Re-présentation
#11
(07-19-2019, 11:49 AM)Prélude a écrit : Moi, j'aimerais bien arrêter le dev et faire du bois. Mais je suis compétent (enfin, je fais de mon mieux) en dev et pas trop en bois, sauf pour me couper les doigts...

Et la menuiserie alu/PVC ça te passionnes pas? On peut peut-être échanger nos postes ><

Et même avec 12 ans de métier derrière moi, je te rassures, les doigts prennent cher!

Merci pour la bienvenue.

Mon avis sur l'activité de JeuWeb: effectivement, j'ai discuté il y a quelques mois de cela (juste avant que je prennes la décision de revenir à mes amours), avec les créateurs de fourmizzz.fr. Ils sont eux aussi passé à autre chose.

On a pas mal discuté au niveau de la rentabilité, et il m'ont clairement dit que ça ne valait plus le coup sur une plateforme web de créer des jeux "amateurs", de plutôt me tourner vers des plateforme d'avenir (smartphone notamment).

Donc le thème du forum aujourd'hui spécialisé dans le jeu sur navigateur, forcément attires moins de monde. Et je penses aussi qu'il serais bon peut être d'élargir d'un côté à d'autres supports: Smartphone, FB. Et peut-être d'un autre côté sur le thème du web peut-être marqué l'évolution avec les moteurs graphiques tel que WebGL, Unity, etc...

Aussi je pense qu'aujourd'hui, un forum sans site web rempli de tuto qui l'accompagne ne peut pas vivre longtemps... Ou alors des tutos sur d'autres sites, mais avec un support qui redirige clairement sur le forum de JeuWeb en fin de tuto pour en discuter.

À l'époque lorsque j'avais une question pour mon jeu de fourmis, je préférais venir ici plutôt que sur des sites plus généraliste comme le SiteDuZero discuter de problématique que l'on rencontre tous dans les jeu sur navigateur: équilibre des personnages, ressources, monétisation du jeu, etc...
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#12
'tention hein, je reste persuadé que smartphone ou pas smartphone, c'est très difficile de vivre d'un jeu en général, surtout avec des équipes de 4 (quand c'est pas 1)...
Ce n'est pas parce que le smartphone est plus récent qu'il est moins concurrentiel, bien au contraire IMO.
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#13
(07-20-2019, 02:47 PM)Xenos a écrit : 'tention hein, je reste persuadé que smartphone ou pas smartphone, c'est très difficile de vivre d'un jeu en général, surtout avec des équipes de 4 (quand c'est pas 1)...
Ce n'est pas parce que le smartphone est plus récent qu'il est moins concurrentiel, bien au contraire IMO.

Vivre à 100% d'un jeu, c'est utopique certes, sauf si tu t'appelle GameForge Gmbh 34 . Mais je trouve dommage que le jeu sur navigateur "amateur" n'ai pas trouvé de solution afin de concurrencer le dynamisme des jeu sur smartphone.

Si à l'époque j’avais finalisé mon jeu, plutôt que de l'abandonner ou de tout recommencer à zéro sur une autre plateforme, j'aurais essayé de l'améliorer, de lui ajouter un contexte social pour l'intégrer à des plateformes comme FB Games par exemple, ou de lui créer une application-portail sur iOs/Android.

Aujourd'hui les personnes désirants développer un petit jeu sur les "supports de demain" (smartphones, enceinte connecté, ...), s'ils veulent toucher un public raisonnable, ils sont obligés de se tourner vers des langages que je trouves moins accessible que PHP, ne serais-ce que par le manque de ressources, tel que Java, Kotlin, Swift...

Et quand ce n'est pas un problème de langage, car tout s’apprend, je me suis initié au Kotlin très récemment sans avoir jamais essayé Java qui en est la base:

pour créer un simple jeu de morpion, tu découvres des IDE dédiés au développement sur smartphone qui sont de véritables usines à gaz! Obligé de faire 300 interfaces différentes pour gérer les résolutions d'écrans multiple, une base de dossiers complexe pour développer "proprement" l'app, etc...

J'ai aussi créé une app de "boule magique 8" sur Alexa, il y a un environement de développement très large à assimiler avant de commencer à avoir quelque chose de correct...

Alors que PHP ou d'autres langage WEB: tu prends N++, et en quelque jours (pour un débutant), tu arrives à faire tes premiers scripts d'inscription, de connexion, de gestions de ressources etc... Un débutant en programmation as besoin à mon sens de "petites victoires" pour garder l'enthousiasme, s'il butes directement sur des interfaces très longue à assimiler, c'est peine perdue...

Du coup le développement de jeu s'en retrouve moins accessible à mon sens...
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#14
tu prends Cordova et tu développes aussi facilement qu'en Php / Html.
Tu prends react native et pareil.
Et j'en passe.

Non, je ne crois pas que ce soit simple de faire un jeu quelque soit le langage derrière.
Ce n'est pas le langage qui fait le jeu, mais le gamedesign.

Les Royaumes Rennaissants de Celsius Online fonctionne vraiment bien. C'est un jeu web.
Equideow fonctionne toujours bien (12 millions de joueurs quand même).
Kochonland existe toujours avec plus d'un million de joueurs.
Et j'en passe...

Mes jeux sur mobiles (3 jeux du "studio Prélude Prod", pouf pouf...) ne fonctionnent pas du tout. Mais alors pas du tout !
Le gamedesign allié à la puissance marketing. Pas de miracle.
Et comme il n'y a pas de solution miracle en gamedesign (on sait ce qui va faire qu'un jeu ne va pas marcher, mais pas ce qui va marcher), ce n'est pas simple. Qu'on soit 1 ou 200 (même si ça aide un peu), qu'on soit en Php ou en C++.
Il faut s'en donner la peine et ne pas s'arrêter. Comme dans tout.

Et ce forum est plus un forum de passionnés que marketeux. Enfin, à mon sens.
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#15
Re-bienvenue ! 2
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