Situation de blocage des soutes dans VariiSpace
#1
Salutation,

petite situation amusante dans laquelle je viens de tomber sur VariiSpace. Déjà, un petit tour du jeu pour rappel.

Dans VariiSpace, le joueur conçoit ses matériaux, en assemblant des atomes. Par exemple, deux atomes d'hydrogène permettent de concevoir du dihydrogène qui fera un bon carburant. Comme c'est un jeu, on passe un peu outre le réalisme, et on considère que ce dihydrogène peut servir de matériau de construction pour son vaisseau (un vaisseau en H2, ça risque de pas être génial, mais tant pis, c'est mieux que rien).

Ce matériau est donc sauvé dans un "plan", et le joueur, en début de partie, ne peut avoir qu'un seul plan de matériau (il conçoit du H2 en début de partie par exemple, et devra faire des recherches pour débloquer un nouvel emplacement et concevoir un 2nd matériau).

Le joueur possède également un vaisseau, qui orbite autour d'un objet céleste. Grâce à ce vaisseau, le joueur récolte des ressources de cet objet céleste (il arrache de la matière à la planète autour de laquelle il orbite, et cette matière devient de la ressource dans ses soutes).

Maintenant, imaginons que le joueur ait conçut une molécule H2, et qu'il orbite autour d'une planète composée d'H (Hydrogène) et de Li (Lithium). Quand le joueur extrait des ressources, il choisit laquelle. Il peut donc extraire du H, ou du Li, ou un peu des deux.

Mais si le joueur débute et qu'il extrait du Li, jusqu'à en remplir ses soutes à ras... Alors, il ne peut plus construire de vaisseau, puisqu'il n'a pas de H2. Il ne peut pas concevoir un nouveau matériau pour "consommer" son Li, vu qu'il n'a pas de slot libre. Il est donc bloqué!

Quelles idées auriez-vous pour éviter cela?

Actuellement, j'ai donné 2 slots au joueur en début de partie, il pourra donc faire du Li2 pour construire d'autres vaisseaux et consommer son Li en soute. Je pars du principe que s'il crame ses 2 slots, c'est qu'il l'aura cherché (ie, si il fait du H2 et du Li2, et qu'il remplit ses soutes de Bore, alors, tant pis, il se démerde). Pour limiter la casse, le joueur n'a accès, au début, qu'à quelques atomes (H, Li, B par exemple dans notre cas), mais le risque de blocage reste là, même s'il est réduis.

Une alternative possible serait de pouvoir "relacher" ses ressources dans l'espace, formant des débris dans l'orbite. Ca me plait plutôt bien, ça supprime tout risque de blocage, et cela permet déjà d'anticiper l'existence de ces débris et de voir leur impact sur l'orbite (qui "s'encombre", empêchant de créer trop d'autres vaisseaux).

Vous avez d'autres idées?
Répondre
#2
Les idées qui me viennent naturellement à l'esprit, c'est un peu la même chose :
- relâcher la ressource (la remettre sur la carte)
- détruire la ressource (la supprimer définitivement)
- consommer la ressource (la détruire en échange d'un avantage, par exemple des chronotons)
- recycler la ressource (la transformer en autre chose ; par exemple une autre ressource)
- vendre/échanger la ressource (l'utiliser dans une opération commerciale avec un autre joueur ou avec le jeu)
Répondre
#3
oui j'aime bien l'idée de jeter dans l'espace, en plus pollution, accident, parfait
[WIP]projet Rivages
[WIP]projet Arthur (comme si ça suffisait pas d'un...)
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)