Impression 3D
#11
Il ne faut pas compter sur les 4-5 spires de plastique que Dagoma fournit avec son imprimante: ça ne suffira clairement pas.

Perso, j'ai acheté pas mal de bobines de 250g (6x), 500g (1x), 750g (1x) voire même 1.3kg (2x) pour faire différentes couleurs. Vu le prix (disons 15€ les 250g), vaut mieux en acheter un peu trop que de se sentir coincé à ne plus avoir de quoi imprimer (je crois que j'en ai acheté pour quasiment aussi cher que l'imprimante!).
Aussi, Cura (le logiciel d'impression) indique la quantité de plastique (longueur & poids) nécessaire avant d'imprimer, ce qui aide à se faire une idée de combien "coûte" la pièce.

Je regarderai le détail une fois chez moi, car je n'ai plus les chiffres en tête, mais chaque talisman doit faire dans les 5g environ (donc 40x bobine de 250g, parce qu'il y a des ratés). La grenouille doit être du même ordre de grandeur, et le monolithe doit plutôt approcher des 8-9g

Nota: toutes les pièces sont "creuses". On peut en fait régler le remplissage de la pièce: les talismans sont remplis à 20% (l'imprimante créer un genre de "grillage" de plastique à l'intérieur de la pièce) car ils ont un "toit plat" (si la pièce était creuse, le dessus du talisman ne serait pas imprimable car le filament ne reposerait sur rien du tout); la grenouille et le monolithe sont en revanche totalement creux (car ils n'ont pas de "toit plat": ils se resserrent progressivement, en "pointe", ce qui est totalement imprimable sans remplir la pièce).

Nota encore: il faut faire gaffe à la température d'impression car même si toutes mes bobines sont de la même marque et "juste" de couleur différente, toutes ne s'impriment pas à la même température: le PLA transparent/phosphorescent a besoin d'être imprimé à 215°C (sinon, il n'adhère pas et bouche la buse) alors que le PLA noir ne doit pas dépasser les 190°C (sinon, il est trop fluide et l'état de surface est lamentable car la buse d'impression laisse "fuiter" du plastique en continue), et le PLA blanc est entre les deux (205°C). J'ai noté la température idéale de chaque bobine sur son étiquette. Je ne sais pas si cela varie d'une bobine à l'autre pour la même marque et couleur (ie: si je rachète du PLA noir de même marque dans 2 semaines, est-ce qu'il nécessitera la même température?!)
Répondre
#12
Très intéressant.

Je suppose qu'il faut forcément des Modèles 3D au format STL (qui est prévu pour être un objet volumique (et non surfacique)) ?
"Somewhere, something incredible is waiting to be known..."
Carl Sagan.
Répondre
#13
Pas nécessairement. Cura accepte le 3mf, stl, obj et x3d...
Et même les images! png, jpg, gif sont imprimables (Cura les transforme en modèles 3D en se basant sur la luminosité des pixels, ou sur d'autres options personnalisables de ce style)
Répondre
#14
Je suis Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse !

[Image: P1030505.jpg]

2
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)