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"Take a tour" - Version imprimable

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"Take a tour" - Dioux - 22-01-2017

Si tu ne veux pas t'encombrer d'infobulle tu peux tester http://bootstraptour.com/ , ça peut être judicieux pour un minijeu

[Scindé depuis http://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=11716 comme confirmé par Theta Tau Tau s. Xenos]


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Xenos - 22-01-2017

Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une couche de complexité externe quand la problématique est justement d'éviter d'empiler les infos-bulles...

Là, la problématique, c'est "on ne comprend pas ce que signifie le sablier". La solution n'est pas d'ajouter une couche de complexité de lib externe ou de code maison. Le plus simple, c'est d'expliciter le gameplay: un simple "title" indiquant "Ce" bâtiment disparaitra dans XX tours s'il n'est pas construit entre temps" suffit. De même que remplacer l'icône de sablier par un texte ("Disparait dans XX tours").

C'est dans les tips de GoodUI d'ailleurs, un must à lire: http://goodui.org/#47


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Thêta Tau Tau - 22-01-2017

Je ne connaissait pas. C'est quelque chose qu'on peut vouloir faire dans un jeu (même si je ne suis pas trop fan des tuto qui balance 10 pages de texte sans que le joueur puisse jouer mais bon).

Je vais garder ça sous le coude, mais pour WI je me contenterais d'infos-bulles en CSS toutes connes, j'ai pas trop envie d'installer une lib tierce pour un truc secondaire comme ça.


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - niahoo - 22-01-2017

Moi j'aime bien le tour ! Surtout que pour un incrémental tu peux faire plusieurs petits tours, à chaque fois qu'on débloque une fonctionalité !


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Dioux - 22-01-2017

(22-01-2017, 01:44 AM)Xenos a écrit : Je ne vois pas l'intérêt d'ajouter une couche de complexité externe quand la problématique est justement d'éviter d'empiler les infos-bulles...

Là, la problématique, c'est "on ne comprend pas ce que signifie le sablier". La solution n'est pas d'ajouter une couche de complexité de lib externe ou de code maison. Le plus simple, c'est d'expliciter le gameplay: un simple "title" indiquant "Ce" bâtiment disparaitra dans XX tours s'il n'est pas construit entre temps" suffit. De même que remplacer l'icône de sablier par un texte ("Disparait dans XX tours").

C'est dans les tips de GoodUI d'ailleurs, un must à lire: http://goodui.org/#47

Le tour permet justement de proposer un mini tuto à la premières connexion sans surcharger l'interface une fois le jeu lancé.
Après tu as raison, il faut d'abors mettre en place toute les bonnes pratiques d'UX, et si il y a toujours des soucis de compréhension, ça devient utile.
La on commence a être de moins en moins objectif étant donné que l'on connait le jeu.


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Dioux - 22-01-2017

et merci pour le lien (http://goodui.org/#47) je garde ça de coté, je suis toujours friand de ce genre d'infos


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Xenos - 22-01-2017

Mouais, je reste sceptique quant au surcoût d'un tel machin. Bon, après, en tant qu'utilisateur, ça me gonflerai qu'un site me fasse faire un tour complet du bordel, sans me permettre de jouer, et en tentant de m'apprendre des trucs qui seront immédiatement oubliés, ou qui sont hyper-évidents (donc, j'ai toujours l'impression de perdre mon temps face à un "take a tour"). C'est pas un tuto, c'est des screens animées en gros.

Côté créateur, un "Take a tour" requiert de la maintenance en plus (à chaque feature, on l'ajoute là-dedans? Et ceux qui jouaient déjà, on gère cela comment? On les re-fait chier avec un take a tour complet? partiel? Si partiel, c'est déjà codé dans le bootstrap?) sans apporter grand chose... Une simple news sur un Twitter est beaucoup plus rentable. Quelques screens, une interface progressivement chargée (= avec de plus en plus de trucs à mesure qu'on avance dans le jeu) et une bonne UI suffisent largement.

Une vidéo de présentation peut aider à se faire connaître (on la diffuse sur Youtube et compagnie, on laisse les gens la partager, et on ramène bien plus de monde qu'avec un "take a tour"). Quant aux aides avancées, un wiki/blog/pdf seront plus pratiques et efficaces (c'est des aides avancées: seuls les volontaires en auront "besoin" et iront les chercher).

Mais bref, pour WI, c'est plus qu'overkill, et même pour la plupart des autres jeux/sites, je suis très très sceptique quant à l'intérêt du truc.


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Dioux - 22-01-2017

Rien n'oblige de le lancer en automatique, sur les jeu pc classique je fais souvent les tutos pour être sur de ne passer à coté de rien, et évidement, ça demande une maintenance, c'est pour ça que je trouvais ça pas trop mal pour un minijeu.


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - Xenos - 22-01-2017

Justement: ce "Take a tour" n'est pas un tuto (plutôt une cinématique)

[Je scinde le topic?]


RE: [mini-jeu][alpha] Wonders Incremental - niahoo - 22-01-2017

C'est pour ça que j'ai précisé un tour partiel qui présente uniquement ce qui ert immédiatement interesant