L'Ile du Coeur
Coucou,
Bon je vais pas trop parler de l'univers et du forum RPG ici (je continue mes dessins et j'ai amélioré le forum RP).

Pour ce qui est du jeu web, j'ai ajouté le classement des joueurs par conquête, ainsi que le classement des factions par domination culturelle (total des conquêtes des joueurs) et domination géographique. Je pense que ça permet d'ajouter un petit attrait au jeu.

Je vais aussi ajouter la possibilité de vendre toutes ses recettes soit pour gagner une énorme quantité de puissance soit pour changer de personnage.

Et je vais refaire une page d'accueil pour les invités qui soit beaucoup plus simple et qui fasse mieux la promotion du jeu.

Après, comme dit un collègue, avant de vraiment travailler sur la promotion du site le plus important c'est de pouvoir acheter des beaux produits. Du coup je vais faire petit livret illustré sur la création du monde, des genres de parchemins détachés qui reprennent aussi la création du monde, et peut-être des illustrations imprimées indépendantes. Et puis une fois que j'aurai tout ça je participerai à des salons je pense, j'ai trop hâte 1

Concernant la promotion, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je me dis qu'améliorer un jeu ad vitam eternam sans que yait de joueurs ça ne motive pas à améliorer, et que le meilleur moyen d'améliorer un jeu est d'avoir des joueurs qui apprécient le jeu et donnent leurs retours. J'ai 3 joueurs sur mon forum RP mais ils jouent pas du tout au jeu web. Et j'ose pas refaire une phase de test, je me dis que ya pas assez de grosses nouveautés et que ceux qui ont déjà testé vont me le dire :o mais j'ai ajouté des petites nouveautés assez importantes je pense (avec celles listées ci-dessus) qui peuvent rendre le jeu bien plus motivant. Après je me dis que la construction des bâtiments qui produisent des ressources, l'ajout de défenses aux territoires et le choix des armées sont des éléments super importants aussi, mais comme dis "améliorer un jeu ad vitam eternam sans joueurs", est-ce intéressant ?

D'ailleurs, autre chose, je n'aime pas vraiment le "on peut faire X actions par jour" ou "on a X points de puissance par jour", mais ça peut aussi inciter les joueurs à passer tous les jours. Je ne sais pas si je dois jouer là dessus ou pas, ça me semble plus être faire venir le joueur par frustration que par plaisir du jeu :€

Ah, et sinon, je crois que j'ai trouvé mon flyer de base pour promouvoir mon site 1 Fais avec mon collègue qui m'incite à réaliser mes produits à vendre 34
[Image: 36980946_1602418259868298_33388657601088...e=5BEA7D1D]
Répondre
Citation :ça peut aussi inciter les joueurs à passer tous les jours

A mon avis, tu as raison: cela les poussera soit à fuir, soit à être frustré, soit à faire du multi-compte. J'aime bien la façon qu'avait de faire "La Brute" (je crois): on a actions illimités, mais seulement 3 combats par jour rapportent de l'XP et des points. Le reste, c'est pour s'amuser.

A mon sens, sur nos petits jeu, l'essentiel est là: avoir une communauté qui fait vivre le jeu, et qui vient pour s'amuser. Point. Pas pour être traite comme des vaches. Pas pour se faire chier avec les mêmes restrictions que les gros MMOs (qui ont du pognon et des images pour contrebalancer cette frustration. Si tu as 3 RPistes pour 0 joueur, je dirai que le jeu ne leur apporte rien. Essaye de voir ce qui leur manque pour l'intégrer au jeu de sorte qu'ils aient envie de jouer d'eux-mêmes (et non que tu sois obligé de les y pousser).

Bonne chance, tout cela m'a l'air bien parti 2
Répondre
Merci Xenos 2

Oui, tu as raison, privilégions l'amusement à la frustration 2 Mais est-ce que l'attente ne peut pas aussi être une stratégie pour allonger la durée de vie d'un jeu dans le temps ?

