JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Vos cahiers des charges - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Débuter et gérer son projet (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=60)
+--- Sujet : Vos cahiers des charges (/showthread.php?tid=982)

Pages : 1 2


Vos cahiers des charges - Sephi-Chan - 28-03-2007

Salut à tous,

Comme chacun sait, la conception d'un jeu passe presque obligatoirement par la réalisation d'un cahier des charges.

J'ai crée ce post pour que chacun puisse donner son avis à propos d'un cahier des charges idéal (pour un jeu PHP, bien entendu).

Il pourrait également être bon de présenter vos propres cahiers (ou ébauches) afin que d'autres puissent profiter d'exemples réels (vous pouvez masquer vos idées précieuses au besoin).

Je vous remercie d'avance de votre participation.


Sephi-Chan


RE: Vos cahiers des charges - pascal - 28-03-2007

rien à dire sur le fond, vu que mon projet attend que je m'installe ( _PC, déballage de cartons ..._ ) pour reprendre;

sur la forme, j'utilise un wiki ( dokuwiki ) et je ne suis pas le seul ( cf joshua & denisc ).
le wiki permet l'édition en ligne du cahier des charges, est dispo de partout, on peut noter des trucs à la pause déjeuner au boulot comme à la maison, c'est pratique et souple comme un cahier Smile

A+

Pascal


RE: Vos cahiers des charges - Mysterarts - 28-03-2007

Bah moi, vu que je suis pas collé à un ordi toute la journée, j'ai opté pour le carnet toujours dans la poche : tout mon projet est dessus, par contre la flemme de le recopié à l'ordi ^^


RE: Vos cahiers des charges - Dradge - 28-03-2007

Perso, j'ai toujours utilisé un forum comme cahier des charges/Lieu de débats Smile


RE: Vos cahiers des charges - Mysterarts - 28-03-2007

Moi aussi, une fois le dev' lancé, je me sert bcp du forum pour parlé avec les autres, surtout ce que je ne connais pas en vrai ! C'est un outil très pratique pour ça !


RE: Vos cahiers des charges - icien - 28-03-2007

Idem, j'utilise un forum.


RE: Vos cahiers des charges - NicoMSEvent - 29-03-2007

Un forum me semble le plus approprié (pour mon cas).
Le wiki est une bonne idée, excepté quand on a un saboteur, et surtout si le wiki ne gere pas l'historique des pages.

En général, je préfère ne rien fixer a l'avance. J'avance par petite briquette. ça me permet de découvrir toujours un peu plus, et d'adapter au vol ce que je vais faire d'après les connaissances techniques que j'ai acquis a ce moment là.

Ce n'est pas très efficace, je l'admets, mais c'est hautement pédagogique.


RE: Vos cahiers des charges - Plume - 29-03-2007

C'est joli les gars de parler de support, mais c'pas l'tout non plus.

Bibi a écrit :> Présentation du projet
- Objectifs
- Catégories d'utilisateur
> Définitions
> Liste des besoins logiciels
- Une partie consacrée pour chaque type d'utilisateur (Définir les fonctions)
- ...
> Index des fonctions



RE: Vos cahiers des charges - Mysterarts - 29-03-2007

NicoMSEvent a écrit :En général, je préfère ne rien fixer a l'avance. J'avance par petite briquette. ça me permet de découvrir toujours un peu plus, et d'adapter au vol ce que je vais faire d'après les connaissances techniques que j'ai acquis a ce moment là.
Ce n'est pas très efficace, je l'admets, mais c'est hautement pédagogique.
C'est sur : moi j'ai planté mon premier jeu en faisant cela, donc mainteant, je prépare un peu plus !


RE: Vos cahiers des charges - Plume - 29-03-2007

Le fait de préparer, ça ne signifie pas que pour autant on sache tout ce qu'il va se passer auparavant. Et encore heureux même !! Sinon cela deviendrait d'une monotonie accablante !