4DSqueeze / mode campagne
Chose promise..

Introduction
  • Nom du projet: 4DSqueeze
  • http://4DSqueeze.com
  • Contexte : Héroïque Fansaisie
  • Type de jeu : Jeux de réflexion/stratégie
  • Principe du jeu en quelques mots: Jeu de plateau qui reprend des principes venant du jeu de puissance 4, go et tempête sur l'échiquier
  • Rythme de jeu : temps réel
  • Type de public visé et contraintes d'âge: pas de contrainte
  • Financement du jeu : vente à terme de la version jeu de société, à voir pour le business model sur la/les version online
  • Technologies utilisées : php (avec à terme du nodes.js pour la partie serveur quand elle sera développée...)
  • Membres de l'équipe et leur situation (je suis tout seul pour l'instant, mais pas contre l'idée de monter une équipe)
  • Nombre de joueurs (le jeu se joue à 2, soit avec un ami, soit contre l'ia dans la version online. A 2 ou 4 pour la version salon)
  • Identifiants d'un compte de test (pas besoin pour l'instant, pas de login implémenté)
Je vais vous présenter le projet sur lequel je travaille, vous pourrez me dire ce que vous en pensez.
J'ouvrirai un autre thread pour donner des liens utiles sur les outils/services que j'ai utilisé pour les fonts, graphiques, ressources, story telling etc... qui m'ont été utiles pour développer cette version online. Je compte partager avec vous l'expérience que j'ai eu a réaliser ce projet qui n'en est cependant qu'à ses débuts 2

La génèse du projet

Je préfère le dire tout de suite, je n'ai pas inventé la poudre (sic). Je réutilise des concepts existants que je revisite pour amener de nouveaux éléments stratégiques: c'est le 4DSqueeze.
L'idée m'est venu en montrant à mon fiston les nouvelles méthodes de développement logiciel (scrum) et on a construit un jeu web de puissance 4 avec IA.
>> Cela nous a pris une semaine et l'IA était correcte (accélération alpha beta, table de transposition..). Malgré l'explosion combinatoire, j'arrivais à descendre à une profondeur 12 malgré que ce soit codé en php .

Je me suis ensuite demandé ce qu'on pourrait en faire (rien à priori sauf que..). Une idée (pas révolutionnaire) m'a pris. Et pourquoi pas ouvrir les 4 côtés du plateau pour qu'on puisse finalement jouer ses pions plus librement (genre un tic tac toe lol en plus grand - en 8x8). Sauf que çà marche pas. Le joueur en premier gagne très rapidement avec une suite de coup forcé. J'ai donc réfléchi à de nouvelles contraintes de jeu (il faut bien qu'il y ait un peu de neuf dans un truc vieux comme érode..). C'est là qu'est né le 4DSqueeze (j'expliquerai après pourquoi de drôle de nom).

Voilà le concept de base pour la variante classique

[Image: 3022fac02bd574e66a1588e933ec8dab54248ebf...28697f.png]

Le premier qui gagne et celui qui aligne 4 pions. Un pion se lance d'un des 4 côtés et s'arrête quand il rencontre un pion ou une ligne médiane (en rouge). Les cases où il y a un pentacles sont des cases où l'on ne peut pas jouer et qui bloque les lancés. >>Voilà pour les règles (34).

En l'état, çà permet de faire de belles parties et il y a des éléments tactiques intéressants qui se dessinent. J'ai ajouté une règle supplémentaire pour amener des choix stratégiques. En fonction de certains lancés de pion, des cases deviennent inaccessibles (cela arrive quand aucune direction ne permet à un lancer d'aller sur la case). Ce genre de coup est assez fort (j'appelle çà faire un squeeze) 4D (pour 4 directions). Si à la fin de la partie, personne n'a réussi à aligner 4 pions, l'emporte celui qui aura créé le plus de squeeze.
Au final, ca peut donner des partie comme çà:

[Image: 2ca71e39daae6efde772edaa289b150e29df0b2d...289647.png]

Les squeezes réalisés par les jaunes et bleus sont représentés respectivement par des pentacles jaunes et bleus. Les parties sont variées et il faut réfléchir à la bonne stratégie en fonction de la situation.
Voilà, çà s'est la variante classique.

Poc et mode campagne (démo) pour faire découvrir le jeu

Voilà donc le projet: un puissance 4 revisité (34). C'est, vous l'avez compris, juste un projet en l'état mais la V0.0 est fonctionnelle.

