Terra JDR
Salut, bienvenue dans la description du projet Terra JDR.

Origine du projet

En 2004, j'avais 15 ans, je découvrais le jeu par navigateur web dénommé Adept JDR.
Vous n'en avez jamais entendu parler ? C'est normal, c'était un jeu créé par une bande d'amis, l'un d'entre eux codait seul le jeu en amateur, pour le plaisir.

Par le bouche à oreilles, le jeu a finalement rencontré un succès inattendu, formant une communauté de 500 joueurs et Gorgu, le créateur du jeu de l'époque, n'a pas su/pu gérer ce flux de joueurs.
Il s'est également pris au piège de faire un codage assez peu évolutif. A l'époque également il était très exposé aux attaques web.
Bref, tant d'éléments qui font qu'un super gameplay est passé à la poubelle, et je n'en ai plus jamais croisé de tel depuis (pas faute d'avoir cherché).

Un autre jeu a de l'influence sur le projet Terra JDR, il s'agit de Hordes.fr[/size]
Ce jeu - qui existe encore, vous pouvez y jouer - a des traits de ressemblances avec Adept. Doté d'un système d'abonnements payants pour obtenir des bonus dans un jeu free-to-play, l'exemple de Hordes témoigne du succès financier qu'aurait pu avoir Adept s'il avait été conçu et pensé de façon plus professionnelle.

Au passage, je suis en contact avec Gorgu, et j'ai son feu vert pour relancer un jeu qui s'inspire très largement de ce qu'il avait créé.
Je suis sûr qu'il suivra ce projet avant grand intérêt puisqu'il m'a déjà relancé pour savoir où j'en étais ahah.

Motivation autour du projet

J'ai a plusieurs reprises voulu refaire naître ce gameplay, ayant presque aucun doute quant au succès du jeu. 
Mais n'ayant pas du tout la fibre dev web, j'ai lâché l'affaire à plusieurs reprises.

Pourquoi précisément maintenant c'est la bonne ? 

Déjà parce que j'ai 30 ans et que j'ai vraiment besoin de réussir un vrai projet pro.
Ensuite car je me suis fait taper sur les doigts par la CAF au début du mois à cause de mon PEL. Et je ne savais pas qu'il fallait déclarer nos revenus placés dans le calcul de la prime d'activité (je bosse en intérim). Donc cet argent placé, dans ma situation, me coûte plus que ce qu'il me rapport . Donc je vais le faire sauter sous peu et investir.

Investir dans quoi ? L'immobilier ? Beurk.. en fait j'ai même pas de questions à me poser, je veux investir dans un projet qui me passionne et quoi d'autre qu'un jeu qui 15 ans après me rend encore nostalgique ?
C'est un risque à prendre, je sais. Mais je veux que cesse cette frustration de me dire que je passe à côté d'une super aventure. 
Il faut que je la vive. Et même si ça foire, je suis gagnant : au moins je peux passer à autre chose.

Je raconte ma vie pour vous signifier que ma détermination est à son maximum. 
Depuis 2 semaines où je me renseigne et prépare le cahier des charges, je rencontre bcp de gens qui cherchent à me démotiver, à me faire peur, à me rappeler les risques et les complications.
Je les connais, je fonce en connaissance de cause. Ma motivation ne cédera pas. 2
Donc je ne viens pas ici pour avoir des mises en garde, mais plutôt des conseils bienveillants.

Gameplay du jeu

Il y a d'un côté les jeux vidéos, d'un autre les jeux de société. 

Le projet Terra JDR ressemble davantage à une adaptation web d'un jeu de société qu'à un jeu vidéo. Il n'y aura pas d'animation de sort ou de bataille ou de coup d'épée, etc...
Déjà quand on a compris ça, on se rend compte pourquoi une personne seule peut suffire pour le codage.

Ensuite, c'est un jeu de rôle qui se veut très axé sur le roleplay : les joueurs vont raconter l'histoire du jeu; Il y a un univers qui est posé, mais aucune trame narrative. L'histoire du jeu sera ce que les joueurs en feront. Donc en fait, il faut coder les bases, un support de jeu. 
Le jeu tourne tout seul, il ne restera plus qu'à l'enrichir en le faisant évoluer.

D'un côté les forums communautaires, pour décrire les histoires (comme un forum JDR comme il en existe des tas) et permettre aux joueurs de s'organiser.

D'un autre côté, l'interface du jeu, dans lequel le personnage évolue. Il s'agit d'un monde composé de tuiles. Chaque joueur incarne un personnage dans ce vaste monde. Les joueurs récolteront des ressources, se battront entre eux, s'allieront, et coloniseront la carte en créant des bâtiments pour former une ville dont les joueurs seront l'architecte.
Le joueur devra stratégiquement faire évoluer son personnage (xp, compétences), et stratégiquement dépenser ses actions car elles seront limitées en quantité à chaque tour de jeu.

Et quand il y aura trop de joueurs, hop, création d'un nouveau monde (nouveau serveur) pour accueillir une "nouvelle partie".

