L'Ile du Coeur
Ah, je regarderai tout ça.

En fait j'imaginais une interface particulièrement fluide et dynamique pour mobile, comme la plupart des applis. Une prise en main sans chargement de page web (exemple simple: une page d'accueil, 4 boutons qui permettant de faire facilement glisser les 4 interfaces de jeu selon l'action qu'on veut réaliser). Et puis surtout il y a un plus financier potentiellement non négligeable. C'est un bon moyen de proposer un jeu gratuit et de permettre à ceux qui veulent l'avoir à tout moment de l'acheter. (D'autant plus que le jeu me paraît particulièrement adapté pour quelques minutes d'attente ou pour passer un peu le temps de manière agréable). Et puis c'est bien plus facile d'ouvrir un appli que d'ouvrir une page web. (Et l'affichage des divers éléments de nagivation web n'est pas idéal pour un jeu tactile).

Mais bon, c'est de toute façon pas pour tout de suite 34
Répondre
Tu peux surement faire la même chose simplement en laissant le mobile gérer les caches, voire en utilisant les API Offline de HTML5 (que je ne connais pas mais qui me semblent adaptées à "afficher la page avec 3 boutons sans que cela ne charge").

Citation :Et l'affichage des divers éléments de nagivation web n'est pas idéal pour un jeu tactile
Nope, c'est plutôt que le CSS a modifié la façon dont le navigateur mobile affiche et gère les choses. 2
Répondre
Le système de déplacement du jeu web a été mis en place, et 55 objets ont été dessinés !
Pour un peu plus de lecture :
http://www.lapp-art.fr/ileducoeur/blog.p...le=28#haut
Répondre
Petit screen de ce qu'est actuellement l'exploration, et petite présentation des différents classements et systèmes de jeu qui seront intégrés !
http://www.lapp-art.fr/ileducoeur/blog.p...le=11#haut
Répondre
Bonjour,
Quelques informations sur l'état actuel du jeu web et le développement prévu, ainsi que les mises à jours planifiées pour la section univers et le forum RPG :
http://www.lapp-art.fr/ileducoeur/blog.p...le=12#haut
Répondre
"Pas d'inquiétude": sans S, y'en n'a pas 16
"éléments du site... qui seront développés": pas de E
"Quelques aspects du design à peaufiner, les petites animations à réaliser, la possibilité d'utiliser son clavier pour jouer, et les bases du système de déplacement et de récolte seront 100% opérationnelles.": je ne comprends pas ce qui est 100% terminé, et ce qui est à peaufiner
" les MaîtreS du Jeu"
"aux objets créés": accent sur le dernier "e"
"expliquant d'avantage": sans S*
"Pour ce faire" (pour que cela soit fait et non pour qu'il se fasse lui-même)
"de d'avantage visualiser", sans S (et je trouve le "de d'" lourd)
"nous ont rejoint": si la pièce est jointe (et pas "joinse"), alors elle peut être rejointe (et pas "rejoinse"), donc le participe est bien "rejoint" (et non "rejoins")
"nous ont rejoins ces derniers jours" et pas "joueurs 34

Voilà, pour te prouver que ces articles ne sont pas inutile et jamais lus 2
Sinon, je maintiens deux choses que j'ai déjà dû dire:
• Je trouve l'ergonomie de lecture médiocre (zone de défilement bien trop petite et texte trop gros, avec un contraste peu agréable)
• Pourquoi ne pas être passé par un CMS (pas forcément Wordpress, même si c'est le plus répandu)? Cela aurait permis des commentaires (avec ou sans inscription) et la possibilité de te faire relire par des tiers (ça ne me dérange pas de te relire si cela avait été fait sous un Wordpress)
Répondre
Hey Xenos,
Merci pour les corrections, je vais corriger. J'écris ces articles assez tard alors je zappe des fautes...
100% terminé dans quelques jours :
Le déplacement sur la carte et la récolte des ressources. Avec les animations, le nombre de déplacements, l'acquisition des ressources...
Disons que le dernier système à mettre en place à ce niveau c'est l'acquisition des ressources de façon dynamique (avec de l'Ajax).
Ensuite il ne reste que le système de craft à faire, je sais déjà quelle forme il prendra, et je pense que ce ne sera vraiment pas compliqué, et on aura la base du jeu.
Voilà des petites images de l'état actuel :
[Image: Deplacement1.png]

