ECLERD, nouvelle mouture
Nouveau reboot lancé ici: https://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=12349

Bonsoir à tous 2

Allez, j'attaque de nouveau la nouvelle nouvelle mouture d'ECLERD 2 En effet, la v0 ne me plait carrément pas (et c'est apparemment le cas des joueurs, rares sont ceux qui jouent encore!). Du coup, je change d'optique:

• D'abord, je laisse totalement tomber la carte isométrique, et je la laisse à VariiSpace. En effet, ce n'est vraiment pas ce que j'attends d'un rôle de Président que d'aller lancer des chantiers d'usines, ou de déplacer les ressources dans les stocks des différents bâtiments

• Du coup, cela me dégage énormément de place niveau complexité (non seulement de code, mais surtout de gameplay!) pour déployer la partie politicienne du jeu. Le gameplay va donc se centrer autour de cet aspect: le joueur promulguera des lois, celles-ci seront éventuellement acceptées ou rejetées par les différentes assemblées (ça, c'est pour bien plus tard, actuellement, il n'y a pas d'assemblée, on peut dire qu'elle dit "oui" à toutes les lois). Ces lois influenceront différentes statistiques du territoire du joueur: insécurité, environnement, éducation, etc. En fonction de ces statistiques, le joueur (le Président) aura une cote de popularité qui variera. Le but est de la conserver au plus haut, pour pouvoir se faire réélire dans ses terres et pour éventuellement se présenter chez les voisins (oui, on va dire que le Président Français pourrait être candidat à la Royauté de Belgique).

[Image: lois.PNG]

Je ne sais pas si je conserverai des données réelles, ou si je partirai sur des données et un monde fictif. A voir à l'usage. Et oui, stylistiquement, cela ne fait pas encore rêver...

L'essentiel du gameplay va donc résider dans le bon équilibrage entre des lois, parfois impopulaires, et les statistiques du territoire. Ainsi, si l'insécurité règne, il peut être intéressant de déclarer la loi martiale... qui pourrait même être populaire pendant un certain temps. Charge au joueur de ne pas l'oublier ensuite!

Ce changement de gameplay a été difficile à trouver, mais finalement, je pense que ce sera un bon choix: il y a plein de jeux qui proposent des cartes isométriques et des bâtiments à construire, mais assez peu qui proposent de faire uniquement des lois et de la politique de politicien. Pas sûr que j'arrive à me servir des élections à venir comme d'un tremplin pour faire populariser le jeu! (je suis un peu trop à la bourre pour cela). La grosse difficulté qui m'attends va être d'établir des statistiques claires, et des formules de calcul simples mais nombreuses (ie: de nombreuses lois avec des effets simples, de sorte que la difficulté de jeu vienne de leur bon assemblage).

Côté code, pareil que VariiSpace: ce sont des procédures stockées qui font le travail du jeu, avec l'aide de vues, et PHP ne sert qu'à mettre en forme les données que la procédure stockée renvoie. Cela permet de renvoyer du HTML, du Javascript, ou n'importe quel autre format de données depuis la même URL. Je m'en sers pour soumettre certains formulaires par AJAX, tout en permettant de jouer à ceux qui couperaient le javascript (et sans devoir jouer à la devinette du "est-ce que cette URL sera appelée depuis un AJAX ou comme une page web normale?").

Voilà voilà 2 C'est parti pour le coeur de gameplay: rajouter des lois simples, des stats claires, et des formules de calcul réalistes et efficaces.
Ça déchire côté graphisme !

Tiens, ce serait marrant que tu rejoignes tes 2 jeux : Eclerd serait un "zoom" sur une planète.
C'était l'une des possibilités que de faire d'ECLERD une "extension" de VariiSpace (quand les deux gameplay se rejoignaient un peu). Mais cela implique des difficultés dont je ne veux pas pour le moment (que se passe-t-il dans ECLERD si un mec de VariiSpace a détruit la planète? faut-il ouvrir 200.000 jeux ECLERD s'il y a 200.000 planètes dans Variispance? sur une étoile, comment cela se passe? etc).

Rah, ouais, le graphisme, je me suis déchaîné! Surtout sur les sprites 3D et les animations 2
Tu devrais mettre un lien, j'aimerais bien voir ça 2
Et voilà
https://beta.eclerd.com/
(ouep, cela remplace la précédente tentative de reboot du projet)

Déploiement du 1er coup, sans accroc, j'en suis tout surpris !

