Expérience NAS
#1
Bonjour,

Un collègue m'a effectué une démo rapide de son NAS et j'ai été impressionné.
Cela fait longtemps que je réfléchis à stocker des données (photo, page web avec serveur web) disponible par l'extérieur et aussi de proposer à des amis de stocker et les solutions que j'avais envisagé sur mon PC n'était pas génial. Ce qui me genait le plus était de laisser allumé mon PC tout le temps. Je n'avais pas connaissance qu'il existe des solutions NAS à destination de particulier.

Avez-vous déjà utiliser ce type de solution ? Quels sont les éléments clés auxquels je dois faire attention ?

Merci
Répondre
#2
Salut,

je n'utilise pas ces solutions, mais si tu veux un serveur ouvert vers l'extérieur, les collègues trouvent les NAS plutôt bien. Perso, je doute de l'utilité du stockage ouvert sur le monde (pour moi, la problématique de sécurité que ça amène est violente: je n'ai aucune envie de laisser tourner un NAS avec des copies de mes papiers dessus, disponible partout dans le monde, mot de passe ou pas). Pour ma part, j'ai simplement une clef USB accrochée à ma sacoche, dans laquelle j'ai un backup de mes données "importantes" (pas les papiers, mais le reste, genre codes de projets, musiques tip top, coffre KeePass de mes mots de passe sans la clef dudit coffre sinon c'est con, etc). Ok, je n'ai pas une copie de mes papiers partout, mais je n'en ai jamais eu besoin.

Donc bref, perso, je trouve cela assez cher, plutôt "risqué" (plus risqué que "ne rien avoir"), sans forcément une grand utilité. Après, ça me semble toujours mieux que de foutre toutes ces data dans le "cloud", mais moins bien que les garder sur PC et point barre.

PS: certains se servent juste des NAS pour du "local", mais cela amène les mêmes emmerdes si cela passe par Wifi, ou une floppée de cables sinon. Perso, j'ai juste des clefs USB, j'y fous des films/musiques/etc dessus "à voir" (tirés de Youtube souvent! ou des replays TV), et je la branche sur la TV. C'est pas forcément "la" façon à suivre, mais c'en est une, la mienne 16
Répondre
#3
J'utilise un Raspberry Pi 3 avec NextCloud dessus.
Après quelques galères, j'en suis très content.
Pas de forte consommation (10w en pleine puissance je crois), pas trop cher, autant de place que je le souhaite et un système robuste (Raspian + NextCloud).
Pour l'instant, rien à redire.
J'en parlais dans un autre sujet (enfin, surtout des galères rencontrées 2 )
Répondre
#4
Ah tiens petite question légèrement en rapport avec le sujet.

J'ai rPi3 moi aussi et j'aimerai bien me lancer dans un système de NAS (je ne connaissais pas nextCloud je vais regarder ca).

Si j'installe un NextCloud à la maison, sachant que je vis dans un pays qui offre des forfaits internet avec une limite de téléchargement mensuelle (T_T), l'upload d'un fichier à distance sur ce cloud personnel va décompter ma limite, n'est ce pas ?

(en tapant la question j'ai l'impression de poser une question bête à laquelle j'ai déjà la réponse 34)

Sinon pour le NAS je sais que Korben publiait énormément d'articles là dessus sur son blog il y a déjà pas mal de temps. Je n'ai jamais investi là dedans, j'ai toujours préconisé la solution de Xenos. Mais pour des fichiers moins capitaux, le fait de pouvoir y accéder de n'importe où est quelque chose qui me plaît.
.: Salty :.
Projets en cours : Lecture de « PHP Objects, Patterns and Practice » de Matt Zandstra
Répondre
#5
Le mieux, dans ton cas, est encore de prendre un dédié genre Kimsufi (chez OVH). C'est environ 15 € / mois. Et tu y installes un NextCloud par exemple. En plus, sur un PI, tu ne peux pas installer (actuellement) Collabora (Open Office serveur) à cause du processeur Arm. Mais sur un dédié OVH, pas de problème normalement.
Après, tu auras toujours le même problème lorsque tu enverras des fichiers sur ton serveur, ce sera décompté de ton quota...
Répondre
#6
Je dis peut-être une connerie, mais suivant l'usage, un simple mutualisé à 25€/an et l'usage d'une connexion FTP ou SFTP peut suffire.
Répondre
#7
@Salty, un rPI3 est pas fait pour y mettre un NAS. Le port ethernet est partagé sur le même bus half-duplex 480MBit que le USB 2.0, et c'est du 10/100. Ça fonctionne, mais c'est vraiment pas fait pour ça. On est loin de la vitesse du gigabit et du USB 3.0. Si tu veux un truc pas cher pour te faire un NAS, regarde du côté du Banana Pi M1. Gigabit Ethernet et SATA.

Quand tu envoi un fichier vers les zinternets, tu uploads, donc oui ça compte dans ta limite de consommation. Pour l'illimité, regarde avec ebox.ca. Je suis sur leur forfait 30/10 illimité et c'est parfait. Ils sont dispos partout où Vidéotron l'est, ça passe par les mêmes lignes.
Répondre
#8
Héhé. Ca y est mon NAS perso est à la maison. C'est un synology DS116.
J'ai passé la nuit à jouer heu le paramétrer. J'y est installé un serveur web apache, avec PHP, Mysql. Enfin tout le bordel pour héberger un site.
C'est plutôt plaisant à configurer même si j'ai déjà fait une réinstall depuis hier 34
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)