Images du domaine public
#1
Salut à tous,

je vous partage ici une ressource que j'ai pas mal utilisé pour mon projet.
Il s'agit du projet "The Commons", disponible sur Flickr :
https://www.flickr.com/commons

C'est en anglais, mais avec Google traduc on peut arriver à chopper le bon mot clé qu'on pourra venir renseigner dans la petite barre de recherche qui figure sur le lien que je vous ai transmis, et voire les résultats en image.
C'est un projet monumental qui vise à regrouper toutes les ressources mondiales d'illustrations qui sont tombées dans le domaine public (!!).
La base de données de plusieurs millions d'images est alimentée par tout un tas d'institutions de pays : américains et européens pour la plupart.

Évidemment ce sont surtout des vieux graphismes (dans beaucoup de pays, les droits d'auteur s'éteignent au bout de 50, 75 voire 100 ans !), et les conditions de leur utilisation peuvent varier en fonction du pays où vous faites votre site.
Mais comme il s'agit de ressources publiques, vous pouvez les manipuler sans problème pour les remettre à votre goût (attention cependant au respect des droits moraux qui s'appliquent en France indépendamment du droit d'auteur).

Pour ma part, vu que mon projet principal se situe il y a quelques siècles, une telle ressource est idéale. Elle m'est même devenue incontournable.



En espérant que ça vous serve !
Répondre
#2
Salut,

très chouette ressource en effet! Mais ce sont, apparemment, surtout des scans de livres (anciens): tu connais un moyen de les transformer en image à fond transparent (plutôt que de garder le fond "page papier")?
Répondre
#3
Pour ça j’utilise The Gimp (sous Linux), sur Windows on peut aussi installer Gimp, sinon si vous avez déjà un outil élaboré du genre Photoshop ou Illustrator, ça fera pareil.
Il faut « détourer » l’image, c’est-à-dire ne garder que le sujet qui nous intéresse et virer l’arriere-plan. On peut le faire avec différentes techniques. En ce qui me concerne, je délimite les contours de la portion de dessin que je veux conserver avec des outils de selection, j’inverse la sélection et je supprime, ce qui fera disparaître le décor. J’obtiens un fond blanc, et j’applique une transparence sur ce fond blanc.
Y a des tutos en ligne sur le détourage, en fonction de vos outils 2
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)