JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
weed machin - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : weed machin (/showthread.php?tid=7905)

Pages : 1 2


weed machin - Ter Rowan - 19-03-2018

bon j'ai essayé de répondre au post de xenos, mais pas réussi (motif du refus, le message est supprimé)

donc je poste ici :

je n'ai pas regardé le contenu du jeu (y a t il une réelle promotion du canabis etc..)


maintenant .. c'est un jeu

mafia machin, c'est un jeu légal, même si organiser une mafia est illégal
assassin's creed, c'est un jeu légal, même si assassiner des gens est illégal

etc..
donc pour moi, a moins de creuser dans le jeu pour valider qu'aucun message véhiculé n'apporte autre chose que des éléments ludiques, je ne pense pas qu'on soit dans l'illégalité


RE: weed machin - Xenos - 19-03-2018

C'est vrai qu'autant un jeu de mafia type ma-mafia, je n'aurai pas tilté, mais là... je ne sais pas si c'est l'orthographe affreuse, le je-m'en-foutisme au point de ne même pas écrire le nom du projet correctement, ou simplement le fait que ce projet ait été présenté bien 3 voire 4 fois sur ce forum (avec des noms différents), mais je bloque...

Les phrases comme Les nouveaux inscrits recevront 3000 weedcoins, 1500g de Sexbud et 1500g Lemon OG. y étaient peut-être aussi pour quelque chose (le côté très "je balance des mots-clefs partout pour faire bien" est peut-être en cause).

Je ne sais pas si c'est fondé en fait, mais j'ai une impression (peut-être fausse car liée à ce qu'était le jeu avant?!) qu'il y a un genre de message caché derrière ("légalisezzzzz!") que je ne retrouve pas dans les autres jeux de mafia ou d'assassin.


RE: weed machin - Sephi-Chan - 20-03-2018

Hello !

J'ai pris le parti de supprimer le sujet parce que outre l'aspect borderline, l'auteur ne remettra très probablement pas les pieds sur le forum, si ce n'est pour promouvoir un nouveau clone dans quelques mois.


RE: weed machin - Ter Rowan - 20-03-2018

oui le jeu est tout pourri et la démarche de l'auteur un peu faiblarde je suis d accord

mais le cas d'usage est intéressant :

quid sur un jeu d'élevage de prostitué(e) par exemple ? imaginez, un truc presque sérieux, pas de second degré, ni de blague vaseuse, un vrai jeu de gestion (filière de recrutement, drogue pour abrutir, violence pour l'exemple, etc...)

On fait quoi ? ou est la limite qu'on fixe

ps: le pire, c'est que ca pourrait être intéressant à créer comme gameplay, mon dieu, je suis un pervers vilain


RE: weed machin - niahoo - 20-03-2018

Yo salut ! ça fait un bail, mais je suis en vacances :p

Perso je fume et je joue à GTA donc bon, pas de leçons à donner à ce monsieur ... après vu que j'arrive après la bataille et que c'était un clone, osef.

Voilà, ma participation très utile pour le mois de Mars.


RE: weed machin - Xenos - 20-03-2018

A ce compte -là, je vois deux solutions Ter Rowan:
• Soit on interdit les jeux qui ne sont pas tout public
• Soit on oblige les jeux pas-tout-public à avoir un disclaimer clair dans leur sujet, voire être dans une section à part; parce que techniquement, je crois que la limite d'âge du forum c'est 13 ans, donc, théoriquement, pas mal de jeux qui devraient être PEGI16 ou 18 ne devrait pas être accessibles à tous

Un jeu d'élevage de prositutées sérieux, ou un jeu de culture d'herbe "sérieux", ou un jeu de mafia sérieux type GTA, je pense que si on l'accepte, il faudrait au moins une note informative dans le sujet (genre "18+"). C'est très arbitraire comme limite, mais c'est indispensable je dirai (sur le même principe que les "mature filter" de certains sites qui suppriment les images/videos/jeux/liens/etc qui ne sont pas tout public).


RE: weed machin - Ter Rowan - 23-03-2018

(20-03-2018, 03:09 PM)Xenos a écrit : • Soit on oblige les jeux pas-tout-public à avoir un disclaimer clair dans leur sujet, voire être dans une section à part; parce que techniquement, je crois que la limite d'âge du forum c'est 13 ans, donc, théoriquement, pas mal de jeux qui devraient être PEGI16 ou 18 ne devrait pas être accessibles à tous

pas con comme idée, si on peut poser le pegi, mais qui le décrète (pour les vrais jeux ? et ici pour les posts ?)


RE: weed machin - Xenos - 23-03-2018

Un vrai PEGI (pour les vrais jeux) ça a l'air très chiant à obtenir: c'est un organisme qui l'attribut, et il faut leur envoyer une version finale du jeu pour qu'il attribue le PEGI correspondant.
https://www.reddit.com/r/gamedev/comments/3aqqve/contacting_pegi_re_getting_a_game_rated_eu/

Apparemment, il semble aussi possible de le faire "au jugé", mais il ne faut alors pas mentionner "PEGI XX". Genre juste "3+" "7+" etc, cela suffit (et charge à nous de rejeter le classement si on trouve que c'est mal choisi, ie un jeu de weed et de putes en "3+", on va rejeter...)
https://gamedev.stackexchange.com/questions/74660/when-does-a-game-need-an-official-age-rating#74680

Donc bon, une simple estimation de la part des créateurs de jeux, c'est suffisant.
Et je dirai même, pragmatiquement, que tous les jeux qu'on a ici sont en gros "tout public" (disons 7+), et que seuls les jeux adultes doivent se mentionner comme tel (ie: avec un "18+" dans le titre du topic). Ca n'aura rien d'officiel, mais le PEGI, c'est chiant à obtenir...


RE: weed machin - Ter Rowan - 26-03-2018

oui c est aussi le cheminement que j'ai fait en fouillant le site de pegi (version française, avec un seul libellé en français, le reste en anglais... pour un sujet d'éducation c'est top)

je serais de fait partisan de :

1) on annonce la nouvelle règle
2) la nouvelle règle est : le staff classifie (pas le créateur) les jeux en test / production en trois catégories : "pour tous" "pour adulte" "pour public averti, le sujet peut choquer" sinon on va se retrouver avec trop de faux adulte
3) si le créateur n'est pas d'accord avec la catégorie, il crée un post dans (la bonne partie) afin que tout le staff puisse répondre

le premier du staff qui voit un sujet peut le classifier, si un autre du staff n'est pas d accord on en parle ici


RE: weed machin - Xenos - 26-03-2018

Hum, ça fait beaucoup de taff... Je suis d'accord avec tout, sauf avec "tout public": c'est la classification par défaut je dirai (sinon, je te laisse te repalucher tout l'historique de JeuWeb pour classifier les anciens sujets...). Donc juste tagguer "Pour adulte" ou "Pour public averti" (perso, j'aimerai bien savoir quelle définition donner entre les deux?!) c'est suffisant