Et puis on clique sur tuer la créature et ça amène là :

[Image: Deplacement2.png]

Au niveau du design actuel ya des choses qui vont changer, les espaces, la position du texte, les boutons de déplacement etc. Notamment pour le cadre qui indique les ressources récoltées, j'aime pas du tout mais je sèche un peu. Ce sont tous ces éléments là qui sont à peaufiner. Les créatures plantes apparaissent selon un pourcentage de chance, et on peut ensuite récolter les ressources associées. Il faut que j'ajoute un autre système de chance pour les ressources collectées (qu'on n'ait pas toujours le même nombre de ressources), et que ces ressources s'inscrivent dans la table SQL inventaire des joueurs. Voilà, j'espère que c'est plus précis.

Pour la zone de défilement, tu parles de la barre de défilement ou de la zone texte ?
Texte trop gros ? Oo Je peux réduire, mais j'ai peur que ce soit dur à lire non ?
Et au niveau du contraste, tu parle du fond océan ou de la couleur texte / fond de texte ?
J'avoue que je sais pas du tout quoi faire avec le texte sur ce design... A part le réduire, c'est possible, mais j'ai peur que ce soit plus difficile à lire que maintenant.

Pour le système de com je peux coder ça assez vite. Faudrait que je m'y penche. J'ai jamais bossé sur Wordpress, je sais même pas à quoi ça sert 34" Ca marche comment la relecture par des tiers sur Wordpress ?
Répondre
La taille du texte est réglable par l'utilisateur sur un navigateur (théoriquement), donc idéalement, il faut parler en "% de la taille par défaut de l'utilisateur", que l'on appelle les "em" (étymologie: "largeur du m"). Donc, le texte devrait idéalement être 1em pour le corps, et être en proportion (1.2em ou similaire) pour les titres.

En pratique, la plupart des sites ont tous la même taille de police, en gros, 14px (d'ailleurs, on parle plutôt en pt pour les textes, mais bon). Bref, comparativement à un site lambda, ton blog a une taille de police bien grosse et bien grasse. Peut-être que t'aimes, moi pas. Dans tous les cas, utilise une taille standard, et si tu aimes les textes grossis et gras, paramètre ton navigateur: ce sera alors gros et gras *pour toi*, sur tous les sites.

Pour la zone de défilement, je parle de la zone dans laquelle le texte de l'article se trouve. Pourquoi faire aussi petit par rapport à la place disponible à l'écran? Pourquoi ne pas laisser cette zone de texte contenant l'article (*le* truc important de la page) prendre l'espace disponible?

Pour le constraste, je parle de celui entre le texte et l'arrière-plan. Cela nuit la lisibilité.

Franchement, recoder un blog (là, c'est ce que tu fais), c'est de la perte de temps. A moins d'aimer coder des blogs, mais cela ne laisse pas le temps pour les remplir d'articles. Wordpress, c'est un couple blog affiché (que tu peux skinner pour le mettre à ta sauve en ajoutant un CSS perso) + zone d'administration (back office) te permettant d'écrire des articles, de les gérer, d'ajouter d'autres auteurs/relecteurs etc. A l'heure actuelle, tu fais comment? Tu balances le texte de ton article dans ta BDD et tu le récupères pour l'afficher? Tu envoies ton article en FTP? Ou bien tu as perdu du temps à coder une interface de rédaction que tu retrouveras en plus puissant sous Wordpress? 2
Je sais qu'utiliser un CMS, cela demande un investissement en temps, mais tu l'économiseras clairement sur le long terme. Ca va te prendre 1 soirée à installer (et encore), 1 autre à configurer, une petit semaine pour le skinner, et après, tu écris et sors des articles en 30 secondes, avec la possibilité pour les lecteurs de commenter ou de te faire relire.