Concernant mes 3 RPistes, je crois juste que le jeu web n'est pas leur style de jeu... Pour le coup, eux trois ne m'ont pas fais des retours incroyables, voire ont eu des difficultés à jouer, alors que d'autres testeurs m'ont fait de très bon retours, et certain joueurs ont immédiatement compris et ont cherché à crafter toutes les recettes. Après c'est pas du tout un jeu qui prête à jouer un personnage, ce que finalement cherchent les gens qui font du forum RP. Je pense que c'est pas du tout la même cible de joueurs. Je vais quand même essayer de relier les deux pour qu'ils s'apportent mutuellement du bonus sans qu'ils soient obligatoires.
Répondre
Citation :Mais est-ce que l'attente ne peut pas aussi être une stratégie pour allonger la durée de vie d'un jeu dans le temps ?

Oui, si le secteur n'était pas aussi "concurrentiel": il y a énormément d'offres sur le marché, très accessibles, donc je tends à croire que poireauter alors qu'on veut jouer n'est pas une bonne solution. A moins de calibrer pour que le joueur ait assez joué (et veuille faire une pause de 24H) au moment où il a épuisé son stock d'action, le risque de les frustrer est trop élevé. Dans ton cas, quand on arrive au bout des actions possibles, on peut éventuellement aller faire du RP sur le forum (sans limite), donc bon, ça peut passer. Mais perso, j'essaierai de creuser d'abord une solution qui n'aurait pas ce genre de limitation.

Alors si tu considères les 2 (RP & jeu) comme bien séparés, ok, c'est une stratégie parfaitement acceptable. Attention à ne pas finir par faire une "moyenne" des deux, qui ne convient alors plus à personne.
Répondre
ENORME RE-ORIENTATION DU JEU WEB

Bonjour...
Alors voilà, à m'être cassé la tête sur plusieurs choses ces derniers temps à propos de L'Ile du Coeur et des jeux en général, j'ai trouvé des choses, qui me semblent être LA solution à beaucoup de choses. Il s'agit d'une très grosse restructuration du jeu en terme de background principalement, les codes des systèmes de jeu restant les mêmes. Je vais donc vous expliquer tout ça, ça me permettra de structurer moi-même.

Le pourquoi du comment

Plusieurs questions et problèmes restaient jusque là en suspend. Tout d'abord la question de l'univers, comment rendre le tout plus cohérent, car actuellement, il s'agit d'innombrables bribes disloquées. La précédente restructuration de l'encyclopédie m'a amené à me concentrer autour du roman que j'ai écris : La Passion d'Hircus, et la création du monde. Et je me suis notamment consacré à rentrer en profondeur dans les premiers chapitres du roman, les entités créatrices et les peuples après le grand cataclysme, notamment par les illustrations que j'ai réalisé et que je continue à réaliser.
En refondant et simplifiant le forum RP, je l'ai aussi inscrit dans l'époque de la genèse. Ca a beaucoup diminué les infos sur l'univers pour les joueurs, mais ça a grandement ouvert la liberté de l'écriture. Est-ce un bien ou un mal ? Je ne sais pas, le forum RP évoluera encore, mais il n'est pas vraiment concerné par cette ré-orientation.
Le jeu web, quant à lui, se basait plutôt sur l'époque du forum RP (avant que ce dernier ne soit refondé). A l'heure actuel, l'époque du jeu web ne concorde plus avec le background général. Ce n'est pas forcément un problème en soit, mais ça fait travailler l'univers à 2 vitesses.

