Magdales : jeu vidéo adapté aux non-voyants
Nom du jeu/projet : Magdales
Url : http://www.magdales.com
Style de jeu : MMORPG en tour par tour
Univers : Médiéval-Fantastique
Principe du jeu : Magdales est un jeu dans lequel les joueurs incarnent des sages dont le but est de propager la bonne parole. A leur disposition, la discution, l'économie, la politique, ... ou la force.
Technologie PHP 4 + MySQL :
Type de codage : pas objet ...
Moyen de communication Courriel + forum : magdales-at-free.fr | http://magdales.forum.free.fr/viewforum.php?f=1
Charge en terme de programmation : 3 ans de code à 3 en moyenne (2 à 5 développeurs)
Charge en terme de jeu : le jeu prend 10 minutes/jours pour cerner l'ensemble du jeu.
Contrainte d'âge : pas de contrainte d'age
Situation de l'équipe : 2 BAC + 5 pour la programmation dur ; BAC + 4 pour la correction des erreurs et orthographe.
Utilisation de documentation : FAQ : http://www.magdales.com/i_FAQ.php ou FAQ pour non-voyant : http://www.magdales.com/i_FAQ_DV.php
Volonté bénévole du jeu : Oui
Recherche de nouveaux membres : Principalement, nous cherchons un graphistes ayant quelques connaissances dans les univers fantastiques. Si un codeur souhaite proposer une amélioration dans le jeu, il est aussi le bienvenu. Le projet est bénévole. Merci de contacter Kéké pour tout renseignement.
Quelle est la complexité du jeu ? : Jeu adapté à un K12... mais pouvant devenir intéressant si on y prend du temps...
Combien de joueurs y a-t-il ? 8343 inscrits dont 1914 aveugles ... 50aines de joueurs régulier (venant au moins 2 fois par semaine.) (chiffre du 27/02/09)
Idées nouvelles du jeu :
- Jeu collaboratif ou plusieurs clans concurrents peuvent gagner.
- Économie globale à l'île.
- Jeu évolutif par les joueurs

Compte test (pseudo et mot de passe) : le compte "test" et le mot de passe "azertyuiop" , mais comme c'est gratuit, vous pouvez en créer sur l'environnement : http://www.magdales.com
Le mail est très peu utilisé (1 fois annuellement) et peut même se supprimer dans "vos options".

Un Wiki est disponible ici : http://wiki.magdales.com

Le Background :
Sur une île aux dimensions réduite (la taille de la France grosso-modo) 6 religions (comprendre philosophie, guilde, mouvance) se battent pour convertir les populations. Une religion méchante (les bêtes) font leur possible pour mettre des bâtons dans les roues. Le jeu est médiéval fantastique (orc, elfe, troll ...), la magie est présente (ne serait-ce que pour la réincarnation).
Le jeu est ponctué de quêtes proposées par les joueurs, et de quêtes plus globales.
Le jeu est assez difficile en soit car certains mécanismes ne sont pas iso-fonctionnel par rapport avec les autres jeux. Par exemple, lors d'un combat, il peut paraitre surprenant qu'un gobelin tue un orc... alors que les lois de probabilité le donnait perdant.

Magdales est mon bébé. Il se base beaucoup sur du volontariat. Mon objectif est que, à moyen terme (3 ans encore) le jeu soit à 80% autonome : des joueurs avec des privilèges arriveront à gérer le jeu en autonome. Le jeu se complète grâce à l'ajout des définitions des joueurs, la création des nouvelles espèces par les joueurs, la création de nouveau type de bâtiment par les joueurs ... et le reste par l'équipe de développeur.

Le jeu est découpé en modules. Ceci pour plusieurs raisons : on évite des problèmes liés au versionning et on peut désactiver une fonctionnalité en prod sans couper tout le jeu.
Beaucoup de points n'ont pas encore été traités. Les graphismes ont beaucoup changés depuis l'année dernière (je vous raconte pas comment était la version v4 et les versions antérieurs)

Ce projet est géré en versionning (V6.1 depuis le 15/05/2009).
Plus d'informations sur la page : http://www.magdales.com/i_news.php

Actuellement, l'accent est mis sur l'économie du jeu qui est un gros morceau de travail. D'autres développements satellites sont en cours tels que : les compétences, les effets, la magie, l'alchimie ...

