18-03-2009, 05:36 PM
Y a un framework Comet développé par une boîte française, mais je trouve plus le lien là... En tout cas ça avait l'air vachement complet, y avait tout ce qu'il faut côté client et serveur pour faire du Comet, et de la doc. Mais en fait, y avait tellement de fichiers que ça m'a découragé et que j'ai préféré vite tout fermer ^^.
Outre la mise en place de l'utilisation de ce procédé qui me rebutait un peu, c'est la question de la configuration du serv et le problème de la charge qui m'a définitivement passé l'envie d'y goûter. Avec Apache par exemple je suis sûr que ça passerait pas au-delà de ~ 150 joueurs connectés sur mon serveur... Un serveur monothread (lighttpd, nginx) est probablement plus indiqué.
Facebook est un bel exemple de l'utilisation de cette technique, en voici une autre, très sympa ( tout ne marche pas tout le temps ). Côté client c'est ExtJs qui s'y colle.
http://cometdesktop.com/
Pour ma part je suis parti dans la direction du socket PHP / Flash. D'une part malgré la lenteur de PHP, je pense que ça peut passer même pour un grand nombre de joueurs, et d'autre part si ça passe pas rien ne m'empêchera de le reprogrammer dans un langage plus adapté, Python ou pourquoi pas C++.
Citation :La connexion reste néanmoins à sens unique (le client demande, le serveur répond).Pas forcément. Le serveur peut très bien envoyer une réponse au client sans que celui-ci ne demande quoi que ce soit et c'est bien l'intérêt de ce procédé. Si le client devait toujours présenter ses demandes au serveur, il n'y aurait aucune utilité à faire persister les connexions pendant 1 minute... Là le but est bien de pouvoir injecter des données au client en fonction de facteurs autres que des requêtes clientes. Exemple : un joueur se connecte, on avertit tout le monde en temps réel en envoyant un message à tous les joueurs.
Outre la mise en place de l'utilisation de ce procédé qui me rebutait un peu, c'est la question de la configuration du serv et le problème de la charge qui m'a définitivement passé l'envie d'y goûter. Avec Apache par exemple je suis sûr que ça passerait pas au-delà de ~ 150 joueurs connectés sur mon serveur... Un serveur monothread (lighttpd, nginx) est probablement plus indiqué.
Facebook est un bel exemple de l'utilisation de cette technique, en voici une autre, très sympa ( tout ne marche pas tout le temps ). Côté client c'est ExtJs qui s'y colle.
http://cometdesktop.com/
Pour ma part je suis parti dans la direction du socket PHP / Flash. D'une part malgré la lenteur de PHP, je pense que ça peut passer même pour un grand nombre de joueurs, et d'autre part si ça passe pas rien ne m'empêchera de le reprogrammer dans un langage plus adapté, Python ou pourquoi pas C++.