JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Dark thème et bugs [Action Xenos] - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : La communauté JeuWeb (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=43)
+--- Sujet : Dark thème et bugs [Action Xenos] (/showthread.php?tid=8146)

Pages : 1 2


Dark thème et bugs [Action Xenos] - Xenos - 24-08-2020

Salutations,

j'ai clôt le topic précédent, et j'en ouvre un nouveau sur l'histoire des thèmes light/dark. Je sais, c'est ch*ant si ça vous donne l'impression de changer tout le temps, mais je vous ouvrirai un autre topic sur cette question, histoire de se concentrer ici que sur la question du thème.

A l'heure actuelle, j'en ai marre de patcher les thèmes (en général, qu'il soit light, dark ou un autre) et je pense qu'on a mieux à faire que de tous ramer sur des couleurs (là aussi, ça fera sûrement l'objet d'un autre topic que je vous poste d'ici midi).

Le dark thème n'est pas finalisé: il apparait que je n'ai quasiment pas patché le light (mis à part pour notre bandeau d'anneau) mais que j'ai l'impression d'avoir patché le dark thème des dizaines de fois (couleur des messages non-approuvés/supprimés temporairement, couleurs de fond de cadres et autres sélecteurs, couleurs de texte, icones absentes, couleurs d'icones, etc). Voir les sreens en PJ pour d'autres cas (pour info, mon OS est en dark mode).
Le light thème, je n'ai pas eu à le toucher.

Donc, je souhaiterai:
- Garder un seul thème pour ne pas avoir à faire double-taff à chaque fois qu'on ajoute quelque chose (anneau par exemple, ou encart discord, ou d'éventuels partenariats ou autres trucs du genreà
- Virer le dark thème, car pour moi, on ne peut pas proposer un truc aussi mal finalisé aux nouveaux arrivants, c'est juste totalement pas pro (cf surtout la rédaction de messages classiques, c'est à dire pas la réponse rapide ni le "mode source", couleur des encarts en cas de MP/d'erreur, icônes en général qui sont plutôt prévues pour le light apparemment). Les couleurs ne sont pas toutes triviales à changer, et quand bien même elles le seraient, perso, j'en ai marre de patcher à l'arrachée, surtout que si le thème emeral est mis à jour (pour raison sécu ou parce que montée de version mybb), tout saute
- Que quelqu'un se charge de faire un thème finalisé pour JeuWeb si le light thème ne plait pas. Ce thème finalisé devra être 100% terminé (que je n'ai rien à patcher du tout). Il sera à faire sur un "forum bidon" comme Zero avait commencé. Il peut parfaitement s'agit d'un thème déjà tout prêt, mais qui soit complet (la personne n'aura alors plus qu'à répercuter la partie anneau sur ce thème). Il devra être compatible mobile (c'était le but initial des thèmes). Que le thème ainsi conçu soit "light ou dark", perso, je m'en fous. L'argument de Trapez (ou je ne sais plus qui) sur le fait que Steam a plutôt des tons sombres me va, c'est pas absurde. L'argument d'avoir un thème light parce que Wikipedia est en light me va aussi. Donc, je m'en fous, je veux juste que la personne propose un truc 100% terminé. Le thème dark actuel est en PJ pour base de travail si besoin.

Si quelqu'un se lance là-dedans, qu'il le dise, qu'on sache qui le fait. Si personne ne s'il lance, on gardera le thème light le temps qu'il faudra.
J'aurai aussi pu virer le light, et garder le dark (pour le 1er point du "garder un seul thème") mais le dark est truffé de bug, et je n'ai pas envie de garder un truc buggée.

Je soumets cette proposition au vote. Si vous avez des contre-arguments, vous pouvez les faire valoir.


Edit:
Si les PJ ne vous sont pas accessibles (qu'importe la raison), elles montrent:
- Que les messages d'erreur en cas de mauvaise PJ/mauvais remplissement de champ de formulaire sont en gris sur fond jaune pâle (comme en light)
- Que la rédaction de message en mode "normal" (pas en mode "je tappe le texte de mon BBcode") sont en noir sur fond sombre (color 333 bgcolor 292929 je crois)
- Que le bouton "édition rapide/édition complète" est en noir sur fond blanc (comme le light donc, alors qu'on est en dark)
- Que certains éléments (selecteurs déroulants/sélection multiple de destinataires dans les MP) sont aussi en noir sur fond blanc (light)


Edit 2, totalement optionnel:
Les panneaux d'admin sont encore en light sur le thème de base de mybb Wink

Edit 3, plutôt optionnel:
Au passage, l'icon Jeuweb (dans le titre, dans le favicon, sur Discord etc) est à fond blanc, je sais pas si c'est "gênant" niveau Dark thème, mais disons qu'on n'a qu'une seule icone pour deux thèmes, on risque de se retrouver "à cheval"


RE: Dark thème et bugs - Xenos - 24-08-2020




RE: Dark thème et bugs [En débat, fin de vote Dimanche, action éventuelle Xenos] - L'Omniscient - 24-08-2020

Ok si le dark pose autant de problèmes pour toi et si une majorité sans mon vote veut le blanc, et ok si tu veux carrément virer le dark (je n'ai personnellement jamais été favorable à 2 thèmes).
Moi j'avoue que je prête pas hyper attention à tous ces détails.