L'autre question était celle du jeu. L'exploration, dans le jeu web, et un élément important et plaisant. Plusieurs testeurs ont dessiné la carte pour pouvoir s'orienter, certain étaient frustrés d'avoir fait trop vite le tour, on m'a demandé des grottes par exemple, ou dit qu'il n'y ait pas assez de créatures à chasser... Bref, qu'on ne rentre pas suffisamment dans l'univers. Ni dans l'histoire d'ailleurs. Si les joueurs peuvent jouer 1h30 d'affilé avec plaisir, l'envie de revenir n'est pas là, car pourquoi revenir quand on a déjà fait le tour ? Le système de conquête n'est surement, à l'heure actuelle, pas assez intégré dans cette découverte de l'univers. Il a assez peu été testé (surement pas un hasard), mais je sens qu'il a encore du chemin à faire pour donner vraiment envie.
D'autre part, j'ai aussi cherché à savoir ce que, moi, j'aimais dans les jeux. Alors, certes, j'aime la dimension de jeu de stratégie, voilà pourquoi j'ai ajouté le système de conquêtes, qui a besoin d'être plus direct et dynamique. J'aime l'interaction, mais je crois que c'est le propre des jeux vidéos. Mais surtout, j'aime l'exploration, me balader dans des paysages, des environnements, des villes... Et y faire des choses. Faire des choses, par exemple dans un MMORPG, ya pas grand choses à faire. Voilà pourquoi j'ai toujours été frustré de me balader pour, finalement, ne rien trouver. Dans les JdR, là c'est autre chose, ils sont tous différents, dur donc de juger ça. L'exploration à la Dark Soul est magnifique. Le système d'histoire interactive à la Dragon Age est génial. Je crois que ce sont là deux éléments de jeu que j'adore. C'est donc dans cette optique que je dois développer le jeu web : l'exploration de l'univers, les histoires interactives qui font entrer dans l'univers, mais aussi, la possibilité d'interagir avec tout l'environnement qui est proposé, et ne pas juste avoir des décors vides comme dans les tous les MMORPG auxquels j'ai joué. Je me suis posé la question de la 3D. Je crois que la 3D n'a finalement pas forcément plus d'impact dans l'immersion que la 2D. Et puis, ce ne sont pas du tout les mêmes ambitions et les mêmes éléments techniques. C'est carrément penser le jeu autrement. Et, concrètement, si beaucoup de jeux dans des environnements 3D amènent si peu d'interaction avec les décor0s, c'est peut-être que c'est un travail technique immensément difficile. Bref, no need 3D.

Et c'est quoi cette ré-orientation du coup ?

On commence par une énorme supposition sur la base du site : la base du site serait un genre de navette ? Pour s'apprêter à partir sur l'Ile du Coeur (le jeu web). Est-ce que ça doit être inclus "narrativement", ou totalement extérieur au jeu ? Quelle esthétique ? Je ne sais pas trop. Mais ça permettrait d'avoir une base plus claire et compréhensible avant de plonger dans le vif du sujet. Possibilité d'aller sur L'Ile du Coeur ou de consulter l'encyclopédie, de discuter sur le forum communautaire, le tchat... Bref, on est à l'accueil 1 Quel serait le statut du forum RP par rapport à cette navette ? Je ne sais pas. A réfléchir. Mais là où ça devient intéressant, c'est quand on embarque pour L'Ile du Coeur ! (Ouai ça prend de drôles d'allures futuristes pour aller dans un monde de fantasy :p Le tchat serait un genre de téléphone pour contacter le monde réel :p).