Bon, il y aurait plein d'autres choses à dire. Si vous avez des questions pour que j’étoffe un peu la présentation du jeu ?
Répondre
Salut,
j'ai du mal à visualiser le gameplay complet, car la description est très très vague, mais s'il y a moyen d'en causer plus en avant, et éventuellement d'en causer avec des graphistes que je connais (suivant le style de roleplay dont on parle), ça peut m'intéresser. T'as un budget franchement acceptable (on n'est pas dans le "Je veux faire Skyrim avec 300 balles!"), un gameplay pas trop délirant (même si vague), et la conscience que tu ne reverra peut-être pas l'investissement placé (perso, c'est là où je n'y crois pas: je ne vois pas comment récupérer la mise de 30K, ou même de 10K si tu ne crame qu'un tiers du budget, avec un jeu web?!) donc pourquoi pas.

Là où tu m'a fait changer d'avis vis-à-vis de ce matin (outre la conscience du risque), c'est sur "ben si ça foire, ça aura été une aventure sympa", alors pour faire bouger un peu jeuweb, j'ai bien envie de te suivre 2

PS: c'est l'adaptation d'un jeu de société, donc, ce jeu existe déjà en "vrai" (irl) je suppose: tu l'as chez toi? t'habites dans quel coin? parce que d'une, j'aime les jeux de société, et deux, ça permettrait de se faire une idée hyper claire et précise de ce que tu veux faire 16
Répondre
Non ce n'est pas une adaptation d'un jeu de société qui existe.
Mais dans l'idée, c'est un peu ça le principe.
Tu adaptes un jeu d’échec en format web, sauf que tu remplaces les pions par des joueurs et qu'ils font un peu plus de choses que se taper dessus.
Mais il n'y a pas d'animation, pas d'effet d'attaque ou de combat, pas de 3D, pas de vidéo, pas de bruitage, etc...

Mon but ce n'est pas de récupérer 30K (ni de dépenser 30K d'ailleurs).
Quand le jeu rencontrera son succès, le jeu prendra de la valeur financière.
Tu rachèteras pas candy crush au prix qu'il a coûté quand on l'a codé.
Je compare pas mon projet à candy crush mais je m'en sers d'exemple pour illustrer mon propos.34
Répondre
Animation, effets, etc, c'est pas le plus compliqué à mon sens (parce que ce n'est pas moi qui réalise les illustrations 2 ), mais est-ce du tour par tour, du temps réel, ou du "figé" (à la demande, aka, tu clique pour faire des actions et il n'y a pas de raison fondamentale pour que les actions des autres viennent immédiatement t'être notifiées)? J'ai l'impression qu'on est assez proche de.... ah zut, je ne sais plus le nom, mais "Joueur du Grenier" a fait pas mal de vidéos d'un "jeu" de RPG dans lequel l'un des joueurs est le MDJ, et les 4 autres jouent un perso chacun, et finalement, le "jeu" en lui-même est juste un genre de liste "d'objets" virtuels que les joueurs & le MDJ manipulent pour se créer leur scénario...

Un peu comme si au lieu de coder un jeu de Uno en ligne, on codait juste des cartes qu'on peut déplacer, retourner, poser et les joueurs font leur règle à partir de ça.

Dans ce cas, perso, ça m'intéresse car c'est un gameplay que j'ai envie de creuser depuis plusieurs années 2
Répondre
Il faut que tu précise plus ton projet, en l'état c'est difficile de comprendre ce que tu veux faire et si c'est faisable ou complétement irréaliste.

Un forum RP avec deux trois éléments de règles (déplacements, inventaire, jet de dés etc.) ça semble pas très compliqué à faire. Probable qu'en cherchant tu trouveras des plugin phpbb ou autre qui te mâcheront 90% du boulot d'ailleurs.

Par contre un jeu web où toutes les règles sont automatisées (genre hordes) ça deviens vite beaucoup plus complexe et les 30k€ mentionnés plus haut ne semblent pas du tout déconnant.

Dans les deux cas ça semble compliqué d'avoir un retour sur investissement à moins d'être un pro du marketing (et encore). Après si t'as envie de dépenser de l'argent dans ta passion et que ça ne te poses pas de problème que ça ne te rapporte rien ou pas grand chose, fonce.
Répondre
Le projet a démarré, le jeu ouvrira ses portes premiers semestre 2020 pour une version béta.

Si certains sont intéressés pour que je les contacte afin de leur communiquer le lien du jeu, je vous invite à vous inscrire sur ce petit formulaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQ...sp=sf_link

Cette inscription ne vous engage à rien du tout.
Vu que le jeu va sortir dans quelques mois, je me doute que tous les inscrits ne viendront pas, mais si certains sont curieux par le projet et veulent voir ce que ça réalisation donne, ce formulaire est fait pour vous 34

Pour remplir le jeu, je me fais aucun soucis. J'ai même plutôt peur de l'inverse : devoir refuser des joueurs pour ne pas surcharger le serveur et/ou être envahi pour le joueur basique qui ne vient que pour faire des kills et non du RP.

Je compte faire mon marketing notamment autour d'influenceurs pour y faire venir leur communauté.
Répondre
Bonne chance alors ! 2

Franchement, je serai admiratif que le serveur se remplisse "trop vite pour que le matériel suive" ! :o (ou alors, l'algorithmie derrière est à ch*er... :/ )

Je suivrai ça "à tante Yvement" ! : )
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)