oriflamme[jeu de cartes]
Accessible à abinc.fr/oriflamme/

Descriptif du projet :

Comme vous pouvez le remarquer, je n'ai pas encore de nom de domaine attitré pour ce projet (à vrai dire je l'ai mis dans un dossier de mon site pro). J''ai un peu hésité avant de le mettre en projets jouable, mais comme la version actuelle est jouable en l'état.... vous comprendrez surement le choix en lisant la suite.

Il s'agit du portage web (php, js) d'un petit jeu de carte "oriflamme" encore non parut (qui portera peut-être un autre nom). Pour faire court les auteurs sont des amis et avec leur accord j'ai essayé de créer une version web de leur jeu jouable contre une IA.

Le jeu de société "matériel" est actuellement entre les mains d'un cabinet d'agent d'auteur chargé de le présenter à différentes maisons d'édition. Du coup j'ignore complètement ce qu'il en sera au niveau des droits. Une chose est sûr, les images utilisées ne sont pas libre de droit mais il ne s'agit que d'une démo de test et je me pencherais sur la question si j'arrive à démêler les autres obstacles.

Le principal "problème que je rencontre" se situe au niveau de l'accessibilité au jeu. De mon point de vue, le portage des jeux de société format web est avant tout destiné à un public connaissant déjà le jeu et les règles (du coup seul le support change), comme le jeu n'est pas encore parut, ce public est inexistant.

Le jeu en lui même est pourtant très simple, il n'existe que quelques cartes et il suffit généralement d'une partie (voir d'un ou deux coup) pour comprendre le concept. Mais le format de "l'explipartie" propre au jeu de société me semble difficilement exportable au format web. J'ai joins le livret de règle prototype en pdf fournit par les auteurs mais j'ai beaucoup de mal à mesurer l'intuitivité du jeu (puisque je connaît déjà les règles).

Si certains se sentent le courage de tester une ou deux parties pour me donner leurs impressions en terme d'accessibilité (ou autre problématique). Le but pour moi est simplement d'y voir plus clair donc vos regards extérieurs, sur la problématique ou le contexte seront plus que bienvenu.
Répondre
J'ai testé sans lire les règles et elles sont assez intuitives. J'ai bien aimé la partie mais je ne serais pas contre un peu plus d'ergonomie.
Je regrette seulement le peu de cartes disponibles (9), je plussoie pour en ajouter ne serait ce que quelque unes :-)
Répondre
Hello,

J'accroche bien au jeu 2 et ai très vite compris les règles en tous cas.
je trouve qu'il manque un rappel du tour en cour (exemple -> tour : 3/7 ) ainsi qu'un rappel de la phase en cour (même si tous ça on le déduis simplement, un petit rappel ne serai pas de trop pour ce situer).
Sinon une ambiance un peu plus médiéval sur la plateau pourrai être sympa

Edit : petit bug je pense, il y avait 2 carte a moi autour de mon soldat, j’étais obligé d'en tuer un (l'une des 2 était une embuscade)
Répondre
Merci pour vos retours, plutôt encourageant sur la thématique de l'accessibilité ( mais je vous soupçonne d'avoir déjà une certaine expérience en matière de jeu de société 34).

Le fait de devoir tuer l'une de ses propres unité si l'on ne peut pas faire autrement est voulu par les auteurs. Chaque carte doit effectuer son action si elle le peut.

Dans le livret de règles :
Citation :Une fois révélé, un personnage doit obligatoirement appliquer sa capacité lors de la phase de
résolution de chaque tour de jeu.
Du coup peut-être qu'il sera utile de préciser y compris si cela implique de sacrifier l'une de ses cartes, je ferais remonter aux auteurs. Je prend note sur l'ambiance sur le plateau, je n'ai malheureusement pas d'aide de graphiste sur ce projet (j'ai essayé de faire simple et propre).

N'hésite pas à préciser ce que tu changerais en terme d'ergonomie Murty, je suis conscient qu'il y'a des choses à améliorer niveau front-end (et de mes limites à les cerner 34)
Répondre
j'ai joué quelques parties (donc c'est que j'aime bien)

pour moi je n'ai pas de problème avec le jeu, en terme d'ergonomie, je dirais :

- attente trop longue
propositions : soit tu réduis le temps de "réflexion" de l'ia, soit tu mets une petite animation (un chrono, une clepsydre...) histoire de rendre ça plus fort

- difficile de savoir quelle carte est en jeu
propositions : soit mettre un bord à l'image plus épais (bcp plus que maintenant) et plus distinctif (ou genre un effet carte plus haute) soit mettre une flèche / un doigt / quelque chose pour signaler la carte sélectionnée

- liste des cartes qui déborde quand il y en a trop
Proposition : créer une sorte de tableau sur plusieurs lignes. Tu es déjà en flex, suffit de mettre le wrap. Eventuellement, mettre une image signifiant de fausses cartes avec le numéro de la place ou des flèches qui montre où est le début où est la fin(genre jeu de l’oie)

- Pas facile de savoir ce qui s’est passé
Proposition : avoir un journal des actions (sur la droite par exemple, ce qui va bien avec le tableau ci-dessus)

- dommage qu’on ait pas une cérémonie de victoire
Proposition : faire afficher un message (pop in/up etc…) plus « ouais super » avec un « refaire une partie ? »
[WIP]projet Rivages
[WIP]projet Arthur (comme si ça suffisait pas d'un...)
Répondre
+1 à Ter Rowan

Code :
#ligne_de_jeu {
    /*overflow-x: auto;*/
    flex-flow: wrap;
    height: auto;
    justify-content: space-around;
}

il suffit juste de ça 2

Pour les textes des cartes, est-ce que l'image et le Titre ne suffirait pas ? avec un hover/pop-up pour afficher le texte complet ?

