Reinom: Créer son jeu web
#81
comment tu controles qu'il n'y a pas de triche dans du p2p ?
[WIP]projet Rivages
[WIP]projet Arthur (comme si ça suffisait pas d'un...)
Répondre
#82
Ca peut faire l'un des points à aborder, en effet 2 Inhérent au P2P, donc à ne pas forcément trop focaliser sur le jeu web, mais cela peut être un bon sujet.

En version courte, je pense que tu procèdes comme pour un PvP avec un serveur, la seule différence étant, en gros, qu'en fin de match, les deux joueurs présentent leur historique d'action, et le serveur peut trancher pour savoir qui a triché. L'idée est donc non pas de valider chaque action, mais de valider l'ensemble des actions en fin de match. L'autre possibilité consiste à dire que chaque pair vérifie, de son côté, que l'autre ne triche pas, et s'il y a considération que l'autre triche, le pair termine le match (et, éventuellement, envoie l'historique au serveur: celui-ci décide s'il y a bien eu triche, si oui, celui qui l'a remontée est considéré comme vainqueur et l'autre est éventuellement mis en garde, et si non, le pair qui a remonté cette triche est considéré comme ayant juste abandonné un match légitime).

Mais c'est juste l'intuition et le raisonnement rapide: il faudra que je creuse la question et que je cherche des sources (je pense qu'on peut trouver de bonnes idées dans les réseaux P2P existants, type emule ou autre: comment l'intégrité des fichiers transférés est-elle vérifiée et comment le reporter à du jeu web?).
Répondre
#83
creuse le truc pour moi il doit y avoir un controle serveur (never trust blabla)
même le controle du pair est illusoire, si je veux tricher je me peerise moi même
[WIP]projet Rivages
[WIP]projet Arthur (comme si ça suffisait pas d'un...)
Répondre
#84
Tout dépend de l'existence ou non de conséquences à un match: le moi-même-2-moi-même peut être triché ou non, ce qui va avoir un vrai impact, c'est la conséquence du match (cela rejoint alors le multi-compte, et on n'est plus trop dans les problématiques spécifiques d'un P2P). Mais oui, je creuserai, et j'aurai sûrement plusieurs points à aborder et donc, articles à construire 2
Répondre
#85
Pour info, j'ia basculé plusieurs projets en "page indépendante", et même full-client pour la plupart (ie: du Javascript côté client plutôt que du PHP côté sserveur).

C'est surtout intéressant pour SVG Animator ( https://toile.reinom.com/projets-utilita...g-animator ) car ce projet était spammé de SVG bidons. Certains d'entre eux étaient même des SVG blanc sur fond blanc, avec un vrac de mots-clefs... Eh oui! Vu que SVG permet de faire de la sémantique et du texte, les spammeurs ont l'air de s'en servir pour booster leur référencement...

Maintenant, ce n'est plus possible, car la génération du SVG animé se fait côté client (c'était du XSL, donc, c'était facile de basculer de PHP à Javascript, je vous laisse regarder les sources!): il n'y a donc plus rien de stocké côté serveur.

Bonnes animations à vous !
Répondre
#86
Très intéressant. Si t'as la motive, oui ça vaudrait le coup de faire une démo de jeu ultra simple genre morpion (mais mieux)
Répondre
#87
Je compte prendre en exemple quelques adaptations de jeux de société: cela me semble parfait pour faire du jeu pas trop mini et multi (et pour étoffer un peu l'univers de Dracca en construisant le background de ces jeux autour de cet univers 2 )
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)