[Service] Webgame Achievements
[Image: 50-active.png]
Webgame Achievements
Succès pour les jeux par navigateur

À quoi ça sert ?
Webgame Achievements est un système permettant la création et la gestion de succès dans les jeux par navigateur.
Originellement développé pour Tarschool, il a été décidé de l'ouvrir aux jeux le souhaitant (Avec un minimum de standing néanmoins 56 ).
Il ne nécessite aucune configuration serveur particulière, hormis les extensions CURL et MCRYPT. Ces extensions sont disponibles de base sur la plupart des hébergements mutualisés.
L'API est pour le moment uniquement disponible pour PHP 5.1 et supérieur.

Le service permet de fidéliser vos joueurs en leur offrant un but supplémentaire dans le jeu, mais aussi de leur faire découvrir de nouveaux jeux. Ce qui marche dans un sens est aussi valable dans l'autre, et le service permet donc de gagner de nouveaux joueurs, de la visibilité et d'étendre la durée de vie du jeu.

À quoi ça ressemble ?
[Image: cssEditor-rev74.jpg]
Éditeur de CSS pour l'affichage des succès

Comment ça marche ?
L'API PHP est assez simple à utiliser et s'occupe de tout. Il suffit simplement de récupérer le CSS, et les clés spécifiées.

$myAchievement = Achievements::getInstance( 'emaildujoueur@mondomaine.com' );
A l'instanciation l'email du joueur est hashé afin d'obtenir une clé de profil. Le service ne sert pas d'aspirateur à email 16

$myAchievement->playerPlays( 'login' );
Le jeu peut pinger le service afin d'annoncer au service qu'un joueur se connecte. Cette fonction est optionnelle, mais est intéressante pour donner plus de visibilité à son jeu. En effet dès qu'un joueur se connecte, il est affiché sur la page d'accueil.

try
{
$myAchievement->updateAchievement( 'clé du succès', 'valeur' );
}
catch( Exception $e )
{
echo 'Exception: ' . $e->getMessage();
die();
}
Cette fonction permet de mettre à jour la valeur d'un succès. Si nécessaire, une demande est envoyé à l'API qui enverra une réponse et l'enregistra dans un fichier cache.

$myAchievement->printStatus();
Cette méthode s'occupe de l'affichage pour le joueur. En appelant cette méthode avant la fermeture du <body>, le code xHTML est généré si nécessaire.

$myAchievement->playerProfileUrl();
Cette méthode s'occupe de l'affichage du profil du joueur.

Les données transférées par le service sont encryptées en 256bits à l'aide d'une clé privée.

Quels types de succès sont gérés ?
Pour le moment, il existe 6 types de succès pouvant être créés et gérés :
  • Succès avec un événement unique
  • Succès avec une valeur unique
  • Succès avec une valeur supérieure
  • Succès avec une valeur inférieure
  • Succès avec une somme de valeurs
  • Succès avec des valeurs multiples

Ils peuvent être testés à cette adresse : http://www.webgame-achievements.com/fr/demonstration

On le trouve où ?
Il est accessible à cette adresse : http://www.webgame-achievements.com/

Combien ça coûte ?
Rien du tout, le service est entièrement gratuit et sera financé par la publicité. Le seul retour se situe à l'affichage du succès, amenant le joueur sur son profil au sein du service.

Qui participe ?
[Image: 13.png]
Alien Colonisation
[Image: 10.png]
Alkito
[Image: 5.png]
Babylon 5, le jeu en ligne
[Image: 7.png]
Bakoro, deviens Shinigami
[Image: 8.png]
Magdales
[Image: 6.png]
Star Tactics
[Image: 2.png]
Tarschool
[Image: 4.png]
Weymery

Fonctionnalités
  • Messagerie interne
  • Gestion des succès
  • Forums de discussions
  • Signatures dynamiques pour les joueurs
  • Envoi des succès sur Facebook
  • Comparaisons de profils
  • Amis
  • Groupes
Répondre
Bravo Anthor !!
Faut qu'on se refasse une bouffe pour fêter ça, mais cette fois c'moi qui ai vu côté rue !! 26

