29-06-2010, 04:13 PM
sur la forme:
évidemment utiliser les titres pour les parties, chapitres, section. Il y a une sémantique word (ou concurrent) comme une sémantique HTML, on se doit de la respecter.
ne pas oublier une table des matières, au niveau de détail qui va bien pas trop peu, pas trop élevé, grosso modo je dirais niveau "titre 2 " voir "titre 3 " pour l'affichage de l'index
en tête et pied de page, lorsque j'ai présenté mon rapport de deuxième année, j'ai été surpris de l'accueil très positif du fait des en têtes et pied de page, ca me paraissait naturel et pourtant ça a fait son effet
exemple d'en tête, titre du rapport, titre du chapitre
exemple de pied de page, ton nom à gauche, la page à droite
ne pas abuser des notes, toujours chiant de faire des aller retours
la communication peut avoir plusieurs canaux, un bon communiquant doit savoir exploiter tous les canaux aussi :
* du texte, le principal, c'est un rapport
* mais aussi des chiffres (un tableau)
* des diagrammes/ graphes techniques (camembert, courbe, ...)
* et aussi des dessins / images (mais dans un rapport pas trop, dans un powerpoint un peu plus)
de la couleur mais pas trop, juste ce qu'il faut pour signaler les points importants, tu ne dois pas égayer tes pages en mettant de la couleur partout, par contre le petit camembert (voir le point au dessus) bien placé qui pile au milieu de trois pages de texte met une touche de couleur tout en amenant une information pertinente , c'est bien
sur le fond
éventuellement si du vocabulaire spécifique, n'hésite pas en début de rapport à construire un glossaire de mots clefs que tu utiliseras par la suite (exemple nom de méthodologie maison, rôles "spéciaux" si on ne parle pas de chef de projet mais de zogzogmanager, application, frameworks maison ou "exotique" ), à chaque mot clef sa description
outre la présentation de l'entreprise et du service, focalise toi sur les acteurs (surtout leurs rôles, on s'en fout un peu que l'architecte s'appelle duchmoll et à 38 ans) qui travaille dans ou avec l'organisation qui t'accueilleras. Cela permet de démontrer ta bonne compréhension des rapports humains (évidemment ne parle pas des jeux de pouvoir piques et autre skud qui amènerait à critiquer la société)
dans la partie technique, il me semble peu pertinent de raconter tout ce que tu as fait dans le détail. Liste rapidement ton périmètre d'intervention (participation à tel projet, ou à telle partie d'un projet si cette partie est particulièrement intéressante) en ayant en tête :
- si tu n'en parles pas après, de juste résumer en quelque ligne et l'application et ton rôle
- si tu en parles après en détail, de montrer ton intention de détailler par la suite ("point central de mon stage", "projet le plus intéressant auquel j'ai participé", "projet dont je détaillerais par la suite l'activité truc", etc... à toi de voir fonction de ton style d'écriture)
- ne rentrer dans le détail technique que de chose importante (on s'en fout un peu que tu saches faire une page de login, maintenant si c'est ta première utilisation des webservices pour valider une authentification, ça peut être intéresssant)
sinon en phase avec les cocos au dessus avec la même question qu'argorate, pourquoi n'as tu pas eu à faire de rapport de stage avant ?
évidemment utiliser les titres pour les parties, chapitres, section. Il y a une sémantique word (ou concurrent) comme une sémantique HTML, on se doit de la respecter.
ne pas oublier une table des matières, au niveau de détail qui va bien pas trop peu, pas trop élevé, grosso modo je dirais niveau "titre 2 " voir "titre 3 " pour l'affichage de l'index
en tête et pied de page, lorsque j'ai présenté mon rapport de deuxième année, j'ai été surpris de l'accueil très positif du fait des en têtes et pied de page, ca me paraissait naturel et pourtant ça a fait son effet
exemple d'en tête, titre du rapport, titre du chapitre
exemple de pied de page, ton nom à gauche, la page à droite
ne pas abuser des notes, toujours chiant de faire des aller retours
la communication peut avoir plusieurs canaux, un bon communiquant doit savoir exploiter tous les canaux aussi :
* du texte, le principal, c'est un rapport
* mais aussi des chiffres (un tableau)
* des diagrammes/ graphes techniques (camembert, courbe, ...)
* et aussi des dessins / images (mais dans un rapport pas trop, dans un powerpoint un peu plus)
de la couleur mais pas trop, juste ce qu'il faut pour signaler les points importants, tu ne dois pas égayer tes pages en mettant de la couleur partout, par contre le petit camembert (voir le point au dessus) bien placé qui pile au milieu de trois pages de texte met une touche de couleur tout en amenant une information pertinente , c'est bien
sur le fond
éventuellement si du vocabulaire spécifique, n'hésite pas en début de rapport à construire un glossaire de mots clefs que tu utiliseras par la suite (exemple nom de méthodologie maison, rôles "spéciaux" si on ne parle pas de chef de projet mais de zogzogmanager, application, frameworks maison ou "exotique" ), à chaque mot clef sa description
outre la présentation de l'entreprise et du service, focalise toi sur les acteurs (surtout leurs rôles, on s'en fout un peu que l'architecte s'appelle duchmoll et à 38 ans) qui travaille dans ou avec l'organisation qui t'accueilleras. Cela permet de démontrer ta bonne compréhension des rapports humains (évidemment ne parle pas des jeux de pouvoir piques et autre skud qui amènerait à critiquer la société)
dans la partie technique, il me semble peu pertinent de raconter tout ce que tu as fait dans le détail. Liste rapidement ton périmètre d'intervention (participation à tel projet, ou à telle partie d'un projet si cette partie est particulièrement intéressante) en ayant en tête :
- si tu n'en parles pas après, de juste résumer en quelque ligne et l'application et ton rôle
- si tu en parles après en détail, de montrer ton intention de détailler par la suite ("point central de mon stage", "projet le plus intéressant auquel j'ai participé", "projet dont je détaillerais par la suite l'activité truc", etc... à toi de voir fonction de ton style d'écriture)
- ne rentrer dans le détail technique que de chose importante (on s'en fout un peu que tu saches faire une page de login, maintenant si c'est ta première utilisation des webservices pour valider une authentification, ça peut être intéresssant)
sinon en phase avec les cocos au dessus avec la même question qu'argorate, pourquoi n'as tu pas eu à faire de rapport de stage avant ?