comme toi, que je pouvais me passer de vrai POO et n'utiliser des objets que pour encapsuler des méthodes/arguments, parce que faire des classes "personnage", "arme" etc. et les utiliser en procédural c'est intuitif. Mais ce n'est qu'en comprenant comment fonctionne un framework MVC qu'on en comprend l'intérêt. Et une fois qu'on a compris on ne peut plus s'en passer.

Je t'encourage donc vivement à apprendre à utiliser un framework, même si tu n'adhères pas à celui-ci ça te feras beaucoup progresser.


RE: mixer procédurale et POO - Angelblade - 10-04-2012

J'ai pas vraiment de bon conseil et puis je n'ai pas assez d'expérience je risque de dire des bêtises alors je dirais juste: bon courage Smile


RE: mixer procédurale et POO - php_addict - 11-04-2012

Bonjour

merci pour vos conseils, promis mon prochain projet sera avec un framework php...mais pour l'heure je crois que je vais achever mon projet en procédural et me servir des classes/methodes pour l'encapsulation car tout refaire avec un framework est impossible pour le moment...


RE: mixer procédurale et POO - SorenS - 11-04-2012

Fini ton projet tu as raison php_addict. Casse toi bien les dents sur le procédural Smile Je pense que c'est une étape primordiale avant de passer à un framework (même s'il faut faire attention aux mauvaises habitudes).

Après direction, oo, mvc et framework. Tu verras le confort et le temps gagné !