Une présentation sur jeuxvidéo :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/0002/00028396.htm

Quelques screen Shot du jeu :
[Image: guide_accueil.gif]
[Image: guide_choix_carac.gif]
[Image: guide_ville_achat_vente.gif]
[Image: guide_acheter_achat_vente.gif]
[Image: guide_equipement_1.gif]

N'hésitez pas à me poser vos questions, vos suggestions, vos remarques, vos propositions etc...
Kéké < AFK ! >.
Papa de Siloé (7 ans) et Apolline (5 ans) et de Maxime (3 ans)
Administrateur du jeu médiéval Magdales.com
Référenceur de LADO : les amis de l'outil
Répondre
Salut,

Concernant le versionnage, je pense que ça dépend la fréquence à laquelle la version change. Si c'est de l'ordre d'une version majeure par an ou que les changements de gameplay le justifient, tu peux effectivement créer un sujet par version, autrement autant faire ça sur un sujet pour ne pas embrouiller les gens.

Concernant l'accessibilité aux déficients visuels, je trouve ça pompeux et démagogue de le faire savoir autant. Un jeu par navigateur devrait, comme tout site, être accessible, on peut le souligner sans en faire des tonnes.
De plus, tes chiffres paraissent énormes en ce qui concerne les joueurs aveugles. À moins que tu n'ai fais la promotion de Magdales dans de nombreux services pour personnes malvoyantes, je doute qu'on puisse atteindre par hasard 1300 personnes (même seulement malvoyantes et non aveugles) quand on sait qu'à peine 10% des utilisateurs souffrent de déficiences visuelles, et encore moins qui ont besoin de lecteurs d'écrans.

Et puis j'ai regardé le code source, et là, je me suis énervé. Du HTML 4 hybride (les balises fermantes des input, par exemple, n'ont pas lieux d'être en HTML 4), une frame pour avoir un faux joli nom de domaine, des tableaux pour la mise en page des menus et des news. Les éléments importants d'un site accessible sont présents bien que parfois sommaires.

Tout ça pour dire que c'est bien de jouer la carte de l'accessibilité, mais de là à en faire un cheval de bataille quand en plus c'est mal fait… Quand on affiche autant une qualité, il faut être le plus irréprochable possible dessus.

Je finirai par te dire de ne pas t'offusquer de mon commentaire qui peut sembler dur, mais à mon sens justifié. Tu es un membre que j'apprécie et je ne souhaite que de bonnes choses pour ton jeu.

Sephi-Chan
Répondre
mm sans rentrer dans la polémique, une simple question : très peu de contraste sur ton site, la couleur de ton texte noir sort très mal sur le fond rouge très sombre aussi.
Est-ce fait expres ? si oui pkoi/comment ?
Moi je pensais que justement un contraste maximum était recommandé pour les mal-voyants.
Répondre
Sephi-Chan a écrit :Salut,
Coucou à toi :-)

Sephi-Chan a écrit :Concernant le versionnage, je pense que ça dépend la fréquence à laquelle la version change. Si c'est de l'ordre d'une version majeure par an ou que les changements de gameplay le justifient, tu peux effectivement créer un sujet par version, autrement autant faire ça sur un sujet pour ne pas embrouiller les gens.
Je fais une version mineur tous les 2-3 mois. Les majeurs ? hum ... ça fais depuis bien longtemps. Je mettrais sur la même page

Sephi-Chan a écrit :Concernant l'accessibilité aux déficients visuels, je trouve ça pompeux et démagogue de le faire savoir autant. Un jeu par navigateur devrait, comme tout site, être accessible, on peut le souligner sans en faire des tonnes.
Un jeu par navigateur devrait être accessible ? Ha bon ? ce n'est pas le cas pourtant ... C'est tellement rare d'avoir un jeu où les maps sont décrites, ou les AccessKeys sont mis en place, où toutes les images sont décrites afin d'aider les non-voyants. Magdales a un module qui permet de basculer du mode voyant, en non voyant. Ceci est suffisant pour le souligner. Un cheval de bataille ? Peut-être, en tous les cas une volonté affiché à ce que Magdales soit le plus possible accessible dans le sens premier du terme, et souligner fortement ce point permet plus facilement à des DV d'indiquer leurs problèmes.

Sephi-Chan a écrit :De plus, tes chiffres paraissent énormes en ce qui concerne les joueurs aveugles. À moins que tu n'ai fais la promotion de Magdales dans de nombreux services pour personnes malvoyantes, je doute qu'on puisse atteindre par hasard 1300 personnes (même seulement malvoyantes et non aveugles) quand on sait qu'à peine 10% des utilisateurs souffrent de déficiences visuelles, et encore moins qui ont besoin de lecteurs d'écrans.
Les chiffres que je cite sont qu'un constat réel de l'état de la prod
J'ai effectivement fait de la promotion auprès d'association pour les jeunes non-voyants. Par téléphone, par mail, et de la pub Magdales a été imprimé dans un catalogue à destination d'école adapté aux non-voyants.
En france il y a 100 000 mal voyants dont 15 000 aveugles. Les non-voyants inscrits sont cependant dispersé dans les pays francophone