Embarquement pour L'Ile du Coeur, accrochez vos ceintures

"Vous voici sur L'Ile du Coeur. Passez un bon séjour." Après un petit texte de bienvenue qui explique aussi qu'il faut fabriquer quelques outils pour s'en sortir de ce monde, vous pouvez démarrer votre petit séjour, maintenant on part en voyage. Premièrement, et afin de soulager le développement du jeu, on resserre sur une seule région :
[Image: region_inconnue_zoom.gif]
(A rescanner en meilleure qualité)
La région inconnue ! On clique pour entrer, et on arrive directement dans l'exploration. Avec un accès plus léger à l'inventaire et au livre des recettes, pour qu'on se sente toujours dans l'exploration. Et on a accès qu'aux recettes de base, qu'on ne peut plus vendre comme ça n'importe où. Et là, au détour d'un chemin, il est possible de rencontrer le peuple des faunes ! Un petit village s'affiche, on clique, et on rencontre un personnage, qui nous présente sa petite tribu et nous demande de l'aider en ramenant du bois pour construire la hutte. Mini jeu de construction de hutte. Puis on a accès aux recettes de leur tribu, et on peut se balader dans le village. En gros, possibilité d'accéder à la vente des objets dans le village, à un tchat pour discuter avec les autres joueurs, le classement, enfin je sais pas, faudra voir, mais je veux qu'on puisse faire des choses dans ce village. Peut-être la possibilité d'aider à la construction de bâtiments qui vont permettre de nouvelles actions aussi.
A partir de là, à chaque fois qu'on reviendra au village, on rencontrera l'un des personnages qui nous proposera une petite histoire ou une petite quête, avec des choix de dialogue qui feront évoluer l'histoire différemment. (a voir si ça a un impact sur des points ou pas, mais ça va peut-être faire changer les personnages du village).
Donc des grosses nouveautés là dedans : fini le choix de personnage au départ, on est soi et on se balade tous ensemble au contact des peuples (un seul au début), et on se sent investi dans la construction et l'évolution d'un village. (Par la suite, on peut faire ça pour tous les peuples, afin de rendre le même contenu accessible à tous).
On a pas non plus, pour l'instant, accès aux conquêtes des territoires. Il faudra avoir construit tout les bâtiments du village, suivi toute l'histoire du peuple (genre 5 épisodes) et accumulé suffisamment de puissances pour pouvoir intégrer une faction (une seule faction pour la base de cette nouvelle version). Une fois fait, on peut envoyer des combattants de cette faction pour conquérir les territoires (pareil, uniquement depuis le village). Etant donné qu'il n'y aura qu'une faction au début, le but sera seulement de remplir les quêtes (le même genre de quêtes que les actuelles). Je peux aussi choisir de créer deux sous-factions et selon le choix de l'histoire, le personnage sera dans une tribu différente (à voir). J'y ajouterai tout de même mon système de constructions de défenses pour protéger un territoire.
Autre élément modifié par cette nouvelle orientation : table rase des objets actuelles (ou en tous cas j'en sélectionne qui vont avec le peuple des faunes), et je refais des objets et créatures qui correspondent à ce peuple. Ca permettra d'enrichir l'univers et de le rendre plus profond. Et du coup on pourra aussi crafter de l'alcool, du fromage et des trucs comme ça.

Voilà... Pas mal de travail d'illustration là dedans. Niveau code, je garde tous mes codes actuels (mais qui devront être retravaillés pour ajouter les nouveaux éléments bien sûr). Mais bon, c'est sûr que ça complexifie encore le tout, faut que j'organise ça bien quand même. Je pourrai peut-être aussi en profiter pour faire passer mon apparition des créatures en PHP pour pas qu'il y ait de triche. Bref, au-delà d'un contenu plus développé, c'est aussi rendre le même contenu de jeu accessible à tous. Plus d'unique faction, on pourra pas la suite découvrir tous les villages, faire tous les récits des persos, tout crafter... Ca permettra aussi de faire une carte plus grande, niveau exploration ce sera vraiment mieux (même moins sur ma carte de 4 sur 4 parfois je me perd quand j'apparais au hasard, alors sur une carte de 10 sur 10 par exemple, voire 20 sur 20, ce sera super de chercher à retrouver son chemin :p). Et vu que ya pas de limite de points d'exploration, on peut se balader encore plus loin 34

Le seul bémol que je vois pour l'instant, c'est que je proposais aux joueurs de pouvoir faire le choix ne pas tuer les créatures en leur permettant de choisir Civilisation ou Nature. Après, je peux faire un système de tri recettes faites à partir de produits animaux, recettes faites à partir de produits végétaux... Comme ça ça ne pénalise pas de ne pas tuer d'animaux (ce qui va peut-être complexifier pour les éléments à mettre dans l'exploration, mais je sais pas on verra tout ça.) J'aimais bien aussi la récolte d'essence. Mais ça attendra la faction des fées qui offriront une baguette magique 4

Voilà voilà, hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)