Dracca: un livre-jeu
#1
Bonsoir à tous !


[Image: icon.png]
Le livre-jeu sur Dracca.com


Vous souvenez-vous de ces "livres dont vous êtes le héros" que vous avez peut-être déjà lus (ou joués) étant petit (ou même maintenant)? Ces mêmes livres par lesquels certains ont même débuté leurs sites web... On en avait même parlé sur JeuWeb. 2

Alors du coup, je démarre la mise en ligne du mien: Dracca, dans lequel vous n'allez plus incarner un aventurier solitaire terrassant tout ce qu'il croise sur son chemin, mais un dragon en route pour découvrir le monde!

Le livre sera mis en ligne petit à petit, histoire d'espérer quelques retours (positifs ou non) durant son écriture et son développement. Il est actuellement disponible sur Dracca.com. Il en existe une version française, ainsi qu'une traduction anglais (c'est d'ailleurs assez sympa de travailler son vocabulaire hors de la sphère technique du développement).
Le livre est disponible en format "en ligne" (sous forme de pages web), "hors ligne" (sous la forme d'une seule page web permettant de l'ouvrir sur mobile et de couper son wifi) ainsi que sous les formats epub et mobi (pour les liseuses).

Sont actuellement disponibles:
• La page d'accueil (il en faut bien une!)
• La feuille d'aventure, qui permet de définir son personnage et qui servira à le faire évoluer au fil du jeu
• Les règles du jeu (et autres tables des éléments / table de combat pour pouvoir se battre quand le temps viendra)
• Ainsi que les premiers paragraphes pour se mettre un peu dans l'ambiance.


Du coup, si vous avez envie de replonger dans ce genre de lecture, je vous invite à venir faire un tour sur Dracca.com puis à m'en donner votre avis ici (je n'ai pas encore ouvert de communauté autour du projet, mais un forum ou autre sera surement utile à terme).

Si vous croisez un soucis de typographie, de design, de présentation ou autre, n'hésitez pas également à me le signaler, soit ici soit en reportant un bug via Mantis (dont l'interface a été simplifiée car elle rebutait vraiment trop les volontaires).

A vos dragons !




[Image: icon.png]
Le livre-jeu sur Dracca.com


Le blog (un peu vide actuellement)

Signalez un bogue
Répondre
#2
hello :

héros avec un S

j'irais voir quand ce sera plus avancé, je ne veux pas être frustré à attendre les paragraphes d'après :p
[WIP]projet Rivages
[WIP]projet Arthur (comme si ça suffisait pas d'un...)
Répondre
#3
Zut, je fais encore cette bête faute... (et je n'ai pas de phase de compilation me disant "eh, t'as fait une faute alors pas de déploiement en ligne!" sur JeuWeb 34). C'est rectifié.

Ca se comprend de ne pas vouloir être frustré... mais je te souhaite quand même d'être "frustré" d'attendre le livre suivant une fois celui-là bouclé 10
Répondre
#4
Depuis 2013/2014 que j'attends la suite...

PS: ça fait bizarre de voir que les seules touches de couleurs soient les drapeaux.

Le contenu a été masqué


"Somewhere, something incredible is waiting to be known..."
Carl Sagan.
Répondre
#5
Bonne remarque @lucard, cela ne m'avait pas même effleuré 37
Ca sera fait.

Ce sont des images sous licence, ou c'est de toi et tu me laisse le droit de les intégrer au projet?
Répondre
#6
Ce qui est marrant, c'est qu'avec un collègue on se disait : "Il existe pas ou très peu de site <<Le livre dont vous êtes le héros>> et là j'vois ça ! Ah ah !

J'ai commencé à lire un peu du coup, intéressant, j'attend la suite tout de même. 2
Répondre
#7
@xenos : tu sais bien que j'aime pas utiliser des images "toutes faites".

Ce sont effectivement 'mes' images, et elles sont libres.
"Somewhere, something incredible is waiting to be known..."
Carl Sagan.
Répondre
#8
Sympa le retour des livres dont vous êtes...
Bon, je me suis arrêté à la feuille de personnage. Il est tard, j'ai eu une dure journée et là, je n'arrive pas trop à réfléchir. Trop compliqué pour moi du coup.
Je ne sais pas s'il faut ajouter des points ou pas ? Comment ? Et combien il m'en reste ?
Bref, mais sinon, c'est sympa de revoir ces bouquins. J'avais fait une émission de radio (radio FM, les vraies, pas les radio en ligne) dans les années 80 sur la base d'un de ces bouquins. Ça avait moyennement marché. Mais je m'étais bien amusé.
Répondre
#9
J'ai essayé de trouver un compromis entre une feuille d'aventure (ou fiche personnage; perso, j'aime bien "Feuille d'Aventure" qui, pour le coup, est un nom totalement repris des Loup Solitaire!) trop vide donc totalement inutilisable sans lire les règles et une feuille d'aventure trop chargée de ces règles qui encombrent une fois qu'on les connait.

Du coup, sur la FA, il y a les valeurs de base des caractéristiques (10pH, 20pS) qui sont indiquées, et qui devraient être pré-remplies pour la version web. L'élément dessous permet de gagner un bonus supplémentaire (mais on ne peut choisir qu'un seul élément 10 ). Après, le prologue donne le guide pour remplir la partie de droite (le personnage à gauche, son inventaire à droite: cela me semblait faire un chouette découpage... non?).

Donc finalement, tu devrais pouvoir attaquer sans vraiment devoir lire les règles ni pré-remplir la feuille d'aventure. Il n'y a que les infos du perso (nom, sexe, age, taille) et l'élément qui sont à remplir explicitement.



Dans la foulée, j'en profite:
• Quelques corrections dans les sous-titres de la feuille d'aventure (en essayant d'être clair et concis) ainsi que lors de son chargement (le sexe du personnage n'était pas chargé)
• Le nom du fichier quand on sauve sa feuille d'aventure est le nom de son personnage (plus parlant que "feuille-aventure.json")
• Les drapeaux sont en noir & blanc plutôt qu'en couleur
• Alucard s'est lancé dans quelques essais sur les illustration, pour fixer un style et ajouter un peu de graphisme au livre 2
• Une traduction allemande est en cours; ne parlant pas un mot d'Allemand, c'est un ami de deviantArt (JimClonk) qui s'en charge.
Répondre
#10
Yeah génial ! Très bonne idée, je suis sûr que ça peut super bien marcher !
Je regarderai plus en détail quand j'aurai la tête moins encombré de codes 1
Mais c'est super en tous cas, hâte de pouvoir essayer 1
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dracca & Dragon games Xenos 34 6 235 07-21-2019, 06:27 PM
Dernier message: Xenos



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)