Sephi-Chan a écrit :Et puis j'ai regardé le code source, et là, je me suis énervé. Du HTML 4 hybride (les balises fermantes des input, par exemple, n'ont pas lieux d'être en HTML 4), une frame pour avoir un faux joli nom de domaine, des tableaux pour la mise en page des menus et des news. Les éléments importants d'un site accessible sont présents bien que parfois sommaires.
Sympa d'avoir pris le temps de faire des vérifications du code 34. Ma démarche a été la suivante : faire valider tout le code en W3C, puis après utiliser les remarques des joueurs, utiliser les détails d'OCCAWA qui malheureusement parfois contredit le w3c. Je peux expliquer les points de détails mentionné ci-dessus.

Pour le cas du </IMPUT> il me semble que c'est une balise utile à Jaws qui permet à un non-voyant de savoir, en sélectionnant un bouton, de re-connaitre ce bouton. Le HTML 4 hybride est donc nécessaire ...

Les tableaux pour la mise en page ne sont problématiques que lorsque l'on souhaite aligner des données. Il faut savoir que la notion de tableau disparait (quasi-) totalement pour les non-voyants, aussi si vous alignez un tableau de données de plus de 3 colonnes exemple :

nom n°1 n°2 n°3
toto 5 12 13
tata 8 15 42
truc 6 80 54

Les non voyants auront beaucoup de mal à comprendre à qui appartient les données car ils liront :
nom
n°1
n°2
n°3
toto
5
12
13
tata
8
15
42
truc
6
80
54

ce qui n'est somme toute, pas très lisible.
Si ce n'est que de la présentation, un tableau n'a pas d'impact.

[quote=Sephi-Chan]Tout ça pour dire que c'est bien de jouer la carte de l'accessibilité, mais de là à en faire un cheval de bataille quand en plus c'est mal fait
Kéké < AFK ! >.
Répondre
Déjà, je commencerai par dire que je suis content que tu ai pris mon message objectivement.
Je comprends à présent mieux la démarche et surtout le nombre de joueurs déficients visuels. 16

Je n'ai pas pensé à rajouter que quand je dis "mal fait", j'entends par là "non sémantique", alors que ça me paraît être la base de l'accessibilité. Le tableau de mise en page n'a aucun sens, est surtout, il est très simple d'en faire autant en CSS ! C'est ce que je ne comprends pas dans ton site.

Au sujet de l'accessibilité des jeux, c'est vrai que bien peu le sont, mais c'est eux qui ont tort, même si à leur défense, faire une map accessible n'est pas forcément évident. Le problème vient aussi du fait que les lecteurs d'écrans sont difficiles à trouver selon la plateforme et parfois payants. Sur Mac OS X, je ne sais pas si VoiceOver est capable de faire de la lecture de pages Web.

Pour Seelies, je ne suis pas embêté vu que la carte est virtuelle. Ce ne sont que des lieux (nom + description) reliés entre eux. Quand on est dans un lieu, on à la liste des lieux frontaliers. It's so easy , it's Somfy ! 1

Au sujet des input hybride, c'est moi qui me suis fourvoyé ! En fait les hybrides (ceux à la sauce XHTML) sont ceux de Google, les tiens sont bien en HTML 4 normal.

Quant à Ocawa, même les fans d'accessibilité sont assez mitigés là dessus… Ça peut guider, mais je pense que le mieux est de faire essayer le jeu aux personnes concernées, je pense que ce sont les plus à même de dire ce qui leur rend la vie dure.

Sephi-Chan
Répondre
Coucou 34

Alors si on est bien d'accord sur le fond de ton message, pourras-tu modifier les phrases un peu trop incisive de ton texte 34. Histoire qu'une personne qui tombe sur ce topic ne parte pas avec un mauvais apriori sur mon jeu 34.

Pour en revenir à Ocawa, je suis bien d'accord avec 'les fans d'accessibilité'. Le but d'Ocawa et de sa page de test n'est que de fournir un test simple qui indique éventuellement tes points faibles. Ca m'a permis de corriger des points qui ont été par la suite, validé par des joueurs non-voyants.

Ici, un bilan des avancés fin 2007 :
http://forum.alsacreations.com/topic-18-...rznet.html
J'ai attendu la refonte complète de mon portail avant de soumettre à Alsacréation car je voulais pas qu'on me refoule du pied.

Je remercie d'ailleurs QuentinC (inscrit aussi sur ce forum) pour l'aide qu'il m'a apporté. Son regard de programmeur m'a été très bénéfique pour améliorer le site.

