JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
CSS et/ou XSLT? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : CSS et/ou XSLT? (/showthread.php?tid=814)

Pages : 1 2 3 4


RE: CSS et/ou XSLT? - Roworll - 19-02-2007

Dans les versions que j'utilise, le navigateur reçoit une page XML.
Cette page XML reference une page XSLT pour la transformation.
Cette transformation est alors effectuée sur le client.
Le resultat est une page XHTML.
Cette page XTHML contient dans son Header une référence au fichier CSS pour la mise en page.

Dans ce cas la, on a bien un "mélange" pour arriver au résultat final.

Maintenant, pour des choses plus dynamiques, IE et FF proposent chacun leur méthode pour faire de transformations XSLT à partir de page XML en utilisant le javascript.
On charge via JS un fichier XML, un fichier XSL, on transforme et on affiche le résultat...


RE: CSS et/ou XSLT? - Sephi-Chan - 19-02-2007

Je suis peut-être stupide mais je ne vois ici presque aucune application pour un jeu en PHP.

La seule chose qui me parait utile, c'est la possibilité de faire un "roster" depuis un site distant.


Sephi-Chan


RE: CSS et/ou XSLT? - joshua - 19-02-2007

au contraire.....
C'est très utile. Cela permet d'envoyer un minimum de donnéessur le client et donc d'aller ebaucoup plus vite en chargeant les pages, qui sont construites coté client et non coté serveur.
Hors c'est la le probleme de la majeure partie des jeux, le temps de traitement...


RE: CSS et/ou XSLT? - Sephi-Chan - 19-02-2007

Tu voudrais stocker la base de données d'un jeu sur des fichiers XML ?

Je suis en train d'essayer (ce sont mes premiers pas) de générer un fichier XML depuis la BdD, pour justement créer un petit système de Webroster. Comme ça une guilde de mon jeu pourra par exemple extraire la liste de ses membres pour les afficher sur son propre site.


RE: CSS et/ou XSLT? - joshua - 19-02-2007

non non je veux dire: ton jeu, c'est du xml. Le html ca n'est que de l'affichage.
Si tuv eux, pour te faire une image, toi tu t'occupe de vendre des oeufs. T'en a rien a faire de l'emballage.
Donc l'affichage que toi tu fais, c'est du xml. Le rendu, c'est le designer et lui fait a sa sauce (xslt, css..)


RE: CSS et/ou XSLT? - Sephi-Chan - 19-02-2007

En faisant du xHTML, on fait en fait du XML transformé (par XSLT).

Je veux simplement dire qu'il n'est pas utile d'apprendre les moyens de transformer XM puisqu'il existe déjà une version : xHTML. Ca reviendrait à réinventer la roue.

Je cherche en ce moment des exemples d'applications qui peuvent être utiles, des gadget car je pense qu'utiliser XML/XSLT n'est qu'une affaire de gadget plus ou moins utiles, rien d'indispensable. C'est notamment le cas des flux RSS et compagnie.

Je ne remet pour autant pas en cause l'interêt de ces technologies Wink, je voudrais plutôt comprendre "Pourquoi XML/XSLT alors que xHTML/CSS ?".


Sephi-Chan


RE: CSS et/ou XSLT? - joshua - 19-02-2007

C'est une méthode comme une autre....
Mais le XML/XSLT a l'avantage d'etre assez simple a réaliser et a normaliser


RE: CSS et/ou XSLT? - Sephi-Chan - 19-02-2007

Sans doute si on prend le soin d'apprendre Wink.


RE: CSS et/ou XSLT? - joshua - 19-02-2007

bah moi le pb ne se pose pas. C'est le designer qui sait comment mettre en forme. QQ'un comme angel-city ^^
Moi je fournis les pages c tout


RE: CSS et/ou XSLT? - Roworll - 19-02-2007

Joshua a tout a fait raison.
Générer du XML à partir du moteur PHP est plus rapide.
Le serveur ne gère que les données laissant au client le soin de mettre en page et d'afficher.

Mon projet (et celui de Joshua je suppose) sont des jeux qui s'appuient sur XML+XSLT et ça fonctionne très bien. Le gain est vraiment notable pour le serveur entre une page générée en HTML (incluant headers, divs, footers, classes css et j'en passe) et une page XML (données seules).

Personnellement, je suis vraiment passé sous ce système de rendu pour des raisons de performances et de souplesse.

Un autre exemple pratique : dans mes pages, j'inclue un fichier de langue qui permet d'afficher le site en français ou en anglais. Les informations de langue sont stockées dans le XML et gérées par le XSL.
Je m'affranchi donc d'un système de traduction lié à PHP qui prendrait encore plus de ressources sur le serveur.