JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Yeoman - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Yeoman (/showthread.php?tid=6400)



Yeoman - Plume - 24-09-2012

[Image: brunch.png]

Tout ceux qui développent des web apps sont probablement au courant de ce qu'est Brunch. Pour les autres, une explication rapide.

Brunch est un ensemble d'outils qui permettent et facilitent le développement d'applications clientes lourdes en JS. Je l'ai personnellement utilisé à des fins professionnelles. C'est un projet sérieux maintenu par un jeune homme nommé, Paul Miller(en).

Le projet est né il y a un an environ et connait une évolution constante. Il propose une achitecture applicative qui peut être modifiée à souhait. C'es un outil agnostique(fr). Vous pouvez donc utiliser toutes librairies JS qu'il vous plait. En fait, ce qu'il fait, c'est qu'il observe vos fichiers sources, les compile à chaque modification et enregistre le résultat dans un fichier unique, common.js. Et comme compilation il y a, détection d'erreur en avant il y a.

Il y a d'autres solutions, voire le tableau comparatif(en). Et parmi ces solutions, il en est une sérieuse mais absente du tableau, Yeoman(en).

[Image: yeoman-logo.png]

Yeoman, c'est le dernier né (enfin, il y a un mois) de Google. On peut imaginer qu'étant donné la provenance de ce projet, ça risque d'être du lourd.

Ça l'est mais pas tant que ça. Au final, il s'avère que beaucoup de choses sont similaires, très peu de choses sont présentes dans Yeoman et ne le sont pas dans Brunch.

En fait, les principales divergences sont principalement conceptuelles et Paul Miller aborde le sujet avec beaucoup de clarté. Pour en voir le détail, voir ce billet sur Github(en)


RE: Yeoman - Sephi-Chan - 24-09-2012

Merci pour la présentation ! Smile


(24-09-2012, 11:12 AM)Plume a écrit : Yeoman, c'est le dernier né (enfin, il y a un mois) de Google. On peut imaginer qu'étant donné la provenance de ce projet, ça risque d'être du lourd.

Ou mort-né ! xD


RE: Yeoman - Maks - 24-09-2012

Si j'ai bien compris, cela génère des squelettes pour une application JS (côté client uniquement ?) et ça automatise certaines tâches comme la compilation des coffee, la minification ect ? En gros.


RE: Yeoman - Plume - 24-09-2012

Oui. En intégrant des choses comme le templating, donc séparation des vues, en plus des habituels modèles et routers/contrôleurs.


RE: Yeoman - Maks - 25-09-2012

Je viens de tester ça à l'air vachement costaud héhé, je m'attendais à quelque chose de plus lightweight.

Yeoman j'avais déjà jeté un coup d'oeil y'a un moment. S'ils proposent toujours un package manager pour les librairies client c'est top.


RE: Yeoman - Plume - 25-09-2012

Ils proposent toujours. Fais-toi plaisir.


RE: Yeoman - Maks - 25-09-2012

Je vais tester ça quand j'aurai un peu de temps et faire un feedback Smile

Je voudrais aussi faire un feedback sur comment j’organiserais une application Express avec les tests mocha, les taches cake, backbone, les templates, la config ect... Ca ressemble pas mal à la structure de brunch, la partie "classes application" en moins. Peut être quand le blog du forum sera sur pied ça serait l'occaz Smile