Si tu juges ne pas avoir besoin de ces features (relecture, commentaires, catégories/tags etc), ok, reste avec ton fait maison. Sinon, passe à un CMS.

Pour la relecture, en gros, tu es admin sur Wordpress, tu écris tes articles, tu les mets dans une section dite "à relire" et tu nommes un ou plusieurs relecteurs qui se chargeront de relire l'article et de corriger les fautes avant de les faire publier, ou de renvoyer l'article dans les "brouillons" si la correction demande ton intervention (par exemple, une formulation maladroite).
Répondre
Ok pour la typo, merci pour ces infos, je vais revoir tout ça.
Je repenserai aussi la mise en page du blog, voir si je peux le faire plus grand.

En fait j'ai codé une interface pour poster les articles, c'était pas très long à faire. Ca me dérange pas de coder ce genre de choses, ça m'aide à approfondir mes compétences en code. Plus je fais de codes, plus c'est facile de coder, alors ça me dérange vraiment pas de me faire la main là dessus. Par contre j'ai pas codé d'interface pour éditer le texte, là je dois passer par ma BDD, j'avoue c'est chiant 34" Et puis je dois de toute façon coder des panneaux d'administration, j'en ai déjà fais un pour l'édition des pages des joueurs... En fait faudra de toute façon que je code un gros panneau d'admin qui permette de facilement tout gérer, ne serait-ce que pour les autres administrateurs.

En plus les allers-retours entre FileZila, Wamp, NotePad, PhotoFiltre, PHPmyAdmin local et web, Dropbox... Ca me prend de la tête devoir ouvrir 10 fois des logiciels différents ou d'accéder à des plateformes web différentes. Je préfère passer une soirée à coder une interface qu'une soirée à installer un logiciel et à le comprendre >..< D'ailleurs je rêverais programmer une grosse interface qui permettent d'accéder facilement à tout ça 1
Répondre
Tu peux certainement intégrer le panneau d'admin de Wordpress à ton super-panneau-d'admin-où-y'aura-tout. De même pour Twitter, Facebook, etc.

Je suis d'accord sur un point: si t'as pas besoin des features, autant coder toi-même (remarque qu'il existe surement déjà des micro-blogs plus légers et rapides à prendre en main que Wordpress). Après, le soucis de ce genre d'approche, c'est de finir par passer son temps à coder des "p'tits trucs" à droite à gauche, et de passer à coté du véritable coeur de jeu. D'autant que plus t'auras besoin de features dans le temps, plus le codage de ton "fait-maison" sera cher (je ne parle même pas des éventuelles failles de sécu) et il arrive souvent un moment où tu hésites entre continuer à passer du temps dessus, ou bien "jeter" ce que tu as déjà fait pour le remplacer par un Framework/CMS/Logiciel plus adapté.

Tiens, par exemple, pour mon blog, j'avais démarré en créer mes articles en XML, et en construisant une structure permettant de les afficher et de lier les articles les uns aux autres façon nuage (d'où le nom de toile.reinom.com !). J'ai assez vite abandonné ce système, où la création d'article est fastidieuse, leur mise en ligne rébarbative, et les features très pauvres (en gros, c'était une page HTML) et je l'ai remplacé par un Wordpress. Franchement, je regrette pas. J'ai pu changer de système de catégorisation ou encore répondre à la demande d'un bouton "j'aime" et ce, sans en ch*er. 2

Bref, d'un point de vue perso, je suis d'accord sur le principe que si t'aimes écrire du code, ben, code. Mais d'un point de vue industriel (pour vraiment faire un jeu "pro"), mieux vaut passer un peu de temps pour intégrer un CMS dont tu as besoin des fonctionnalités plutôt que de refaire tout toi-même (tu bénéficieras en plus des mises à jour de ce CMS, développées par d'autre "pour toi", ce qui te feras encore gagner du temps).
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)