Pour agrémenter un peu le parcours, j'ai donc bossé sur un mode campagne en ligne qui permet de télécharger la version à imprimer (si vous remporter la campagne). Cette version en ligne (qui m'a servi de preuve de concept et de démo) est disponible à l'adresse suivante: 4Dsqueeze.com

Ce type de jeu peut peut-être trouver son public, je pense que l'idée est en tout cas suffisamment intéressante pour que je me permette de vous la présenter.
[D'avance, un grand merci pour vos commentaires et critiques 2]

La variante de salon avec cartes d'action

Pour agrémenter le tout, j'ai travaillé sur une variante plus famille avec des cartes d'action destinées à la version "jeux de société" qui trouvera peut être un jour un éditeur (on a le droit de rêver). J'ai travaillé le design dans un univers héroïque fantaisie. A chaque tour de jeu, le joueur peut jouer une carte d'action qui donne des possibilités supplémentaire dans un deck de 32 cartes.
Cela donne des cartes de ce genre

[Image: a3bb7e6e0a30379b481469bccade11587f903d96...6aab27.png]

Il y a plus de 20 cartes d'actions diverses pour un deck de 32 cartes (extensible à terme).

Et pour la suite ?

- Je vais chercher à développer un mode multijoueur (j'ouvrirai un autre thread pour en discuter), pourquoi pas une appli mobile etc..

- Faire connaitre le jeu (club, salon )

>> C'est en tout cas le début d'une aventure dont je ne manquerai pas relayer les nouvelles auprès de cette belle communauté 2
Répondre
Salut,
Franchement super projet, pas mon univers mais chouette ! 

PS : j'adore les images de deck !
Répondre
(05-21-2020, 07:55 PM)Oraiah a écrit : Salut,
Franchement super projet, pas mon univers mais chouette ! 

PS : j'adore les images de deck !

Merci Oraiah pour ton commentaire.
J'avais choisi dans les premières versions un univers Cyberpunk, je trouvais par exemple que çà collait bien avec des visuels type tron.
Mon premier proto donnait çà:

[Image: jxnCnu4.jpg]

Mais j'ai manqué rapidement de supports visuels libre de droits pour faire les design de cartes, j'ai donc opté pour un univers moins typé.
Répondre
Ça a l'air sympa. Par contre le public est tout de même super ciblé : joueurs de go, échecs, abalone, etc... comme tu le dis. Et pour ce type de joueur je ne pense pas que l'aléatoire et le chaos crée par le deck de carte soit bienvenue.
N'hésite pas à le faire tester dans un bar-à-jeux (quand on ré-ouvrira).
Répondre
(05-22-2020, 01:08 PM)Trapez a écrit : Ça a l'air sympa. Par contre le public est tout de même super ciblé : joueurs de go, échecs, abalone, etc... comme tu le dis. Et pour ce type de joueur je ne pense pas que l'aléatoire et le chaos crée par le deck de carte soit bienvenue.
N'hésite pas à le faire tester dans un bar-à-jeux (quand on ré-ouvrira).

Oui Trapez, tu as raison pour la cible. Il existe une variante du même style pour le jeu d'échecs (Tempête sur l'échiquier) qui se vend pas mal. Ce n'est donc pas incompatible mais je pense que ce n'est effectivement pas évident. Je vais procéder par itération et tester différentes actions marketing web et apprendre de tous ces essais. Je vais travailler également sur une version multijoueur (sans cartes).

Ta proposition de faire tester le jeu dans des bars à jeu est excellente. Il y en a plusieurs sur Nancy - je le ferai quand ce sera possible et donnerai le feedback reçu ici.
Merci pour ton retour Trapez.
Répondre
Je viens de terminer.

Je Copy/Paste mon commentaire fait sur le formulaire de fin de démo :

Meraxes a écrit :C'était vraiment sympa en tant que casse-tête ; j'ai bien galéré sur l'épreuve de lumière  !

A deux joueurs, je me demande si il n'y aurait pas un 1er coup gagnant pour le premier joueur (comme dans le puisssance4) ?

Pour les cartes de pouvoir, ça peut être une bonne idée. En tout cas ça me rapelle un podcast avec Bruno Faidutti dans lequel il avait lançait une  petite pique en disant (en plaisantant) que les échecs n'étaient pas intéressants car on savait à l'avance qui allait gagner (celui qui va gagner c'est  le plus fort). Et (en gros) c'est un peu pour ça qu'il y a eu tempête sur l'échiquier et qu'il y a plein de bluff dans ses jeux : citadelle, mascarade...

Et sinon rien à redire au niveau interface ; ça rend vraiment bien.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)