JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Eleusis - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Eleusis (/showthread.php?tid=7968)



Eleusis - Xenos - 02-03-2019

Salutations,

je suis tombé sur cette vidéo d'hygiène mentale



Ce petit jeu de carte semble très fun à reproduire directement en ligne. Bon, c'est pas franchement du challenge, mais ça peut faire un side project sympa pour qui voudra le faire (je vous le laisse, on verra si quelqu'un le prend).

En revanche, ce que j'aime, c'est l'idée sous-jascente de baser tout un jeu MMO là dessus. Dans l'idée, au lieu de faire un MMO plus ou moins compliqué, d'expliquer les règles aux joueurs, de faire des didacticiels, etc, l'idée serait de faire un premier MMO tout tout simple, avec juste 1 voire 2 règles, et de laisser les joueurs tenter de trouver ces règles du MMO.
Une fois, trouvée, bravo, un bon point pour le joueur qui l'a trouvée, et une "publication" de la règle pour tout le monde (histoire que les autres joueurs ne "redécouvre" pas trop les règles déjà trouvées par les précédents).
Mais là, le jeu serait déjà fini... Donc, l'idée, ce serait de rajouter une nouvelle règle à chaque fois qu'un joueur a trouvé la précédente. De sorte à avoir un jeu qui accepte de nouvelles règles tout au long de sa vie, et dont le but pour les joueurs est de trouver ces règles du jeu.

Que pensez-vous du concept?


RE: Eleusis - Meraxes - 03-03-2019

J'ai bien aimé la vidéo.

Je trouve ça super comme concept mais j'ai du mal à voir comment l'adapter pour un MMO avec grand nombre de joueurs. Du coup, peut être que tous les joueurs devront faire leur proposition en même temps (dans un laps de temps donné) ?

Xenos a écrit :Bon, c'est pas franchement du challenge..

Oui si c'est toujours le MJ qui code la règle, peut être pas. Par contre si, comme dans la vidéo, les joueurs peuvent proposer des règles, ça me semble déjà plus compliqué (non ?) puisqu'il faudra probablement créer un outil de "construction des règles" ? Ou alors, c'est le programmeur qui doit coder la nouvelle règle en fonction de ce qu'on lui envoie par écrit ? (Du coup faut déployer le code de la nouvelle fonction à chaque fois ?).


RE: Eleusis - Xenos - 03-03-2019

Pour moi, le mini-jeu est juste une forme de "if <cette carte avant> then <"not" éventuel pour inverser> <cette carte peut être posée>" que le MdJ défini (avec d'éventuels raccourcis pour ne pas cocher 50 cases pendant 10 ans) donc les joueurs qui proposent doivent juste tomber sur le même "tableau" de conditions.
Si on veut pousser plus loin les règles (ie: "si le résultat des deux cartes précédentes fait 10, alors il faut poser un valet") alors il faut une petite syntaxe de formule (genre C = carte précédente, P = carte encore avant) quelques opérateurs (+ / * - = > < >= <= && || "alors" "not") et laisser le MdJ fixer sa règle: C = 10 || P <= 5 "alors" 2 ou 4 ou 6 ou 8 ou 10 ou 12 pour dire "si la carte précédente est un 10, ou si celle d'encore avant est inférieure ou égale à 5, alors on pose une carte paire".

Pour savoir si la proposition des joueurs est valide, deux choix: cannoniser les règles (compliqué je pense), ou simplement tester toutes les combinaisons possibles de P et de C avec la carte suivante qu'on veut jouer, appliquer les règles du MdJ et définir si c'est autorisé, interdit ou non-spécifié. Donc, on a 13x13x13 combinaisons, et on fait de même avec la proposition du joueur. Si les deux tableaux sont égaux, c'est que les règles sont équivalentes et que le joueur a trouvé. Ca permet même de gérer le prophète, qui répond "autorisé/interdit" pour chaque carte, et en comparant avec le tableau tiré des règles du MdJ, on sait si le prophète a bien raison ou non.


Pour le MMO, je pense que c'est adaptable sur un jeu de chimie.
Pour VariiSpace, j'ai supprimé la partie "matériaux", où le joueur pouvait définir une molécule en assemblant des atomes, ce qui confèrait des propriétés au matériau et donc au vaisseau qui utilise ce matériau. Là, je pourrai reprendre ce schéma, demander au joueur (ou "aux joueurs") de faire une molécule respectant certaines propriétés, et laisser chaque joueur proposer une molécule. On disposerait alors d'un historique de toutes les propositions, justes ou non, et chaque joueur peut essayer de deviner les règles sous-jascentes de ces propriétés.
ie: "Faire une molécule dont l'énergie de liaison est d'au moins 50J", les joueurs peuvent essayer de faire des propositions, et éventuellement, deviner que "Energie de liason = 5*(nombre de liaisons atomiques dans la molécule)^2" et diffuser ce résultat aux autres