Actuellement donc, on peut s'y inscrire, et on doit définir les lois de son pays pour maximiser sa cote de populairté en influant sur les différents indicateurs du pays (insécurité, environnement et éducation). Notre popularité sera alors utile lorsque des élections auront lieu. Ces élections ont lieu à intervalles réguliers (tous les jours, et tout au long de la journée) dans chaque case. Une fois candidat, le joueur peut suivre le sondage de l'élection, et savoir s'il est en tête. S'il l'est au moment où l'élection a lieu, alors il remporte la case associée (et 24H plus tard, rebelote: une nouvelle élection aura lieu). Il faut donc tenir les cases où on a été élu, et réussir à se faire élire dans les autres.

C'est pas transcendant comme gameplay (et le calcul de la cote de popularité est assez bidon à l'heure actuelle), mais ce sera finalement le concept général d'ECLERD: on fera surtout de la politique 2

Nota: sur la carte générale du jeu, le petit personnage indique les cases où on est déjà candidat, et l'urne indique les cases où une élection est imminente (dans moins de 10 minutes).
Sympa !
Il y a là la base d'un bon jeu 16

J'aurais quelques remarques, (je sais pas si c'est un peu tôt vu que tu release une alpha, c'est peut etre dans tes plans plus tard) :

- Avoir un court descriptif de chacune des lois, sans révéler leur impact sur les scores écologie/sécu/etc., mais qui donne un indice sur les effets. Ok je viens de remarquer que c'était au survol des boutons radio, peut être rendre ça un peu plus visible.
- Avoir une liste de nos "cases" : population, différents scores, et surtout date des prochaines élections et si un candidat s'y est présenté

Sinon que signifie "Sondage : 78%" sur une case ?
.: Salty :.
Projets en cours : Lecture de « PHP Objects, Patterns and Practice » de Matt Zandstra
Merci 2

Je prends les remarques dès la 1ere release (sinon, ça ne sert à rien de release 10 )

-> "Sondage: 78%" est une erreur, c'est corrigé (il s'agissait de la popularité de celui qui possède la case, mais osef totalement!). J'affiche donc le % de popularité du joueur sur ses propres cases, et le % d'intention de vote du joueur sur les cases qui ne sont pas à lui et où il s'est présenté.

-> La liste des cases est présente sur l'accueil, les cases vertes étant les nôtres. La population est affiché en tooltip (même si elle n'influe absoluement pas !). En revanche, indiquer les cases où un autre candidat nous bat serait pratique. Je peux aussi rajouter un gros tableau récapitulant toutes les cases et leur statut (les même données que quand on clique une case, mais pour toutes les cases).

-> Pour le détail de la loi, un "?" à côté qui renverrait vers un encart listant le détail de la loi sera probablement plus facile à voir

[Les algos de calculs sont assez épiques et instables 34 Il suffit de fliquer "promulguer ces lois" plusieurs fois, sans toucher aux lois choisie, et le score change !]
Et j'offre une screen à ceux qui ont la flemme (quels graphismes!)
[Image: eclerd-0.PNG]
(04-11-2017, 07:04 PM)Xenos a écrit : J'affiche donc le % de popularité du joueur sur ses propres cases, et le % d'intention de vote du joueur sur les cases qui ne sont pas à lui et où il s'est présenté.

-> La liste des cases est présente sur l'accueil, les cases vertes étant les nôtres. La population est affiché en tooltip (même si elle n'influe absoluement pas !). En revanche, indiquer les cases où un autre candidat nous bat serait pratique. Je peux aussi rajouter un gros tableau récapitulant toutes les cases et leur statut (les même données que quand on clique une case, mais pour toutes les cases).

Sur la map ça m'affiche 52% dans les cases où je suis candidat sans en être propriétaire, mais en cliquant dessus au détail, ça m'affiche un 33.8% des intentions de vote, a-t-on affaire à l'institut de sondage OPIF ? 10

Sinon pour la liste des cases, oui avoir un récap plus facile à lire et comparer serait intéressant.
.: Salty :.
Projets en cours : Lecture de « PHP Objects, Patterns and Practice » de Matt Zandstra
Bouh, j'ai oublié de normaliser les scores!

Chaque candidat se voit attribuer un score sur la base de sa popularité et sur les indicateurs de ses cases. Ce score est entre 0 et 1. Et pour savoir quel % de gens voteront pour nous à l'élection, il suffit de faire la proportion de ces scores (= prendre ce score et le diviser par la somme des scores de tout le monde; j'ai oublié de faire cette division... beh!). C'est corrigé.

Et ok pour la liste, cela me semble être une bonne idée

[PS: j'en ai profité pour mettre l'icone de candidat en vert si on est en tête des sondages, et en rouge sinon. on voit donc d'un coup d'oeil les cases qu'on gagnera/perdra]
Nouveau reboot lancé ici: https://www.jeuweb.org/showthread.php?tid=12349

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ECLERD (v0, remplacée bientôt) Xenos 101 48 568 03-23-2019, 02:33 AM
Dernier message: Xenos

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)