clic, double clic, etc...
#1
suite à un sujet technique sur le clic/double clic, et des discussions associées, je me suis posé des questions sur les dits clics et de leur utilisation potentielle

pour le moment j'ai identifié 4 "types" de clic pour interagir avec l'interface et j'aimerais connaître vos idées / principes / etc.. d'un point de vue expérience utilisateur

1) le simple clic gauche
2) le double clic gauche
3) le drag & drop (bouton gauche)
4) le simple clic droit
5) le survol (pas de clic mais tant qu'à faire)

évidemment il y en a d'autres mais j'ai l'impression qu'ils sont peu ou pas usités.

de là j'imagine les actions qui seraient liés à ces clics :

1) le simple clic gauche => sélection de l'élément cliqué, amenant à un affichage d'informations contextuelles quelque part sur la même page (exemple sur la carte je vois un personnage, je clique dessus, ça me permet de le définir pour "cible" de ma prochaine action)

2) le double clic gauche => sélection de l'élément cliqué, amenant sur une une autre page web détaillant l'élément cliqué (exemple sur la carte je vois un personnage, je double clique dessus, j'arrive sur sa fiche de personnage)

3) drag & drop => sélection de l'élément et "rangement" ailleurs (exemple il y a des objets au sol que je range dans mes sacs)

4) clic droit => sélection de l'élément (ou pas) avec affichage d'un menu contextuel associé (exemple, je clic droit sur un personnage sur la carte cela m'ouvre un menu sous la souris avec "attaquer" "discuter" "voler" "charmer", etc...)

5) le survol => affichage d'information éphémère sur l'élément survolé (exemple je survole un personnage sur la carte ça me donne son nom son niveau)

et vous comment imaginez vous le rapport joueur souris ?
[WIP]projet Rivages
[WIP]projet Arthur (comme si ça suffisait pas d'un...)
Répondre
#2
(juste un truc, le double click droit est nickel pour un dézoom !)
Répondre
#3
Moi c'est pareil que toi Rowan, sauf que le double gauche je le remplacerais par un des liens du menu contextuel que fait apparaître le click droit.(donc plus de double-click gauche)
Répondre
#4
Le clic droit apporte des fonctions du navigateur... On ne le change pas. D'autant que l'event associé n'est que du bidouillage pas cross browser.
Répondre
#5
Pour donner un exemple, j'ai sur ma page de jeu le clique de base sur un perso du plateau de jeu qui affiche effectivement les informations qui lui sont lié, et le double clique sur ce même perso permet de l'attaquer. Mais j'ai également mis un bouton "attaquer" dans le cadre en dessous des informations, car le double clique n'étant pas intuitif il n'est là que comme raccourci. Je laisse toujours un autre moyen de faire la même chose que se que fait un double clique. Mais je trouve qu'une fois qu'on le sait, le double clique peut être utile (ou du moins plus rapide). Après on dit que ce n’est pas ergonomique, m'enfin je pense que c'est surtout une question d'habitude et comme si bien dit dans ce topic, on est pas du tout habitué au dblclick mais es-ce pour autant mauvais au point de ne pas s'en servir? Chacun jugera pour avoir sa réponse.
Répondre
#6
Citation :Le clic droit apporte des fonctions du navigateur... On ne le change pas. D'autant que l'event associé n'est que du bidouillage pas cross browser.
Tu veux dire : on ne peut pas le changer, ou on ne doit pas le changer ?
Car j'ai vu des sites de jeux qui l'utilisaient pour faire un menu contextuel, et des sites persos qui interdisaient la prise d'images dés qu'on "cliquait Droit" sur une image.

Argo :
Citation :mais es-ce pour autant mauvais au point de ne pas s'en servir? Chacun jugera pour avoir sa réponse.
Tu as raison, le mieux pour en juger ce sont les retours de tes joueurs 16
Répondre
#7
Opera ne supporte pas l'utilisation du clic droit. Je crois avoir vu (mais c'est à confirmer) que cette décision est définitive.

Sinon, en ce qui concerne l'interaction, je privilégie le style clic gauche -> menu contextuel.
Cela permet la multiplication des actions et permet éventuellement de se débarrasser d'une tripotée de boutons.

Par exemple, dans un RPG, on clique sur un PJ/PNJ et on a le choix de discuter, attaquer, voler, commercer, etc
On clique sur son perso et on peut accéder à l'inventaire, sa fiche de perso, ses sorts, etc
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule

"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Répondre
#8
Citation :Opera ne supporte pas l'utilisation du clic droit. Je crois avoir vu (mais c'est à confirmer) que cette décision est définitive.
Ah dommage, ils font une belle connerie, de mon avis, car de tout temps le click droit a été utilisé dans la plupart des jeux PC en tant que menu contextuel :/
Sinon si tu utilise le click gauche pour menu contextuel, tu fais comment pour les actions elles-memes ? (attaquer, ramasser, etc...)
Répondre
#9
ben tu fais clic gauche, et tu choisis "attaquer" dans le menu..

Le clic-droit et le double clic-droit fonctionnent très bien sur google maps avec opera. je les utilise tous les jours.
Répondre
#10
(09-14-2010, 01:02 PM)gameprog2 a écrit : Ah dommage, ils font une belle connerie, de mon avis, car de tout temps le click droit a été utilisé dans la plupart des jeux PC en tant que menu contextuel :/
Dans les jeux PC oui mais dans les jeux flash, par exemple, c'est rarement le cas et on s'en passe très bien. Les jeux Web n'ont en effet pas besoin d'avoir la réactivité d'un RTS ou d'un FPS.

(09-14-2010, 01:02 PM)gameprog2 a écrit : Sinon si tu utilise le click gauche pour menu contextuel, tu fais comment pour les actions elles-memes ? (attaquer, ramasser, etc...)
Comme pour le reste.
S'il y a un choix, c'est un menu contextuel qui s'affiche. Sinon, c'est l'action elle même qui se déclenche.

Pour résumer : l'option par défaut gérée par le clic gauche est simplement ajoutée au menu contextuel habituellement imputé au clic droit. Ce menu contextuel lui même peut donc s'afficher par le clic gauche, permettant du même coup à l'utilisateur de conserver toutes les fonctionnalités du clic droit.
Quand on te dit qu'un projet est terminé à 90%, prépare toi pour les 90% suivant
Ninety-Ninety Rule

"Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'entretuent pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire"
Vu sur IRC
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)