Sondage : Forcer la musique de fond sur mobile?
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Musique de fond sur mobile
#11
En fait, je pense que la question dans cette non-éthique n'est pas franchement sur l'auto-play, mais plutôt sur la légitimité de mettre du son dans le site. Parce que le réglage navigateur, au fond, c'est "pour tous les sites", sans distinction. Donc, le navigateur ne fait pas de différence "si c'est un site/jeu qui t'occupe exclusivement (ie: tu n'es pas censé faire autre chose à côté), alors autoplay, sinon, pas autoplay". Donc pour moi, cela repose d'abord sur la légitimité de la présence du son plutôt que son lancement par défaut. La différence est fine, certes, mais important à mes... oreilles 2

Bref, sans vouloir généraliser et pour le cas de mes minis-jeux, je laisserai le son en auto-play et l'utilisateur est censé avoir réglé son navigateur pour dire s'il veut ou pas l'auto-play (et les contrôles sont présents si on ne veux pas du son, ce qui est éventuellement légitime sur Isometry qui n'est pa un jeu qu'on joue à 100% de sa concentration). Le son est légitime (ces jeux sont des "tu joues à 100% puis tu fermes l'onglet") et donc l'auto-play est laissé à la préférence de l'utilisateur. En revanche, je ne mets pas de son/musique ni dans ECLERD v0 ni dans le Blog parce que là, ça n'a juste pas sa place (la règle de légitimité n'est pas remplie, et donc, peu importe les préférences de l'utilisateur: on ne mets juste pas de son, point). Pour les autres cas, chacun jugera.

[Nota: "les utilisateurs n'aiment pas se faire attaquer par du son", ok, mais il me semble qu'@lucard et d'autres avaient remonté que "avec une musique d'ambiance, ce jeu (mais je ne sais plus lequel...) serait bien mieux"... C'est donc bien la légitimité de mettre du son dans le jeu qui est en cause je trouve. Le pictogramme de haut parleur est une mauvaise solution justement, car d'une part il existe déjà dans l'onglet et que 2 commandes à même fin, cela perd encore plus les utilisateurs, et d'autre part, il outrepassera quand même la préférence de celui qui a correctement configuré son navigateur: je déteste les "solutions" qui débouchent sur "si le mec sait faire, alors le résultat est pire que si la solution n'avait pas été implémentée", et là, c'est un peu le cas car si l'utilisateur a réglé son navigateur comme il l'entend, alors le site écrase ses préférences avec les siennes...]
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#12
Après réflexion, pour moi il y a deux aspects:

je suis sur la page d'accueil du jeu (le site) pas de son par défaut
je suis dans le jeu (je me suis connecté, etc...) son par défaut
[WIP]projet Rivages
[WIP]projet Arthur (comme si ça suffisait pas d'un...)
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#13
Ouep, suis totalement d'accord.
C'est pour cela que ma page d'accueil des jeux, https://reinom.com n'a pas de musique, mais chacun des minis-jeux où on entre directement dans le jeu type Skye Birthday https://xenos.reinom.com/skye-birthday/ en a... mais pas les jeux où on passe par une page intermédiaire type "liste des niveaux" comme Coast Harbor https://xenos.reinom.com/coast-harbor/ ). Ca rejoint le fait que l'accueil n'est pas une partie du jeu où on est "100% présent sur l'onglet pour jouer".

J'essaierai certainement de synthétiser un peu toute cette discussion (et celles des topics liés) pour cibler quand et comment intégrer la musique dans un jeu.
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#14
oui mais tu vois, ca ma perturber l'aspect reinom.com :

en tant qu'utilisateur, je le vois comme un portail, un catalogue de jeux. Pas comme le site du jeu

C'est peut être très personnel.
Tu rajouterais une alerte sur la description des jeux du genre (en mieux) "si vous cliquez ca lance la musique par défaut" (spécifiquement pour le topic) ou "entrez directement dans le jeu en cliquant" (par rapport à ma propre experience d'utilisateur de reinom) ce serait pas mal

bon après je suis épuisé par mes dernières semaines, ca se trouve tout ca clignote de partout et j'ai pas vu...
[WIP]projet Rivages
[WIP]projet Arthur (comme si ça suffisait pas d'un...)
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#15
Ouep, on est d'accord, reinom.com est le portail d'accès aux jeux.

Chaque jeu a sa propre fiche de présentation là dessus (et j'y mettrai sûrement les règles car ça me saoule de les traîner dans le jeu lui-même mais ça, c'est autre chose) dans laquelle se trouve un bouton "Jouer à Gnagna" (avec "Gnagna" le nom du jeu). C'est le clic sur ce bouton qui fait démarrer le jeu lui-même, dans lequel de la musique peut se trouver.

Sur de rares cas de jeux plus anciens (Dragon eggs, Nest eggs et Coast harbor), "cliquer sur 'Jouer à Gnagna'" renvoie sur la page des niveaux du jeu, sans musique. Et là, un clic sur l'un des niveau démarre le niveau du jeu avec la musique en autoplay.

Je peux toujours rajouter, dans la description de chaque jeu, une liste d'icônes avec un label type "Avec musique", "Mobile uniquement" "PC/Mobile/Tablette", "Gyroscope requis", etc. Ce serait une bonne idée d'ailleurs je dirai.
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#16
Perso, j'ai du mal avec les musiques.
Encore plus avec les musiques courtes (moins de 3 minutes) qui bouclent. 34'

du coup je préfère couper le son de toutes mes pages internet, mais également de mes jeux mobile.

sur PC, il n'y a que les Jeux immersif en 3D pour lesquels j'accepte l'audio. 2
"Somewhere, something incredible is waiting to be known..."
Carl Sagan.
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