JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
* box-sizing FTW ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : * box-sizing FTW ? (/showthread.php?tid=6554)



* box-sizing FTW ? - Holy - 07-01-2013

Bonjour à tous,

En voulant résoudre un petit soucis classique de largeur de champ input avec un padding et une largeur relative, je suis tombé sur cet article : * { box-sizing: border-box} FTW

Je trouve l'article plutôt intéressant et je pense qu'on doit tous être à peu près d'accord avec ce que dit l'auteur concernant l'utilité de ce type de solution générale. Pensez-vous néanmoins que ce genre de fix soit utilisable pour nos projets ? La compatibilité des navigateurs est assurée pour IE8+, Safari, Chrome, Firefox, Opéra.


RE: * box-sizing FTW ? - t.bodeux - 07-01-2013

Je travaille assez souvent sur des interfaces et je peux t'assurer que maintenant, on pousse de plus en plus le client a accepter que l'on ignore les navigateurs "pourris" du genre de IE7 et compagnie ...
Pourquoi ? Simplement pour pouvoir user et abuser de ce que nous permet la technologie, les box-sizing (une classe indispensable en CSS3 selon moi) mais encore les transition et les transformations 3D...

Donc je serais toi, je ne me prendrais pas trop la tête sur des détails comme la compatibilité avec les ancêtres Smile


RE: * box-sizing FTW ? - srm - 07-01-2013

Merci Smile


RE: * box-sizing FTW ? - Xenos - 07-01-2013

Je suis assez d'accord concernant la non-prise en charge des ancêtres: il arrive un moment où il faut accepter soit de se mettre à jour, soit de ne pas vouloir être client de l'internet. IE6, c'est quand même daté de 2001, et IE7, de 2006, ca fait respectivement plus de 10 et 5 ans... Soit plus de 2 et plus de 1 génération si on compte en âge internet...

D'autant que depuis ces ancêtres, tous les nouveaux navigateurs se mettent automatiquement à jour, ce qui fait que seuls les ours barbus des cavernes utilisent encore les anciennes versions: la très grande majorité des autres personnes ayant des navigateurs qui s'auto-maintiennent à jour.

Après, il faut pondérer suivant la cible du site: certaines entreprises ne font peut-être pas les mises à jour souvent, voire pas du tout pour certaines entreprises "critiques". Mais dans ces cas là, est-ce qu'un jeu web est vraiment concerné? La recommendation "soyez ultra rétro-compatible" est surtout à appliquer dans ces environnements statiques d'entreprises "off-line", pas vraiment dans le cas des jeux internets.

Il vaut mieux abandonner le support IE6/IE7 et autres "old gens", et se tourner vers la création de jeux qui s'adaptent directement aux supports mobiles et tactiles: c'est tout aussi chronophage est complexe, mais ce sera bien plus rentable et pérenne Wink

(je ne connaissais pas ce tag CSS, je l'essayerai dès que possible: il me semble vraiment intéressant)


RE: * box-sizing FTW ? - archANJS - 08-01-2013

Xenos a écrit :Il vaut mieux abandonner le support IE6/IE7 et autres "old gens", et se tourner vers la création de jeux qui s'adaptent directement aux supports mobiles et tactiles: c'est tout aussi chronophage est complexe, mais ce sera bien plus rentable et pérenne Wink

+1.


RE: * box-sizing FTW ? - Klhz - 10-01-2013

+1 mais il ne faut pas oublier de laisser un message personnalisé aux utilisateurs de vieux browsers Wink

j'ai bien envie de tester ce tag css moi aussi du coup XD


RE: * box-sizing FTW ? - BAK - 11-01-2013

Idem, je ne connaissais pas, mais je sens que je vais me rattraper Smile

Un peu dans le même genre, mais pas encore très bien supporté, le flexbox layout

On peut tester ça ici


RE: * box-sizing FTW ? - Dexyne - 13-01-2013

J'utilise aussi flexbox et c'est plutôt puissant. j'attends de voir lorsque la compatibilité de la propriété CSS grid layout sera ok pour tous les navigateurs (actuellement seul IE10 la supporte, article sur alsacreation).