JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Puis-je monétiser mon jeu ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Puis-je monétiser mon jeu ? (/showthread.php?tid=7505)



Puis-je monétiser mon jeu ? - Nov@_ - 17-11-2015

Bonjour,
Aujourd'hui je vous pose une question pour ne pas avoir d'ennuis.
Si je fais une boutique sur mon jeu, et que je mets des objets virtuel en vente comme par exemple 5€ = 50 pts, et que par mois je me fais plus de 2000€ en le vendant avec PayPal ou allopass, je ne doit rien déclarer ni rien (non ?).
J'espère m'être bien exprimé.


RE: Puis-je monétiser mon jeu ? - Akira777 - 17-11-2015

Salut !

Oui tu dois le déclarer, du moins dans un premier temps sur ton impôt sur le revenu Smile

Après, teste au début, et quand le revenu devient régulier tu te déclarera en entreprise (ou association).
Un petit régime auto-entrepreneur suffit pour ce genre de cas.


RE: Puis-je monétiser mon jeu ? - Prélude - 17-11-2015

1€ de gain = une déclaration. Il faut vraiment arrêter avec cette légende urbaine qui dit que sous une certaine somme il n'est pas nécessaire de déclarer !
Le jour où vous aurez un petit contrôle, ça fera très très mal.
Donc, au moindre euro, il faut le déclarer. C'est simple.

(mais tu as le droit de jouer avec le feu, évidement...)


RE: Puis-je monétiser mon jeu ? - Thêta Tau Tau - 18-11-2015

Prélude à raison.
Il faut se mettre en autoentrepreneur dès le premier euro, en dessous d'un certain seuil tu paiera rien mais il faut quand même le statut.


RE: Puis-je monétiser mon jeu ? - Xenos - 18-11-2015

Je n'en ai pas encore rempli, mais dans la déclaration de revenus, il n'y a pas de case "revenus annexes"? La revente d'un meuble, d'une voiture, ou d'oeuvres d'arts persos, ça oblige direct à ouvrir une AE? Il n'y a pas de "revenus tiers" (plafonnés surement) dans la déclaration de revenus?


RE: Puis-je monétiser mon jeu ? - @lucard - 18-11-2015

Idem que Prélude.
Je ne comprends tout simplement pas le raisonnement d'un seuil en dessous duquel on ne déclare rien.
C'est le monde des licornes et des Bisounours.
Si tu déclares rien, c'est que tu n'as rien.

Maintenant sur une période annuelle, déclaré 20€ ne devrait pas faire changer le palier imposition dans lequel on se trouve. Quoique...

C'est pour cela que pour l'instant je préfères bosser en "bénévole" sur les projets.


RE: Puis-je monétiser mon jeu ? - Ter Rowan - 18-11-2015

(18-11-2015, 10:37 AM)Xenos a écrit : Je n'en ai pas encore rempli, mais dans la déclaration de revenus, il n'y a pas de case "revenus annexes"? La revente d'un meuble, d'une voiture, ou d'oeuvres d'arts persos, ça oblige direct à ouvrir une AE? Il n'y a pas de "revenus tiers" (plafonnés surement) dans la déclaration de revenus?

pour un meuble acheté ou une voiture, ce n'est pas de l'activité donc pas du revenu (à moins que la vente soit énorme par rapport au salaire)

pour les oeuvres d'art c'est peut être plus compliqué

bref activité monnayée = déclaration
vente d'occasion = pas de déclaration
activité de vente d'occasion = déclaration


RE: Puis-je monétiser mon jeu ? - Xenos - 18-11-2015

Okay.

Tiens, il me vient un truc à l'esprit d'ailleurs: la voiture que je vends me rapporte des sous, ok. Mais cette voiture, je l'ai achetée. Et je l'ai achetée avec de l'argent. Si cet argent venait de mes revenus, alors j'aurai déjà payé ma part d'impot dessus (car je l'aurai évidemment déclaré). Donc, est-ce que ce ne serait pas la vraie raison de la non-déclaration de la vente d'une voiture? La voiture, on l'a achetée avec des sous sur lesquels on a déjà payé l'impôt, le repayer quand on la vend ne serait pas cohérent (et probablement contre-indiqué par la loi).

Mais pour l'activité web, ou la vente d'un "truc créé soi même", ce serait de toute façon différent.


Quand tu dis "déclaration", cela signifie "forcément sous le statut d'entreprise (peu importe si c'est AE ou autre)", ou bien cela signifie "à marquer sur la feuille de déclaration des revenus"?


RE: Puis-je monétiser mon jeu ? - Ter Rowan - 18-11-2015

je crois que jusqu'à une certaine somme tu le mets dans la déclaration standard,

exemple les revenus locatifs, tu n as pas besoin d'une déclaration spéciale jusqu'à un certain niveau de revenu (bien que tu puisses choisir un autre modèle)

ça doit probablement être le cas de plein de choses tant que ça reste une activité "secondaire", le mieux étant, à mon sens, de demander directement à l'intéressé ce qu'on peut faire (le trésor public)

après si une activité devient très importante, il faudra certainement un statut juridique (payer des charges, l'impot sur les sociétés, etc...) et décider si on se paie un salaire (payer d'autres charges) ou non (mais si non attention à l'abus de bien social, ce qui est à son entreprise n'est pas à soi)


RE: Puis-je monétiser mon jeu ? - niahoo - 22-11-2015

Citation :Lorsque vous vendez un bien immobilier à un prix supérieur à celui payé pour l'acquérir, vous réalisez une plus-value. La plus-value immobilière est imposable sur le revenu, sauf s'il s'agit de votre résidence principale. Vous pouvez bénéficier d'exonérations liées à la nature du bien ou à votre situation personnelle.

source : service-public.fr/...

Alors ça ne concerne que l'immobilier, mais je pense que quand tu revends ta caisse, tu la revends à 99% de chances moins cher que ce que tu l'as achetée (même en tenant compte de l'inflation/déflation), donc tu ne le déclares pas.

D'ailleurs, je pense qu'absolument personne ne déclare des revenus issus de ventes de particulier à particulier (en bien uniques bien entendu, pas de l'activité déguisée sur le bon coin par exemple).