JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
taille des formulaires - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : taille des formulaires (/showthread.php?tid=6268)

Pages : 1 2


taille des formulaires - Ter Rowan - 23-07-2012

coucou

Je me penche sur le formulaire de création d'un personnage (jdr, élevage, etc)

Ceci nécessite un nombre certain d'information (caractéristiques, etc..)

D'un point de vue ergonomie, je mettrai plusieurs étapes pour l'utilisateur, afin de ne pas trop charger l'écran et pourrir l'expérience

Ma question est sur l'aspect technique. Est ce que je crée autant de formulaires (et de page html, ou équivalent) qu'il y aura d'étapes, ou un seul formulaire (avec des éléments masqués pour simuler les étapes)

Y a t il une limite (nombre de champs, que sais je) à ne pas dépasser d'après vous ?

Mon objectif principal est la performance (appel serveur, bande passante, temps de chargement côté client)
Mon objectif secondaire est la maintenabilité


A noter, je ferai des validations javascript en plus de la validation côté serveur

merci de vos retours


RE: taille des formulaires - djidi - 23-07-2012

Il y a une limite fixée par PHP mais normalement tu devrais pas l'atteindre (à moins que ton formulaire soit vraiment très grand).

Moi j'opterais plutôt pour plusieurs formulaires et étapes différentes, ce qui te permet de créer le personnage au fur à mesure (en sauvegardant dans la fiche de personnage l'étape de création). C'est pas mal en cas de pépin si le formulaire et long à remplir et aussi cela peut permettre au joueur d'aller sur une autre page et revenir ce qui est utile pour voir les fiches détaillées des races lorsque le personnage en fait la sélection.


RE: taille des formulaires - archANJS - 23-07-2012

djidi a écrit :Il y a une limite fixée par PHP mais normalement tu devrais pas l'atteindre (à moins que ton formulaire soit vraiment très grand).

Oui, à moins que tu uploades pas mal de fichiers (ça m'étonnerait), parce que c'est généralement comme ça qu'on arrive à la limite d'un formulaire.

djidi a écrit :Moi j'opterais plutôt pour plusieurs formulaires et étapes différentes, ce qui te permet de créer le personnage au fur à mesure (en sauvegardant dans la fiche de personnage l'étape de création). C'est pas mal en cas de pépin si le formulaire et long à remplir et aussi cela peut permettre au joueur d'aller sur une autre page et revenir ce qui est utile pour voir les fiches détaillées des races lorsque le personnage en fait la sélection.

+1


RE: taille des formulaires - Akira777 - 23-07-2012

Bonsoir !

Oui carrément, pose toi la question à toi-même, quand tu arrives pour t'inscrire sur un jeu, y'a rien de plus rebutant que de voir un formulaire incommensurable sous tes yeux.

Ensuite, techniquement, la limite se situe au niveau du php.ini et de son POST_MAX_SIZE (si tu traites ton formulaire au niveau PHP). Au niveau du HTML pur, apparement pas de limitation, mais ca peut se bloquer sur les vieux navigateurs (IE6 bloque, si je dis pas de bêtises à 2kb que ce soit en POST ou en GET). Ensuite, niveau serveur, la valeur d'Apache "LimitRequestBody" qui limite les forms de type POST est par défaut de 512kb. Donc c'est tout un tas de petit paramètre à prendre en compte (ah, d'ailleurs les chiffres que je donne là n'ont rien à voir avec la limite d'upload des input de type "file").

Bref. Crée plusieurs étapes pour ton formulaire, valide chacun, met en session les informations utiles et "propres" de chaque formulaire et redirige vers le suivant... C'est en mon sens le plus simple sans passer par du JS.


RE: taille des formulaires - Ter Rowan - 24-07-2012

Oui merci tous, je vais opter pour votre reco

Merci !


RE: taille des formulaires - Argorate - 25-07-2012

J'ai justement changer cela sur la V1.0 de DVO, la création de perso est sur 6 étapes (au lieu d'un seul), avec des étapes facultatives qui plus ait Wink
Je fais un appel ajax pour changer les étapes, du coup je ne charge que le contenu centrale de la page (le nouveau formulaire), donc c'est transparent pour l'utilisateur, et très rapide, pas de rechargement de page, bref je pense que le principe d'étape est mieux quand tu as bcp de paramètre a demander à l'utilisateur... en plus cela fait moins peur à ces derniers, un gros formulaire est plus rebutant que le même découper en 6 petit...)


RE: taille des formulaires - Myrina - 25-07-2012

Et vous faites quoi pour la synchronisation de l'assistant? Bien passer par toutes les étapes sans passer deux fois par la même,...

Pour ma part, je stocke en session l'étape où je suis au moment où je fourni une page de l'assistant (page=0 au démarrage de l'assistant) et à chaque validation d'une page, je vérifie au début si je proviens d'une page autorisée; il n'y a aucune information de synchronisation fournie au client.
C'est un peu complexe de gérer les pages optionnelles (j'ai une page 2,5 entre la page 2 et la page 3 qui est optionnelle) et je ne permet pas le retour arrière.


RE: taille des formulaires - Argorate - 26-07-2012

très mauvaise idée la session, si le mec ferme le navigateur et reviens il perd tout son avancement...
Non, moi comme j'ai dis j'affiche l'étape suivante en ajax, donc j'en profite pour faire un update de l’étape au passage, comme ça l'avancement est sauvegardé (jamais deux fois la même étape non plus du coup).


RE: taille des formulaires - niahoo - 26-07-2012

+1 argorate : tu as ton perso, à chaque chargement de ta page de création de perso, en fonction des parties manquantes dans la fiche de perso sauvée en DB tu peux déterminer à quelle étape on en est. Si le personnage en cours de création n'a pas de classe déterminée, on en est au choix de la classe.

Si le personnage est complet, la création est terminée et la partie commence.

Pour les étapes optionelles, la session peut être utile : si on décide de la zapper, on l'indique en session. si un mec revient plus tard finaliser la création de son perso, on lui propose l'étape intermédiaire d'office avec possibilité de la zapper.

ensuite, si le mec est pas foutu de créer son perso en une seule fois soit c'est un teubé soit le jeu que tu développes est "déclaration d'impôts online" et ça craint.


RE: taille des formulaires - Akira777 - 26-07-2012

Euh, après... ça dépend comment tu fonctionnes avec tes sessions... Pour ma part, elle sont stockées longtemps donc pas de problème...

Mais du coup, en AJAX si le mec ferme son navigateur ça revient au même. Enfin y'a pas de solution meilleure l'une que l'autre. Mais je vois pas où tu vois le problème. La solution de l'AJAX n'est qu'est solution de dynamisme ici. Après le fonctionnement reste le même en utilisant un affichage de formulaires successifs en fonction du numéro de l'étape stocké en session.