A pluche 34

A oui : les autres jeux qui ne sont pas accessibles. Il s'agit d'une majorité des jeux, pourquoi s'occuperait-il d'une minorité ? D'une, il faut qu'il ai conscience de ce type d'individu. De deux, il faut qu'ils y consacrent du temps (et des sous). De trois, il faut y connaitre un brin pour arriver à faire un code adapté aux non-voyants ... moi j'ai la chance de connaitre quelques amis, d'avoir utilisé une synthèse vocale et une tablette braille.

kéké.
Kéké < AFK ! >.
Répondre
Et moi ma question était stupide alors ?
Au temps pour moi... :/
Répondre
Pour ma part, je suis aussi intéressé par l'accessibilité de mon site aux non voyants. Les déplacements sur la map se font en ajax, mais une version sans ajax (ni javascript) prends le relai si javascript est désactivé (vu que les lecteurs d'écran ont des problèmes avec le dynamisme des pages via javascript).

Lorsque MasterQuest sera en voie d'être terminé (fin de l'été, j'espère), j'aimerais si possible pouvoir mettre un lien sur ton site pour que des DV testent aussi mon jeu, si toutefois tu acceptes...
Je signale que je ne détiens pas la vérité unique et absolue, je peux me tromper. La critique peut aussi être constructive. Critiquez moi!
La quête d'Ewilan

http://easy2hack.ma-soiree.be
Répondre
Il semble aussi que le problème des navigateurs à synthèse vocale soit le même que pour les navigateurs graphiques : des comportements différents.

C'est déjà assez chiant comme ça parfois pour faire un graphisme uniforme, et en plus il faut s'adapter aux différents lecteurs d'écrans ! Certains interprètent bizarrement Javascript, d'autres pas du tout, etc. C'est un exercice difficile… Surtout pour la part d'utilisateurs concernés.

Sephi-Chan, c'est toujours cette fameuse règle des 80/20 ! 1 On passe 80% du temps pour faciliter la navigateur de 20% des utilisateurs ! :/
Répondre
Zuuttt ! j'avais édité mon post pour rajouter ta question et pof, j'ai pas du valider ... et comme nos PC sont reseté tous les soirs ...

Bon, je voulais juste t'indiquer qu'il faut bien différencier les non-voyants et les déficients visuels.

Les non-voyants utilisent des tablettes brailles, ne reconnaissent pas les images, lise les pages WEB un peu à la manière d'un Webmaster lisant le HTML dégrossi des balises de présentation. Ils ont cependant quelques compensations très utiles pour la navigation tels que : passer de balises Hn à une balises Hn, passer de lien hypertexte à lien hypertexte, etc. Pour eux, les choses sont plustôt faciles dans le sens où, faire du HTML strict, ajouter des HKeyAccess, mettre du texte alternatif aux images et soupoudrez les textes de balises Hn suffit à leur faciliter grandement la navigation. Il peuvent aussi utiliser les synthèses vocales, qui, avec l'habitude sont bien pratiques.

Pour les déficients visuels, il faut savoir qu'il en existe de toutes sortes. De la simple daltonie (couleur qui se confondent), à la myopie, le champ de vision très réduit ( voir seulement 3 cm carré à l'écran, en approchant la tête à 15 cm de l'écran), la fatigue visuelle, etc. Il est impossible de tout prendre en compte pour un simple Webmaster. Cependant, il faut savoir que ces gens là ont des outils pour se faciliter la navigation. Ces outils font parti du package lembda sur Windows (appelé accessibilité ! pour une fois qu'il font les choses bien 34) Ainsi, la loupe, la lecture vocale, le contraste, ... sont autant de facteurs pouvant aider la lecture. Certains DV sont obligés de se contenter des mêmes outils que les NV du fait de leur handicap.

Donc, l'écart de couleur entre le texte noir et le fond rose et suffisant à tous dans le sens où un DV qui aurait ce type de problème de lecture aurait par défaut une augmentation de son contraste.

Néanmoins, il faut savoir que naturellement, l'oeil préfère une écriture sombre sur un fond clair ...

NicoMSEvent : pas de soucis pour ton jeu. Tu m'envoies une description quand tu veux et je fais un lien. Je peux même en parler sur notre forum.
Je t'encourage à soumettre ton lien sur le forum Alsacréation dédié à l'accessibilité .
http://forum.alsacreations.com/list-18-E...iques.html

Bonne journée à tous !

Kéké : Toutes les questions sont bonnes. Ce sont les réponses qui ont tendance à laisser désirer.
PS : j'ai crompris. J'ai fais édité, mais seulement la moitié de mon message n'a été enregistré. Ca coupe en plein milieu d'un message de Sephi-chan ... grumf ... peut-être un time-out après 1heure d'écriture de message ?
Kéké < AFK ! >.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)