JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utilisation de Ajax ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Utilisation de Ajax ? (/showthread.php?tid=7773)



Utilisation de Ajax ? - Myster - 15-02-2017

Bonjour,

Aujourd'hui je me pose une question, dois-je utiliser Ajax (Je ne connais pas, j'ai pas appris ce langage) pour mon jeu de gestion d'hôpital ? Cela permettrais d'acheter des équipements, sans recharger la page ou bien de faire différentes actions comme "Définir un diagnostic" sans avoir à recharger la page, pensez-vous que c'est une bonne ou une mauvaise idée ?

Merci Smile


RE: Utilisation de Ajax ? - Xenos - 15-02-2017

Citation : sans recharger la page
Pourquoi ne veux-tu pas de "rechargement"/changement de page?

Bonne synchro, mon article à ce sujet était prévu pour hier


RE: Utilisation de Ajax ? - Myster - 15-02-2017

Disons que c'est plus simple par exemple d'acheter plusieurs articles sans avoir à recharger la page, bien que celle-ci se charge très rapidement, c'est pour ça que je voulais savoir si ça serais utile d'utiliser Ajax ? Bien qu'à la base je voulais pas l'utiliser, mais bon si c'est "Primordial", je vais lire ton article Smile

Merci Smile


RE: Utilisation de Ajax ? - Xenos - 15-02-2017

Si t'as plusieurs articles à acheter (même si je ne suis pas certain d'avoir le même visuel et UX que toi en tête), mieux vaut une simple pagination à liens classiques, et un éventuel panier ("virtuel", c'est à dire coté client uniquement via localStorage ou "réel", stocké côté serveur). Ou un simple champ "quantité" en dessous de l'article si tu achètes plusieurs fois le même.

Après, perso, sur un jeu web, je doute qu'on ait besoin d'un système de "panier", je suis plus partisan d'acheter un item à la fois (un panier signifierait "j'achète pleins de trucs d'un coup car aucun n'est spécifique à mon soucis dans le jeu (genre manque de nourriture)". Donc cela mériterait d'en savoir plus sur le besoin réel et l'UX qui est derrière.

Dans tous les cas, un AJAX me les briserait car cela empêcherait de revenir en arrière via précédent pour ré-acheter les items de la page d'avant (oui, tu peux re-patcher le truc qu'AJAX aura cassé en essayant de hooker le "backspace", mais t'auras d'autres trucs à re-patcher derrière [le raccourcis n'est pas le même pour tous les navigateurs par exemple]).


RE: Utilisation de Ajax ? - Myster - 15-02-2017

D'accord alors pas d'ajax, merci Big Grin