JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Système de carte/plateau de jeu hexagonal ... ou commencer ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Système de carte/plateau de jeu hexagonal ... ou commencer ? (/showthread.php?tid=7126)



Système de carte/plateau de jeu hexagonal ... ou commencer ? - Klaad - 09-09-2014

Bonjour à toutes et à tous !

Outre mes recherches de vieux jeux, je suis là pour lire les conseils pour mon idée actuelle.
Cependant je rame un peu pour savoir comment commencer, comment appréhender ma carte.

En version très résumée, ce sera un jeu ou les joueurs se défieront sur un plateau de jeu hexagonal 30/25.
A chaque "défi", un nouveau plateau avec une partie unique.
Le jeu se déroule au tour par tour.
Un certain nombre de mouvements seront autorisés par tour.
Quand le joueur a assez de point pour placer un pion, il le place sur la ligne en face de lui (du côté 30 du plateau), et seulement ensuite il peut le déplacer.


Donc je bloque dans la manière de commencer.
Le plateau n’apparaît que lorsqu'un défi à été envoyé, puis relevé par l'adversaire. Le cas échéant, après un temps imparti, le "défieur" gagne automatiquement la partie.
Si le défi est accepté, le plateau s'ouvre donc, vide (avec un fond de base) et là les joueurs peuvent commencer, en donnant l'avantage à un joueur au hasard (jeté de dès virtuel par exemple) mais c'est pas le soucis pour l'instant.

Je trouve toujours des exemples où les perso sont toujours sur une case et doivent avancer, mais pas où le tableau arrive juste pour une partie ...


Je fais un site "brouillon" avec le minimum de fonctionnalités pour l'instant. Les BDD sont prêtes, toutes les troupes y sont paramétrées avec leurs caractéristiques, j'ai 3 membres (la famille) pour tester le jeu. J'ai un classement, une "boutique" pour acheter les troupes, chaque membre à déjà sa monnaie ... donc voilà, je sais coder mais j'ai du mal à savoir comment commencer.
Mon seul but est de tester le système de combat pour voir comment l'améliorer et/ou re-parametrer mes troupes pour une partie stratégie plus élaborée.
La carte sera moche et en 2D, je m'en fout un peu. (ex : Exemple de carte avec déplacements comme j'aime)
Ah, et pour info j'ai que du html et php pour l'instant, les langages que je connais.

Donc si vous avez des conseils, des scripts tout fait à personnaliser, des exemples de jeux identiques, etc ... je suis preneur.

(désolé si ma demande n'est pas bien structurée, je réfléchis à comment vous présenter le projet en même temps pour optimiser l'aide).
Je pense qu'il me faudra une table pour les parties en cours genre : Qui joue contre qui + l'ID de la partie (avec auto incrément, du coup j'ai le nombre de parties total jouées), et une deuxième table avec chaque pion posé en fonction de la partie et du joueur + les coordonnées et les PVs.

Merci par avance !


RE: Système de carte/plateau de jeu ... ou commencer ? - Klaad - 12-09-2014

Pas de réponse, ma question vous parait bête ? ^^


RE: Système de carte/plateau de jeu ... ou commencer ? - niahoo - 12-09-2014

Ben j'avoue que c'est pas très clair. Quels problèmes rencontres-tu ? Qu'as-tu fait pour le moment pour les résoudre ?


RE: Système de carte/plateau de jeu ... ou commencer ? - @lucard - 12-09-2014

c'est pas claire...
Récapépète :

seront présent pour ce récap' :
Joueur A = rouge [Image: back.gif]
Joueur B = Bleu [Image: top.gif]

  1. Joueur A envoie un défi une requête (demande à jouer contre quelqu'un) à un autre joueur.
    1. joueur B répond [Oui] à la requête
      1. [ouverture d'une session/partie de jeu]
        1. 1 un plateau de jeu (hexagonal) avec les cases vide apparaît.
        2. une liste de pionts/pnj/persos que tu peux placer toi-même sur le plateau de jeu.
      2. [partie en elle même]
        1. bouger chaque pnj suivant ses caractéristiques personelles
        2. faire du tour par tour (joueur après joueur)

    2. joueur b répond [Non] à la requête
      1. joueur a remporte la victoire (par forfait)
      2. le plateau de jeu ne s'affiche pas.


il est où le soucis ?


RE: Système de carte/plateau de jeu ... ou commencer ? - Xenos - 12-09-2014

(12-09-2014, 02:05 PM)Klaad a écrit : Pas de réponse, ma question vous parait bête ? ^^

C'est ça le truc: y'a pas de question... ^^
Une table avec les parties, et une avec les pions, cela me semble cohérent.

Je n'ai pas de script tout fait, d'exemple existant, ou de conseil particulier faute de question précise.
Et merci @lucard, maintenant, je sais faire des listes phpBB avec A/I/1/a... ^^


RE: Système de carte/plateau de jeu ... ou commencer ? - Klaad - 15-09-2014

Oui effectivement, la question serait ça : "cependant je rame un peu pour savoir comment commencer, comment appréhender ma carte." ^^

Vu comme tu as écris ça @lucard ça parait tellement évident en fait ...
Mon soucis était de visualiser ça aussi clairement. Un grand merci.
Je vais taffer dessus et je verrais si je dois revenir poser des "questions" Wink

La conception ne posera de soucis que le temps que je pourrais y consacrer.

Si vous avez des exemples de jeu comme ça je suis tout de même preneur.


RE: Système de carte/plateau de jeu ... ou commencer ? - @lucard - 15-09-2014

les grandes merveilles ont des bases solides...

Si tu commence à t'embrouiller, simplifie, va à l'essentiel. Repose les bases de ton jeu bien à plat. repenses à tes années de collège et à tes cours d'histoire chiant barbant... Mais bien pensés, par chapitres, titres et sous-titres et sous chapitres... En relisant tes titres tu savais déjà de quoi ca parlait. Wink

Cela empêche pas que j'aime pas trop l'histoire.


RE: Système de carte/plateau de jeu ... ou commencer ? - Klaad - 18-09-2014

Ok donc mon défi sera de faire un jeu qui plaira (de près ou de loin) à celui qui m'a apporté la méthode de travail qu'il me manquait !!
Le but en fait est de recréer un jeu de plateau que j'ai crée en l'améliorant beaucoup grâce aux calculs tous fait, etc ... et ce sera dans un univers steampunk que j'affectionne beaucoup.

Sinon juste au passage ça avance bien, la carte est crée en javascript Smile