Un forum pour Reinom
Salutations (oui, le titre du topic rime!),

j'entame un forum pour mes différents projets (et histoire de me faire la main pour ne pas me planter sur les configurations de JeuWeb si je viens à mettre les mains dedans pour éviter les spams récurrents), mais j'ai quelques interrogations.

Je compte mettre un seul forum en place, composé de plusieurs catégories (comme JeuWeb: Développement, Suivi des jeux, etc) correspondant aux catégories de l'accueil https://reinom.com (ça me semble logique et pas trop embrouillant). Dans chaque catégorie, un forum (à l'image de "Projets en développement", "Projets abandonnés", "Projets jouables",...), dédié à chacun des jeux. Dans chaque forum, on pourrait donc discuter soit des bogues, soit des améliorations, soit des retours critiques du jeu en général (probablement 1 topic épinglé par forum pour les retours critiques, type "test de JeuVideo.com")

J'ajouterai peut-être des forums pour chacun des projets en cours de développement.

Est-ce que cela vous semble pertinent? Est-ce que vous découperiez cela autrement? J'avais envisagé moins de section, avec juste "bugs", "suggestions", "critiques", et dans chacun, l'ensemble de tous les jeux: à votre avis, quel découpage serait pertinent?

Egalement, j'ai des jeux en anglais et d'autres en français. Découper selon la méthode "1 forum = 1 jeu", cela me permet de définir une langue pour chaque forum, mais est-ce pertinent? Si un francophone joue à un des jeux anglais (parce qu'il y a peu de textes à comprendre), est-ce que cela va vraiment le rebuter de devoir poster ses critiques/retours de bugs en anglais (puisque la section du forum serait anglaise, vu que le jeu est anglais)?
Ou alors, est-ce qu'il vaut mieux dire "parlez Français si vous pouvez, Anglais sinon"? Et éventuellement, demander à mettre (ou le mettre automatiquement? dur je pense...) un petit drapeau anglais ou français en guise d'icône de topic (similaire au "icône de message", en haut, quand on post un nouveau topic sur JeuWeb), suivant la langue utilisée (on ne change pas de langue dans un topic [=sujet] je dirai)?

Enfin, quels conseils et suggestions avez-vous pour éviter de démarrer avec un forum totalement vide? C'est ce que je crains le plus au fond, car avoir 6 catégories et 30 forums (1 par jeu), tous vides, cela risque de faire peu sérieux...?!
Serait-il alors pertinent de reporter les quelques retours de JeuWeb sur ce nouveau forum, manuellement? (cela signifie que tous les posts de départ seraient alors de moi, citant les autres retours d'ici et d'ailleurs)? Ou est-ce que je peux compter sur les personnes d'ici pour reporter leurs critiques là-bas? (quitte à les en inviter moi-même par MP pour leur faciliter la tâche)?

Merci pour vos suggestions ! 2
Répondre
Salut Xenos,

Déjà que le forum jeuweb est un peu moribond en ce moment alors si tu ouvres un nouveau forum, tu risques de faire de la concurrence :-)
Bon je comprends qu'il ne s'agit pas du même objectif.
Tu veux suivre des projets, echanger dessus et te faire la main.

Je pense que dans un premier temps tu devrais éviter d'ouvrir trop de rubrique. Si tu vois qu'il y a beaucoup d'échanges , que ça prends, il sera alors temps de ré-organiser ton forum.

Bon courage.
Répondre
pas vraiment d'idée, mais je n'irai pas
je ne boude pas, c'est juste que ce sont des forums de joueurs à des jeux (ou futurs jeux) que je teste en tant que (faux) créateurs mais ne joue pas
[WIP]projet Rivages
[WIP]projet Arthur (comme si ça suffisait pas d'un...)
Répondre
Ok, j'ai donc terminé le setup du forum et j'arrive à cela:

https://forum.reinom.com/

Ce qui me semble pas trop mal. J'ai intégrer un multi langue Anglais/Français (car j'ai pas mal de jeux anglophones et quelques joueurs qui le sont aussi).
Il me reste à mettre un peu de contenu en place (pour faire office "d'exemples" et savoir où on met les pieds) et quelques règles pour aider à poster (similaires à celles de la section pour débattre des articles du devblog https://forum.reinom.com/forumdisplay.php?fid=10 ). D'ailleurs, j'ai aussi mis à jour le devblog pour intégrer le forum (section "Communauté") et j'ai rajouté un lien en bas de chaque article pour renvoyer vers le forum et débattre dudit article (Sephi avait déjà fait cela en réagissant à 1 ou 2 articles sur le forum JeuWeb, car les commentaires étaient trop petits 2 ).

Chose amusante: le forum est en place depuis plus d'une semaine (mais je n'ai pas diffusé de lien: je n'avais pas encore mis le skin en place ni les sections) et Yandex a réussi à passer l'indexer 2 Je les soupçonne d'essayer tous les sous-domaines classiques pour voir s'ils existent, même si aucun lien ne pointe dessus.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)