JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelles technologies choisir - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quelles technologies choisir (/showthread.php?tid=8016)

Pages : 1 2


RE: Quelles technologies choisir - Sephi-Chan - 26-08-2019

Le gitignore est juste là parce que c'est une combinaison fréquente. Git est indépendant de tout langage/framework. Tu n'en as absolument pas besoin de ça pour progresser avec Symfony. Smile

Ne tente pas de courir tous les lièvres à la fois : apprends à utiliser Symfony, puis quand tu seras à l'aise, apprends à utiliser Git. Le contraire est valable aussi : l'utilisation basique et locale de git est très simple (sous-commandes add et commit), il n'y a même pas besoin de remote sur GitHub). Wink


RE: Quelles technologies choisir - niahoo - 27-08-2019

Tu peux aussi utiliser Github For Windows au début pour te simplifier la vie avec Git. Mais penses à faire une copie de sauvegarde de ton projet si tu ne sais pas bien te servir de Git.


RE: Quelles technologies choisir - Xenos - 27-08-2019

IMO, fais-toi la main sur Git dans un projet dédié (et étudié pour ça), en suivant éventuellement quelques "tutos" pour comprendre un peu le principe (avec l'aide d'un équipier qui sait si tu peux trouver, ça aide). Sert-toi ensuite des plugins que tu trouveras dans tout IDE, ça facilite énormément la vie (le plugin Git d'IntelliJ, de même que le plugin Mercurial, est excellent; Netbeans et Eclipse ont sûrement le même genre). Mais attention, le plugin/l'intégration, c'est la finalité, sinon, le plugin aura bon être excellent, si tu n'y piges rien, ça ne t'aideras pas!

L'idéal, à mon sens, c'est de voir, au travers de quelques vidéos/tutos/articles, le process d'utilisation de Git. Ensuite, tu "étudies" la doc de chacun des commandes utilisées dans ces tutos (c'est à dire: "je lis la doc, je la comprend, je teste un truc pas dans la doc pour voir si le résultat correspond à ce que j'attendais au vu de ce que je pensais avoir compris"). Enfin, tu fais joujou avec et tu "simules" quelques cas bidon ("j'ai dev un truc, j'ai commit, mais en fait, c'était pas une bonne idée: comment je reviens en arrière via Git?" par exemple). Cette 3e étape se fera aussi avec l'expérience et l'utilisation.
L'intérêt de ces étapes, c'est de savoir: 1ere = à quoi ça sert et en quoi ça me sera utile 2eme = comment ça fonctionne 3e = comment je maîtrise ce que je fais.

Et comme dit, Git est séparé de Symfony, donc, tu peux étudier Symfony (sur le même principe) dans un autre projet de test, pour voir comment tout ça fonctionne. Nota que là aussi, c'est certainement une très bonne idée de voir comment font les autres, comment sont fait les autres projets, pour éviter de faire des erreurs sans le savoir.


RE: Quelles technologies choisir - niahoo - 27-08-2019

Citation :j'ai du mal à voir comment je fais le lien entre le projet, crée dans un dossier, et mon repository que j'ai crée sur github.

Est-ce que tu as créé les deux séparément ? Genre tu as créé un projet symfony dans un dossier, et par ailleurs tu as créé un repository sur github. Donc les deux ne sont pas liés, c'est ça ?