Bien sympathique en tout cas.

D'où proviennent les illustrations ? (ok c'est pas libre de droit.... )
Edit : et elles viennent d'un peu partout mais surtout de Deviant [alexstoneart; JenZee ; dashinvaine ; Gordon Napier ] et des Carte Magic [Winona Neslon] ...
"Somewhere, something incredible is waiting to be known..."
Carl Sagan.
Répondre
(07-13-2017, 11:03 AM)@lucard a écrit : Pour les textes des cartes, est-ce que l'image et le Titre ne suffirait pas ? avec un hover/pop-up pour afficher le texte complet ?
ah moi j'aime bien comme c'est, avec le texte

mais bon je vais maudire ce jeu, j'ai eu une idée de jeu de ce type maintenant, fait suer 12
[WIP]projet Rivages
[WIP]projet Arthur (comme si ça suffisait pas d'un...)
Répondre
la plupart des textes des cartes ne me dérange pas, mais c'est surtout "Embuscade" qui pose problème. 2

C'était une idée, je n'ai pas dit qu'elle était bonne 10
"Somewhere, something incredible is waiting to be known..."
Carl Sagan.
Répondre
Merci pour la qualité de vos suggestions. Des choses parfois tellement évidente qui rappelle à quel point un regard extérieur est souvent bénéfique.

=> Pour le texte des cartes : Est ce que mettre en Title le descriptif de la carte te semble t-il suffisant ? J'utilise beaucoup l'attribut title html pour détailler des icônes sur d'autres projets, le point négatif étant le temps d'attente plus long qu'un hover (mais une prise en charge html sans js).

=> Pour la mise en valeur de la carte sélectionné sur la ligne de jeu j'essayerais les diverses méthodes que tu proposes voir laquelle est la plus efficace.

=> Le log pourrait en effet être un plus. Je pensais le mettre en dessous de la ligne de jeu.

=> Le message de victoire en pop-up : Super idée, je me sens presque un peu con de ne pas y avoir pensé avant 1. En plus ça me fera explorer la stylisation des pop-up. Un simple alert devrait suffire.

=> Alors en dernier, le point repris par vous deux (avec une solution efficace en flex en prime !) mais que j'hésite à implémenter car le premier concept du jeu "matériel" est d'être une ligne (le terme n'est repris qu'une fois dans le livret mais ce n'est pas représentatif de l'importance du concept pour les auteurs). Alors justement peut-être que le portage web implique ce genre de modifications, c'est précisément sur ce genre de question délicate qui constituent l'aspect le plus complexe du projet et amènent le plus de réflexions.

Pour les illustrations, j'ai juste adapté et optimisé le format des images fournies par les auteurs en remplaçant la bordure d'origine par une border css. Je sais que ce sont celles du prototype matériel et qu'elles ne sont pas libres de droit mais j'ignore leur origine. Elle ne seront utilisé que pour le prototype ensuite à priori c'est l'éditeur qui s'occupe de cette partie là et c'est aussi la raison pour laquelle ce lien est le seul pointant vers cet obscur répertoire qui n'a pas de nom de domaine propre. Il n'est pas exclu que j'essaye de faire une autre version dans un autre univers mais je demanderais aux auteurs avant.

En tout cas un grand merci pour tout ces retours constructifs.
Répondre
Pour ma part, point de vue UX, les title sont très chiants car peu souvent utilisés des joueurs (voire même inconnu des utilisateurs). Sans compter les emmerdes quand viendra le temps d'y jouer sur mobile...
Du coup, je pencherai soit pour faire simple (laisser les textes et basta), soit pour une option/préférence d'affichage. Celle-ci peut se faire via un CSS pur, type input[type="checkbox"].showTexts ~ * .card .texte { display: none; }, qui implique de laisser une checkbox en tête de la page HTML, que le joueur peut cocher/décocher pour afficher ou masquer les textes. La check-box elle-même peut être masquée. Si besoin, sa valeur peut être stockée en localStorage pour être recochée automatiquement en cas de changement de page.
Après, tu peux arriver au même résultat en ajoutant une classe CSS au "body". L'avantage de la checkbox, c'est que c'est vite implémenté (si on ne cherche pas à retenir sa valeur). Note qu'un "label" peut te permettre de masquer la checkbox, et de donner une apparence de "bouton d'affichage des textes" ailleurs dans la page.

Pour la victoire, l'idée est bonne. Perso, j'ai mis un simple "confirm" JS dans le jeu de senet ( https://xenos.reinom.com/senet/ ). C'est très simple à mettre en place, et on peut greffer un éventuel "Tweeter ce jeu" 10

Sur le jeu matériel, tu peux faire une seule ligne de cartes de 3m de long (si tu as une table de plus de 3m). Sur le web, tu es obligé de scroller dans ce cas (ie: tu n'as pas de vue d'ensemble de cette ligne, sauf à réduire la taille des cartes dans la ligne, ce qui est peut-être envisageable).

Il va donc falloir que j'avance un peu plus vite sur le jeu de cartes de Dracca du coup 2 C'est sympa à tester en tous cas, et c'est plutôt chouette d'un point de vue de créateur de jouer à d'autres jeux indé 2
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)