Sephi-Chan
Répondre
Si tu veux on déjeune côte à côte 34 Pas de jaloux comme ça !
Répondre
Oh dommage qu'on ai pas accès au code source j'aurai bien aimé le comparé a ce que j'avais commencer a faire 34
Mais bon on peut pas tout avoir.
Sa a l'air de bien gérer ton script, par contre il y a un scroll assez chiant quand on réussi ou clique sur un bouton :S
Répondre
Ben ça me plait bien, et c'est dans la lignée de distinction de Magdales.

On peut se contacter ? et se faire une bouffe avec Sephi 2 Je suis preneur pour du japonnais un lundi soir. (les autres soirs, je suis de corvée aller chercher les filles.)

Kéké
Kéké < AFK ! >.
Papa de Siloé (7 ans) et Apolline (5 ans) et de Maxime (3 ans)
Administrateur du jeu médiéval Magdales.com
Référenceur de LADO : les amis de l'outil
Répondre
(09-02-2010, 04:46 PM)Thib4s a écrit : Oh dommage qu'on ai pas accès au code source j'aurai bien aimé le comparé a ce que j'avais commencer a faire 34
Je doute que ça y ressemble, car le service est développé avec une grosse gestion des caches pour gérer la montée en charge et ne pas ralentir les jeux.
De plus il a fallu gérer tout l'aspect internationalisation et le back-office.

(09-02-2010, 04:46 PM)Thib4s a écrit : Sa a l'air de bien gérer ton script, par contre il y a un scroll assez chiant quand on réussi ou clique sur un bouton :S
Oui, je l'ai enlevé, car il me gênait déjà lors des tests 16

(09-02-2010, 04:49 PM)keke a écrit : Ben ça me plait bien, et c'est dans la lignée de distinction de Magdales.
On peut se contacter ? et se faire une bouffe avec Sephi 2

Oui on peux se contacter. Comme je te l'avais dit effectivement, ça ressemble beaucoup à ton système de distinctions hormis le fait que ce soit ouvert.
Répondre
Et moi j'ai le droit de manger aussi ? 2
Répondre
Bravo Anthor pour ce service fort sympathique.
Répondre
Ah bonne nouvelle 2

Je n'avais pas compris l'aspect service de ce que tu proposais, je pensais que ce serait une espèce de lib à intégrer au jeu 2 .

Mais pourquoi pas !
Le problème, si j'ai bien compris, c'est qu'il nécessite encore une inscription supplémentaire ?
Le site + le forum + le wiki, ça va faire beaucoup :/
[Image: extended]
Répondre
(09-04-2010, 04:34 PM)Colmea a écrit : Je n'avais pas compris l'aspect service de ce que tu proposais, je pensais que ce serait une espèce de lib à intégrer au jeu 2 .
En soit, il faut utiliser la classe Achievements pour se connecter à l'API du service, donc c'est une librairie. Le faire pour uniquement un jeu n'aurait aucun intérêt puisqu'il n'y aurait aucun suivi, ni aucune fidélisation chez les joueurs.

(09-04-2010, 04:34 PM)Colmea a écrit : Le problème, si j'ai bien compris, c'est qu'il nécessite encore une inscription supplémentaire ?
Le site + le forum + le wiki, ça va faire beaucoup :/
Tout dépend des jeux, ou je n'ai pas compris ? Pourquoi site, forum, wiki ?
Un joueur n'aura qu'un compte dépendant de son email, un peu comme gravatar. Si il possède un compte facebook, l'inscription est totalement transparente, sinon cela se fait très rapidement.
En plus, comme le compte et les succès sont liés à un email, cela assure aussi que les joueurs utilisent un email identique sur chaque jeu, donc plus de chance que ce ne soit pas un email poubelle.
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)