Par contre pour le light, faut vraiment faire une inversion du blanc et du gris, on est 2 à avoir mal aux yeux avec la manière dont les couleurs sont composées, pour un forum sur lequel il faut lire c'est pas très judicieux Confused

(Mis à part ce grave soucis d'illisibilité, j'ai une préférence perso pour le light).


RE: Dark thème et bugs [En débat, fin de vote Dimanche, action éventuelle Xenos] - Xenos - 25-08-2020

Perso, j'ai passé l'aprem d'hier à relire/parcourir les topics de suggestions, j'ai pas perdu la vue pour autant. Si t'as envie de proposer d'autres thèmes, tu peux ( https://community.mybb.com/mods.php?action=browse&category=30 ) mais ma non-envie de patcher le light égale ma non envie de patcher le dark.

Si vraiment tu (et chéplusqui) ne peux pas du tout supporter cette composition de couleurs (qui ne m'a pas l'air très très différente du thème qu'on avait avant, tu peux te faire un CSS stylus et changer les couleurs qui ne te vont pas (puis si tu testes ça à fond, que tu proposes ces changements aux gens, et que tout le monde trouve ça top, je verrai pour les mettre dans un patch du skin en question).


RE: Dark thème et bugs [En débat, fin de vote Dimanche, action éventuelle Xenos] - Thêta Tau Tau - 25-08-2020

(25-08-2020, 10:06 AM)Xenos a écrit : Si vraiment tu (et chéplusqui) ne peux pas du tout supporter cette composition de couleurs

C'était moi.

Mais honnêtement en zoomant un peu ça passe.


RE: Dark thème et bugs [En débat, fin de vote Dimanche, action éventuelle Xenos] - niahoo - 25-08-2020

Sur ta miniature les blocs semblent s'afficher correctement non ?


RE: Dark thème et bugs [En débat, fin de vote Dimanche, action éventuelle Xenos] - Xenos - 25-08-2020

(25-08-2020, 10:56 AM)niahoo a écrit : Sur ta miniature les blocs semblent s'afficher correctement non ?
Sur la miniature light, oui, c'est affiché correctement. Sur la miniature dark, ce qui me semble absurde, c'est que les blocs de code sont tous en light (et là, c'est particulièrement illisible par contraste non?)

J'ai profité du fait de devoir rassembler nos modifs dans un fichier CSS dédié (histoire de ne pas pourrir le thème d'origine) sur le light pour:
- Corriger le spoiler button du light
- Appliquer la font qu'on avait avant (elle ne posait pas de soucis de lecture, donc j'en déduis qu'elle était mieux? et en effet, Theta, la font était plus petite sur le nouveau thème light)
- Ramener toutes nos modifs (j'en ai surement oublié) dans un fichier "jeuweb.css" dédié, ce qui aidera aux montées de version

Dites-moi, Arnaud & Theta, si ça règle vos soucis de lisibilité (j'avoue, je trouve ça également un peu mieux). Ceux sur mobile, si ça crée des surprises, dites-le aussi.


RE: Dark thème et bugs [En débat, fin de vote Dimanche, action éventuelle Xenos] - L'Omniscient - 25-08-2020

C'est mieux avec cette font. Mais je pense que c'est l'effet blac sur gris qui crée un effet projecteur de lumière.

M'enfin, si personne d'autre n'a de soucis de lisibilité / mal aux yeux ça me va.

(Par contre je suis pas sûr que tout le monde soit content que tu supprimes totalement le dark.)


RE: Dark thème et bugs [En débat, fin de vote Dimanche, action éventuelle Xenos] - Xenos - 26-08-2020

Ok. Mais pour l'instant, y'a aucun vote pour "je veux pas qu'on supprime le dark" Wink

Ca m'arrange en un sens: garder des thèmes qui "lurkent" comme ça, c'est une mauvaise stratégie. Quand on voudra modifier un truc sur le forum, ça sera pas répercuté sur le dark et ou bien ça râlera que c'est pas répercuté et je râlerai que j'ai pas envie de travailler en double, ou bien ça ne râlera pas (tout haut) et les gens auront donc 2 trains de retard... Je suis totalement militant de "on reste tous sur le même thème et les mêmes rails", parce que si à 6-7 on se disperse en deux groupe, t'imagine quand on sera à 100 actifs? x)
Sans compter que je ne check pas 2x les choses à chaque montée de version de mybb (y'en a une à l'horizon)

(ca me gènerait aussi de garder le dark car les screens des gens sur le forum ne seront jamais identiques d'une personne à l'autre, niveau confusion, ça sera pas top... Le thème ancien, oui, je l'ai gardé "si on a oublié de récupérer des trucs dessus", là, c'est pas applicable... Et je profiterai de la suppression du dark pour virer aussi le vieux thème du coup. Mais bon, si tout le monde avait voté "on garde le dark", je me serai plié)


RE: Dark thème et bugs [En débat, fin de vote Dimanche, action éventuelle Xenos] - Trapez - 26-08-2020

(24-08-2020, 10:51 PM)L'Omniscient a écrit : Moi j'avoue que je prête pas hyper attention à tous ces détails.
[...]
(Mis à part ce grave soucis d'illisibilité, j'ai une préférence perso pour le light).
Donc on a perdu plusieurs heures de notre vie en AG pour... rien ? J'ai du mal à comprendre. Mais soit.

Je comprends le point de vue de la maintenance, des patchs, des bugs à corriger. Ce n'est pas moi qui m'y colle donc je respecte cette décision de ne garder que le light.